DIEU EST TOUJOURS JUSTE

DIEU EST TOUJOURS JUSTE

  Quand les choses ne vont pas comme ils le voudraient, les enfants s'exclament souvent : « Ce n'est pas juste ! » Les adultes disent parfois cela de Dieu. C'est d'ailleurs ainsi que réagissait l'ancien Israël : « Vous dites : La voie du Seigneur n'est pas droite. Ecoutez donc, maison d'Israël ! Est-ce ma voie qui n'est pas droite ? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites ? » (Ézéchiel 18:25 Ézéchiel 18:25Vous dites: La voie du Seigneur n'est pas droite. Écoutez donc, maison d'Israël! Est-ce ma voie qui n'est pas droite? Ne sont-ce pas plutôt vos voies qui ne sont pas droites?
Louis Segond×
).

  De notre point de vue limité, la vie peut, en effet, ne pas paraître juste. Dieu a permis des injustices apparentes quand Il a donné à l'homme le libre arbitre. Si tout n'est pas juste, cela signifie-t-il que Dieu est injuste ? Les injustices de la vie sont souvent le résultat de milliers d'années de traditions et d'habitudes humaines qui se sont accumulées, tout comme les incertitudes qui dépendent du temps et des circonstances. Dieu n'est pas à blâmer.

  La Parole de Dieu – la Bible – est la Vérité (Jean 17:17 Jean 17:17Sanctifie-les par ta vérité: ta parole est la vérité.
Louis Segond×
). Les décisions divines s'harmonisent avec le caractère, d'amour, de notre Créateur (I Jean 4:8 Jean 4:8Car ses disciples étaient allés à la ville pour acheter des vivres.
Louis Segond×
, 16). Si nous voulons être fermement ancrés, avoir de solides amarres spirituelles, notre seul recours est de nous fier à Dieu et à Sa Parole.

  Quand les gens connaissent de nombreuses difficultés, ils ont souvent tendance à rejeter sur Dieu leur mécontentement, qui provient pourtant de leurs imperfections et du fait qu'ils ne se fient pas à leur Créateur. Ils concluent faussement et illogiquement que Dieu est injuste. Comme nous l'avons lu plus haut dans Ézéchiel, ce sont les voies des hommes qui ne sont pas justes !

L'apôtre Paul a-t-il soulevé cette question dans l'une de ses épîtres ?

  « Il est écrit : J'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü. Que dironsnous donc ? Y a-t-il en Dieu de l'injustice ? Loin de là ! » (Romains 9:13-14 Romains 9:13-14 [13] J'ai aimé Jacob Et j'ai haï Ésaü. [14] Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là!
Louis Segond×
).

  Tout est lié à une bonne compréhension de la destinée de la famille humaine. Certes, Dieu fait miséricorde à qui Il veut, et Il décide parfois, dans certaines situations, d'endurcir le cœur de qui Il veut (Romains 9:16-18 Romains 9:16-18 [16] Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. [17] Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. [18] Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
Louis Segond×
), mais ce n'est que temporaire.

  Tout chrétien devrait apprendre le plan divin révélé, étape par étape, par les Fêtes annuelles de l'Éternel. Les merveilleuses vérités que ces Fêtes révèlent indiquent qu'un jour viendra où Dieu appellera tous les êtres humains et leur donnera la possibilité d'accéder au salut. À cette époque-là, Il leur montrera Son abondante miséricorde et nul ne doutera plus de Sa justice.

  C'est là l'une des grandes vérités cachées au monde mais révélées aux chrétiens qui comprennent la signification des Fêtes divines. Ces dernières révèlent le déroulement des évènements par lesquels Dieu effacera les injustices que nous subissons dans la vie.

  Il importe de comprendre ce que ces saintes convocations révèlent.

Qu'est ce que le Père a déjà fait pour éliminer les injustices de la vie ?

  « En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit : Je te loue Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents et de ce que tu les as révélées aux enfants. Oui Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi » (Matthieu 11:25-26 Matthieu 11:25-26 [25] En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants. [26] Oui, Père, je te loue de ce que tu l'as voulu ainsi.
Louis Segond×
).

  Dieu, mieux que quiconque, connaît les injustices dont sont victimes les êtres humains dans le temps présent, du fait de l'influence de Satan. Mais qui Dieu appelle-t-Il en premier : des individus très doués, ou des gens ordinaires ?

  Dieu révèle que, plutôt que de favoriser ceux « à qui la vie a souri » , Il offre d'abord Son Royaume à des êtres qui ne sont généralement ni riches ni célèbres, ni très doués.

  « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles, mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages, Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point pour réduire à néant celles qui sont, afin que personne ne se glorifie devant Dieu » (I Corinthiens 1:26-29).

  Dieu n'a pas appelé le sage, le puissant et le noble en cette ère. En fait, comme l'a fait remarquer Jésus, « les enfants de ce siècle sont plus avisés à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière » (Luc 16:8 Luc 16:8Le maître loua l'économe infidèle de ce qu'il avait agi prudemment. Car les enfants de ce siècle sont plus prudents à l'égard de leurs semblables que ne le sont les enfants de lumière.
Louis Segond×
). Malgré tout, Dieu éclaire les enfants qu'Il Se choisit, et ils seront les prémices de Son salut.

  Le prophète Esaïe évoque la façon dont Dieu accomplit son plan : « Voici sur qui je porterai mes regards : sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, sur celui qui craint ma parole » (Esaïe 66:2). Dieu est juste ; ceux qui ne seront pas véritablement humbles n'entreront pas dans Son Royaume. Quiconque cherche à s'élever au-dessus des autres doit – s'il veut hériter la vie éternelle – se repentir de son orgueil (Colossiens 3:12-13 Colossiens 3:12-13 [12] Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience. [13] Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.
Louis Segond×
; Romains 12:16 Romains 12:16Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux.
Louis Segond×
; Jacques 4:10 Jacques 4:10Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous élèvera.
Louis Segond×
; I Pierre 5:5-6).

Dieu a-t-Il fait Ses lois dans le but de protéger ceux qui sont les moins capables de pourvoir à leurs besoins ?

  « Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Eternel, votre Dieu ! » (Lévitique 23:22 Lévitique 23:22Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu laisseras un coin de ton champ sans le moissonner, et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu abandonneras cela au pauvre et à l'étranger. Je suis l'Éternel, votre Dieu.
Louis Segond×
)

  Dieu est toujours juste. Il est bon et miséricordieux. Ses lois reflètent Son amour et Son intérêt pour tous les êtres humains. « L'Eternel protège les étrangers, il soutient l'orphelin et la veuve » (Psaumes 146:9 Psaumes 146:9L'Éternel protège les étrangers, Il soutient l'orphelin et la veuve, Mais il renverse la voie des méchants.
Louis Segond×
).