Glossaire

Glossaire

  Oindre : Verser de l'huile sur la tête d'une personne en demandant sa guérison (Jacques 5:14-16 Jacques 5:14-16 [14] Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur; [15] la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné. [16] Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Louis Segond×
). L'huile symbolise l'Esprit de Dieu, la puissance divine.

  Caractère : Le discernement, la volonté et la détermination de prendre de bonnes décisions morales et spirituelles et de les appliquer, peu importe les situations, les pressions exercées et la propension à faire le contraire.

   Endurance : La capacité de subir des épreuves prolongées, de s'accrocher.

  Libre arbitre, libre choix : La liberté de décider, sans pression, si l'on va adopter ou rejeter telle ou telle ligne de conduite, sans être poussé par l'instinct ou une intervention divine ; pouvoir choisir soi-même.

  Fruit : Le résultat d'une décision ou d'une ligne de conduite. Le fruit de l'Esprit est la conséquence de l'effet du Saint-Esprit dans la vie d'un individu.

  Nature humaine : Les traits, les tendances et le comportement de l'être humain. Elle est essentiellement neutre, bien qu'avec le temps elle ait de plus en plus tendance à se faire plaisir. Étant dotés de libre arbitre, il nous est conseillé de résister aux envies de faire ce que bon nous semble et de nous laisser guider par le Saint-Esprit.

  Persécution : Affliction, violences commises contre notre personne ou notre caractère. Quand nous sommes persécutés pour notre obéissance à Dieu, nous souffrons pour la justice. Les persécutions peuvent être personnelles, politiques, religieuses ou psychologiques.

  Réconciliation : Nous sommes réconciliés avec Dieu le Père quand nous nous repentons de nos péchés et acceptons le sacrifice du Christ. Nos péchés nous séparent de Dieu (Ésaïe 59:1-2 Ésaïe 59:1-2 [1] Non, la main de l'Éternel n'est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. [2] Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Louis Segond×
).

  Repentir : Un demi-tour complet, un changement total de notre attitude et de nos actions. Nous nous repentons quand nous nous rendons compte que nous faisons fausse route, nous arrêtons et commençons à emprunter la bonne voie. Spirituellement, nous regrettons amèrement nos péchés et prenons la résolution de bien agir.

  Récompense : Quelque chose que Dieu offre à ceux qui Lui font plaisir. En règle générale, quelque chose que nous recevons pour nos actions – bonnes ou mauvaises. Nous ne pouvons pas mériter notre salut ; c'est un don gratuit de Dieu (Romains 6:23 Romains 6:23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Louis Segond×
), mais Christ nous explique, par la parabole des talents, que certains recevront une meilleure récompense dans le Royaume de Dieu pour avoir mieux servi leur Créateur (Matthieu 25: 14-30). Les justes recevront leur ultime récompense à la résurrection des justes.

   Souveraineté (de Dieu) : Le règne, la puissance et l'autonomie indiscutés de Dieu. Notre Créateur est Souverain en ce sens que personne ne peut s'opposer à Sa suprématie.

  Souffrance : douleur causée par des facteurs phy- siques, mentaux et/ou psychologiques.

  Épreuve : Un test de foi, de patience ou d'endurance provoqué par la souffrance ou la tentation. Nous sommes éprouvés par les difficultés de la vie. De tels tests produisent en nous de la patience et édifient et révèlent notre caractère. « Si tu faiblis au jour de la détresse, ta force n'est que détresse », disait Salomon (Proverbes 24:10 Proverbes 24:10Si tu faiblis au jour de la détresse, Ta force n'est que détresse.
Louis Segond×
). Des épreuves dont on sort vainqueur édifient en soi un caractère juste et saint et la confiance en Dieu.