Points à méditer

Points à méditer

Nous vous conseillons d’écrire ou de taper les réponses à ces questions, puis de les comparer aux versets donnés. N’hésitez pas à nous écrire pour nous faire part de vos commentaires sur ce cours ou sur cette leçon.

— Dieu nous force-t-Il à nous conformer à Sa volonté ou nous permet-Il de faire nos propres choix (Deutéronome 30:19 Deutéronome 30:19J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
Louis Segond×
).

— Notre liberté de choix nous permet-elle de faire le bien et le mal (Romains 3:15-17 Romains 3:15-17 [15] Ils ont les pieds légers pour répandre le sang; [16] La destruction et le malheur sont sur leur route; [17] Ils ne connaissent pas le chemin de la paix;
Louis Segond×
; Nombres 14:18 Nombres 14:18L'Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l'iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent, et il punit l'iniquité des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération.
Louis Segond×
).

— Les mauvais choix apportent la souffrance. Par contre, quel est le résultat d’une conduite basée sur le bon choix et guidée par le Saint-Esprit ? (Galates 6:7-8 Galates 6:7-8 [7] Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu'un homme aura semé, il le moissonnera aussi. [8] Celui qui sème pour sa chair moissonnera de la chair la corruption; mais celui qui sème pour l'Esprit moissonnera de l'Esprit la vie éternelle.
Louis Segond×
).

— La noblesse de notre caractère est importante pour Dieu. Quel pouvoir nous offre-t-Il pour nous permettre de suivre Ses voies? (Ézéchiel 36:26-27 Ézéchiel 36:26-27 [26] Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. [27] Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois.
Louis Segond×
).

— Le Christ a souffert pour que nous soyons justifiés et réconciliés avec Dieu. Qu’est-ce que les chrétiens doivent apprendre des souffrances de Christ ? (I Pierre 2:19-21 ; Philippiens 1:29 Philippiens 1:29et cela de la part de Dieu, car il vous a été fait la grâce, par rapport à Christ, non seulement de croire en lui, mais encore de souffrir pour lui,
Louis Segond×
).

— Qui se cache derrière les souffrances de l’humanité ? (1 Pierre 5:8 1 Pierre 5:8Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera.
Louis Segond×
; 1 Jean 5:19 1 Jean 5:19Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
Louis Segond×
).

— À travers l’histoire, les disciples de Dieu ont souffert pour leur foi. Que pouvons-nous apprendre de leurs exemples ? (Jacques 5:10 Jacques 5:10Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur.
Louis Segond×
; Hébreux 11:24-26 Hébreux 11:24-26 [24] C'est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d'être appelé fils de la fille de Pharaon, [25] aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d'avoir pour un temps la jouissance du péché, [26] regardant l'opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l'Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération.
Louis Segond×
)

— Que sont nos souffrances quotidiennes, à comparer avec l’avenir qui nous est réservé si nous sommes parmi les élus de Dieu ? (Romains 8:18 Romains 8:18J'estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous.
Louis Segond×
).

— Dieu nous prévient-Il d’éviter de mal agir si nous voulons nous protéger contre certaines souffrances ? (1 Pierre 4:15 1 Pierre 4:15Que nul de vous, en effet, ne souffre comme meurtrier, ou voleur, ou malfaiteur, ou comme s'ingérant dans les affaires d'autrui.
Louis Segond×
; Proverbes 1:29-32 Proverbes 1:29-32 [29] Parce qu'ils ont haï la science, Et qu'ils n'ont pas choisi la crainte de l'Éternel, [30] Parce qu'ils n'ont point aimé mes conseils, Et qu'ils ont dédaigné toutes mes réprimandes, [31] Ils se nourriront du fruit de leur voie, Et ils se rassasieront de leurs propres conseils, [32] Car la résistance des stupides les tue, Et la sécurité des insensés les perd;
Louis Segond×
).

— Dieu aide et réconforte ceux qui souffrent. Quel est l’ultime réconfort dont nous pouvons disposer du fait du sacrifice du Christ ? (Hébreux 2:17-18 Hébreux 2:17-18 [17] En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; [18] car, ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés.
Louis Segond×
; 1 Jean 1:7-9 1 Jean 1:7-9 [7] Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché. [8] Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. [9] Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.
Louis Segond×
; 1 Jean 2:1-2 1 Jean 2:1-2 [1] Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste. [2] Il est lui-même une victime expiatoire pour nos péchés, non seulement pour les nôtres, mais aussi pour ceux du monde entier.
Louis Segond×
).

— Quelle est l’ultime récompense de ceux qui souffrent pour la justice ? (Romains 8:17 Romains 8:17Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui.
Louis Segond×
; 2 Timothée 2:11-12 2 Timothée 2:11-12 [11] Cette parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec lui; [12] si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;
Louis Segond×
).