Des menaces pour notre survie physique
En 1945, le monde a soudain chaviré. Cette année-là, avec le largage et l’explosion, au Japon, des bombes atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki, l’humanité a démontré, comme jamais auparavant, sa capacité effrayante d’autodestruction.
Depuis lors, nos armes sont devenues encore plus terribles. Les premières bombes atomiques larguées sur le Japon en temps de guerre, bien que dévastatrices, étaient seulement de 12,5 kilotonnes — l’équivalent d’environ 12 500 tonnes d’explosifs ordinaires.
La plus grosse bombe testée avec succès depuis la dernière Guerre mondiale, par l’ancienne Union Soviétique, aurait été de 60 mégatonnes - produisant une explosion quasiment 5000 fois supérieure à celles d’Hiroshima et de Nagasaki — l’équivalent de 60 millions de tonnes de TNT.
Bien que les stocks d’armes nucléaires aient été réduits à la suite de traités entre les États-Unis et l’Union soviétique, suffisamment d’ogives nucléaires subsistent encore pour détruire plusieurs fois l’humanité entière. La destruction provoquée par la bombe d’Hiroshima équivaut à un millionième, seulement, du pouvoir destructeur de l’arsenal nucléaire mondial actuel.
Hormis l’Amérique et la Russie, au moins cinq autres pays possèdent l’arme nucléaire : la Grande-Bretagne, la France, la Chine, l’Inde et le Pakistan. Les experts estiment que d’autres pays possèdent également des ogives nucléaires et des systèmes de lancement, ou font tout ce qu’ils peuvent pour fabriquer les leurs.
La menace nucléaire est la menace la plus réelle pour la survie de l’humanité. Mais, elle n’est pas la seule. Les experts citent plusieurs autres menaces de nature à éliminer une grande partie — pour ne pas dire la totalité — de l’espèce humaine, par des actes humains ou des catastrophes naturelles. Entre autres :
— Les armes chimiques : De nombreux pays possèdent des stocks de gaz toxiques et autres concoctions cauchemardesques si mortelles qu’une simple goutte inhalée ou absorbée à travers la peau peut tuer une personne en quelques minutes.
— Les armes bactériologiques : Un grand nombre de nations ont en outre développé des armes bactériologiques. D’horribles épidémies provoquées par l’homme pourraient se répandre comme un feu de forêt parmi les populations sans défense.
— Les armes « conventionnelles » : L’homme continue à fabriquer et à perfectionner les armes à feu, qui deviennent de plus en plus destructives, et il construit d’effroyables armes à laser, des générateurs de faisceaux à particules et des bombes à neutrons.
— La destruction de l’environnement : Bien que certains pays aient accompli des progrès remarquables, ralentissant considérablement la destruction de l’environnement, les conditions s’aggravent rapidement dans les pays pauvres. La pollution croissante de l’air, du sol et de l’eau constitue une menace grave pour la santé humaine — et même pour la vie — dans de nombreuses régions du monde.
— Les maladies contagieuses : On a calculé que le sida a ôté plus de vies qu’aucune des épidémies mondiales du passé — y compris la peste bubonique du Moyen Âge — et l’épidémie mondiale de grippe de 1918-1919. D’autres maladies mystérieuses mortelles, comme l’Ebola, la fièvre de Lassa, le virus de Marburg, celui de Machupo, la dengue, ont fait leur apparition ces dernières années.
— La famine : Les progrès agricoles ont permis de maintenir la production alimentaire légèrement au-dessus de la croissance démographique, mais l’épuisement croissant des sols, le manque d’eau, la sécheresse et les soulèvements sociaux font ressurgir le spectre de famines dévastatrices latentes.
— Les catastrophes naturelles : Les tremblements de terre, les ouragans, les typhons, les inondations et les tornades font des milliers de victimes chaque année. Les savants reconnaissent que si des astéroïdes et des météores ont percuté notre planète à de nombreuses reprises dans le passé, cela risque de se reproduire à l’avenir, l’impact étant, cette fois, dévastateur pour tous les habitants de la terre.
Comme nous allons le voir dans cette leçon, les menaces cidessus jouent un rôle-clé dans les prophéties bibliques.