Glossaire

Glossaire

Voici un glossaire biblique pour mieux comprendre certains termes employés dans le Cours de Bible.

Aveuglement :

Inaptitude à voir. Dans les Écritures, l’aveuglement est un terme souvent utilisé pour décrire l’ignorance ou le manque de discernement spirituel… un manque de compréhension résultant de l’incrédulité.

Nature humaine :

Les caractéristiques, les tendances et les comportements de l’être humain. À la naissance, la nature humaine est essentiellement neutre. Néanmoins, avec le temps et avec l’influence de Satan, celle-ci est surtout caractérisée par la vanité, la jalousie, la cupidité et la gratification de soi. Étant libres de choisir, nous devons résister aux pulsions dégradantes et nous laisser guider par l’Esprit de Dieu.

Messie :

Un mot hébreu signifiant littéralement Oint, synonyme du terme grec christos traduit par Christ. « Dans l’ancien Israël, les personnes et les choses consacrées pour remplir un rôle ou une fonction sacrés étaient ointes [on versait de l’huile sur elles]… Les Israélites, quand ils désignaient un roi, se contentaient de l’oindre… [Le Messie qui doit venir] doit détruire les puissances de ce monde dans un acte de jugement, délivrer Israël de ses ennemis, et restaurer cette nation. Le Messie est le roi de ce futur royaume auquel se soumettront, politiquement et religieusement, les autres nations. Sa mission est la rédemption d’Israël et la domination universelle. C’est nettement la description du Messie dans pratiquement tous les passages de l’Ancien Testament parlant de Lui » ( The Zondervan Pictorial Bible Dictionary, rubrique « Messiah » [Messie]).

Prophétie :

Une prédiction d’événements à venir. « Un discours d’origine divine, inspiré par Dieu, et déclarant les desseins de Dieu, soit en corrigeant et en admonestant le méchant, soit en réconfortant l’affligé, soit en révélant des choses cachées ; notamment en prédisant des événements futurs » (Revised Thayer’s Greek English Lexicon, « Propheteia »).

Signe :

« Dans la Bible, le signe se rapporte le plus souvent à un acte accompli par Dieu. Il est porteur d’un message. Les signes sont la plupart du temps des miracles. Le mot est souvent associé à prodiges et en indique la fonction » (Nouveau Dictionnaire Biblique, rubrique signe).