Peut-on connaître l’avenir ?

Peut-on connaître l’avenir ?

Au fil des siècles, on a souvent consulté des voyants, des diseuses de bonne aventure et des médiums, pour savoir ce qui allait advenir. Ces voyants, avec leurs prédictions toutes faites, ne sont généralement que des « voyants » aveugles. Les quelques prédictions qui se sont révélées exactes contenaient généralement plus d’erreurs que de faits, ou se sont accomplies par pur hasard.

La Bible, elle, est différente. Elle contient des centaines de prophéties détaillées, et elle indique comment bon nombre d’entre elles allaient s’accomplir, des siècles plus tard. La Bible est en grande partie prophétique, et ses prédictions sont si sûres qu’elles représentent, en fait, notre histoire écrite à l’avance.

Dans cette leçon, nous allons lire les manchettes de demain. Nous allons voir ce qui, selon Dieu, doit arriver à ce monde.

Dieu prédit-Il l’avenir ?

« Souvenez-vous ce qui s’est passé dans les temps anciens, car je suis Dieu, il n’y en a point d’autre, je suis Dieu et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et long-temps d’avance ce qui n’est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté » (Ésaïe 46:9-10).

Avertit-Il le monde à l’avance ?

« Car le Seigneur, l’Éternel, ne fait rien sans avoir révélé son secret à ses serviteurs les prophètes » (Amos 3:7).

Dieu a révélé certains aspects du futur grâce à Ses prophètes. Les messages de ces derniers — de même que ceux de plusieurs des apôtres, à qui certains évènements à venir ont été révélés — ont été conservés pour nous dans la Bible. La Parole de Dieu est la seule source sûre pour comprendre l’avenir.

Dieu a-t-Il le pouvoir d’accomplir ce qu’Il prophétise ?

« Je l’ai dit, et je le réaliserai ; je l’ai conçu, et je l’exécuterai » (Ésaïe 46:11).

C’est une chose que de prédire l’avenir ; c’en est une autre que de faire se réaliser ce qu’on a prédit. Aucun voyant humain ne détient un tel pouvoir !

La Bible parle-t-elle de diverses époques ?

« Et Jésus leur dit : Je vous le dis en vérité, il n’est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison ou sa femme ou ses frères ou ses parents ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir la vie éternelle » (Luc 18:29-30).

« Que la grâce et la paix vous soient données de la part de Dieu le Père et de notre Seigneur Jésus-Christ, qui s’est donné lui-même pour nos péchés afin de nous arracher du présent siècle mauvais— » (Galates 1:3-4).

Jésus-Christ parla de « ce siècle-ci » et du « siècle à venir ». L’apôtre Paul décrivit cette époque comme ce « présent siècle mauvais ». Nous allons voir ce que la Bible déclare à propos de cette transition entre « ce présent siècle mauvais » et « le siècle à venir ».

La Bible parle-t-elle de « la fin du monde », de notre époque ?

« Il [Jésus] s’assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui poser cette question : dis-nous, quand cela arrivera-t-il et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3).

Jésus a-t-Il prédit certaines conditions et certains évènements devant précéder Son retour ?

« Alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire. Quand ces choses commenceront à arriver, redressez-vous et levez vos têtes parce que votre délivrance approche » (Luc 21:27-28).

« De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le Royaume de Dieu est proche » (Luc 21:31).

Étudiez avec soin Matthieu 24, Marc 13 et Luc 21. Ce sont des récits parallèles sur les prophéties du Mont des Oliviers, données par Jésus-Christ à Ses disciples peu avant Sa crucifixion. Dans ces prédictions stupéfiantes, Jésus résume les conditions et les évènements devant affecter le monde avant Son retour. Ces prophéties nous permettent aussi de comprendre les livres prophétiques de Daniel et de l’Apocalypse, qui décrivent certains de ces évènements. Nous vous conseillons de lire également ces deux derniers livres ; ils vous aideront à mieux comprendre les conditions et les évènements du temps de la fin.