Que personne ne vous séduise
Quel allait être, d’après Jésus, le premier signe annonciateur de Son retour ?
À la question posée par les disciples, notre Seigneur répondit : « Prenez garde que personne ne vous séduise » (Matthieu 24:4).
Un avertissement : Prenons garde de ne pas être séduits ! Nombreux sont ceux qui connaissent les prophéties du « Sermon sur la montagne », qui sont au courant des conditions et des évènements décrits par Christ, mais qui ne se rendent pas compte, en lisant ce verset, qu’ils viennent de manquer le premier avertissement du Messie. Nombreux, en effet, sont ceux qui sont séduits !
La séduction religieuse sera-t-elle répandue ?
« Car plusieurs viendront sous mon nom, disant : C’est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24:5).
« Plusieurs faux prophètes s’élèveront et ils séduiront beaucoup de gens » (Matthieu 24:11).
« Car il s’élèvera de faux christs et de faux prophètes ; ils feront de grands prodiges et des miracles au point de séduire, s’il était possible, même les élus » (Matthieu 24:24).
Notez les mots que Christ a utilisés « plusieurs viendront… Et ils séduiront beaucoup de gens…Plusieurs faux prophètes s’élèveront et ils séduiront beaucoup de gens »
Le mot grec polus, traduit par beaucoup, signifie précisément cela : « beaucoup », et aussi « grand » (Vine’s Complete Expository Dictionary of Old and New Testament Words, 1985, rubrique « many [plusieurs] »). Il est clair qu’il s’agit donc d’une séduction massive fort répandue, d’une supercherie à l’échelle universelle !
Soyez sûr d’étudier tous ces passages dans votre Bible. Lisez les paroles de Jésus-Christ et des Apôtres, car ils nous ont averti qu’un grand mouvement religieux — invoquant le nom de Christ — allait égarer une grande partie des êtres humains.
Qui est impliqué dans cette séduction ?
« Ces hommes-là sont de faux prophètes, des ouvriers trompeurs, déguisés en apôtres de Christ » (2 Corinthiens 11:13).
Quelques années, seulement, après la crucifixion, le message de Christ avait déjà été tordu, contrefait, dénaturé. À peine deux décennies s’étaient-elles écoulées, que l’apôtre Paul dut sérieusement mettre les Églises en garde au sujet des « faux prophètes », précisant même qu’il avait déjà souffert aux mains des « faux frères » (2 Corinthiens 11:13 ; 2 Corinthiens 11:26).
Ces imposteurs venaient au nom de Christ, mais ils égaraient beaucoup de gens, tordant l’Évangile.
Qui se cache derrière cette séduction universelle ?
« …Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n’est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs œuvres » (2 Corinthiens 11:14-15).
Quelle forme cette séduction religieuse prend-elle ?
« Toutefois de même que le serpent séduisit Eve par la ruse, je crains que vos pensées ne se corrompent et ne se détournent de la simplicité à l’égard de Christ. Car si quelqu’un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché ou si vous recevez un autre esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre évangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien » (2 Corinthiens 11:3-4).
« Je m’étonne que vous vous détourniez si promptement de celui qui vous a appelés par la grâce de Christ, pour passer à un autre évangile. Non pas qu’il y ait un autre évangile, mais il y a des gens qui vous troublent et qui veulent altérer l’Evangile de Christ » (Galates 1:6-7).
Jésus a prédit que certains s’approprieraient Son nom, prétendant Le représenter, mais étant des imposteurs. Ils prétendraient être chrétiens, mais prêcheraient un message différent et un christianisme de contrefaçon.
Du temps de l’apôtre Paul, ce faux christianisme allait déjà bon train ; on s’était déjà mis à prêcher « un autre Jésus » et « un évangile différent ». De nos jours encore davantage, on met l’accent sur un évangile à propos de Christ, mais l’on ignore généralement Ses enseignements. Le christianisme traditionnel ignore l’essence même de Son message ; il proclame un évangile différent de l’Évangile du Royaume de Dieu prêché par Christ (Marc 1:14-15). (Nous vous proposons, à cet effet, notre brochure gratuite intitulée « L’Évangile du Royaume »).
En dépit de la prépondérance d’un évangile de contrefaçon, le vrai Évangile, l’Évangile du Royaume de Dieu, sera t-il aussi proclamé avant le retour du Messie ?
« Cette bonne nouvelle du royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin » (Matthieu 24:14).