Une influence maléfique invisible

Une influence maléfique invisible

La Bible a prédit que le monde — au temps de la fin — serait un monde dangereux. L’humanité s’apprête maintenant à s’autodétruire. Pourquoi ? Pourquoi nos pensées et nos voies sont-elles si destructives ? Une force, une puissance méconnue, serait-elle à l’œuvre, influençant le comportement des êtres humains ?

D’où provient, essentiellement, l’aveuglement spirituel quasi universel empêchant les gens de comprendre la vérité divine ?

« Si notre Evangile est encore voilé, il est voilé pour ceux qui périssent ; pour les incrédules dont le dieu de ce siècle a aveuglé l’intelligence, afin qu’ils ne voient pas briller la splendeur de l’Evangile de la gloire de Christ, qui est l’image de Dieu » (2 Corinthiens 4:3-4).

Si une infime minorité de personnes comprend et accepte la vérité divine, c’est dû à une puissance invisible maléfique ; Satan le diable. Cet être spirituel puissant et invisible est le maître du mensonge et de la séduction. Étant le « cerveau » orchestrant l’endurcissement dans lequel est plongé le monde, il aveugle l’humanité et l’empêche de connaître la vérité. Nous avons tous, dans une plus ou moins large mesure, été victimes de ses mensonges et de ses supercheries.

L’Église de Dieu Unie offre gratuitement ce Cours de Bible, la revue Pour l’Avenir et un certain nombre d’ouvrages, pour disséminer la vérité, pour expliquer ce que déclare réellement la Bible, et cela, sans se soucier de l’opinion de ses détracteurs.

Quelle est l’étendue de l’influence de Satan sur le monde ?

« Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12:9).

« Nous savons que nous sommes de Dieu et que le monde entier est sous la puissance du malin » (1 Jean 5:19).

Ces versets révèlent que Satan domine le monde. Son influence est telle qu’il est même appelé « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4). Séparés de Dieu, les êtres humains sont à sa merci et sont envoûtés par lui (Actes 26:18). Ce monde n’est pas celui de Dieu, mais celui du diable.

Satan joue-t-il un rôle primordial dans les souffrances et les péchés des hommes ?

« Il [Satan] a été meurtrier dès le commencement et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu’il n’y a pas de vérité en lui. Lorsqu’il profère le mensonge, il parle de son propre fonds ; car il est menteur et le père du mensonge » (Jean 8:44).

Satan influence les êtres humains depuis le temps d’Adam et Ève. Il a réussi à les détourner de Dieu (Genèse 3:1-24). Depuis lors, l’humanité dans son ensemble a décidé de vivre séparée de Dieu.

Quel est le résultat naturel de cet endurcissement spirituel et de ce manque de connaissance de Dieu ?

« Mon peuple est détruit parce qu’il lui manque la connaissance… » (Osée 4:6).

Séparés de Dieu et sans Sa connaissance, pouvons-nous prendre de bonnes décisions ?

« Telle voie paraît droite à un homme, mais son issue, c’est la voie de la mort » (Proverbes 14:12 ; Proverbes 16:25).

« Je le sais, ô Éternel ! La voie de l’homme n’est pas en son pouvoir ; ce n’est pas à l’homme, quand il marche, à diriger ses pas » (Jérémie 10:23).

L’humanité ayant ignoré la connaissance salutaire de Dieu et ayant choisi sa propre voie, qu’est-il advenu ?

« Non, la main de L’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et Dieu ; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter. Car vos mains sont souillées de sang, et vos doigts de crimes. Nul ne se plaint avec justice, nul ne plaide avec droiture ; ils s’appuient sur des choses vaines et disent des faussetés, ils conçoivent le mal et enfantent le crime » (Ésaïe 59:1-4).

« Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, et il n’y a point de justice dans leurs voies ; ils prennent des sentiers détournés ; Quiconque y marche ne connaît point la paix. C’est pourquoi l’arrêt de délivrance est loin de nous, et le salut ne nous atteint pas ; nous attendons la lumière, et voici les ténèbres, la clarté, et nous marchons dans l’obscurité » (Ésaïe 59:8-9).

Dès le début, l’humanité a suivi la voie de Satan et elle en a subi les conséquences. Ce dernier a poussé l’homme à commettre de nombreux péchés et l’a affligé de souffrances incalculables. S’il y a tant d’angoisse et de détresse en ce monde, cela est dû à Satan, à nos propres actions, à nos mauvaises décisions, et aux conséquences de nos péchés.

Ce monde violent et ensanglanté — cette humanité qui se rapproche de plus en plus du précipice — est dans un tel état parce qu’il a, dans son ensemble, refusé de se laisser guider par Dieu et a choisi de suivre « le dieu de ce siècle ».

Satan sera t-il particulièrement actif juste avant le retour de Christ ?

« Malheur à la terre et à la mer ! Car le diable est descendu vers vous, animé d’une grande colère » (Apocalypse 12:12).

Pourquoi sera-t-il alors particulièrement en colère ?

« Car le diable est […] animé d’une grande colère, sachant qu’il a peu de temps » (Apocalypse 12:12).

Conscient qu’il lui reste peu de temps, et que Jésus-Christ le remplacera bientôt en tant que souverain de la terre, Satan donnera libre cours à sa furie contre les habitants du monde. Sa furie provoquera encore plus de souffrances et de malheurs.

Le diable dirigera-t-il sa colère vers un groupe particulier de gens ?

« Et quand le dragon vit qu’il avait été précipité sur la terre, il poursuivit la femme qui avait enfanté le fils. [….] Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus » (Apocalypse 12:13; Apocalypse 12:17).

De même que Satan haïssait Jésus et orchestra les évènements menant à Son exécution (Luc 22:2-6 ; Jean 13:27), il hait tout particulièrement ceux qui font partie de L’Église fondée par Christ. Il est responsable des persécutions de ceux qui sont fidèles à Jésus-Christ et qui gardent les commandements de Dieu.

Jésus a-t-Il confirmé que ceux qui Le suivent sont persécutés ?

« Mais, avant tout cela, on mettra la main sur vous, et l’on vous persécutera ; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous mènera devant des rois et devant des gouverneurs, à cause de mon nom […] Vous serez livrés même par vos parents, par vos frères, par vos proches et par vos amis, et ils feront mourir plusieurs d’entre vous. Vous serez haïs de tous à cause de mon nom » (Luc 21:12; Luc 21:16-17).

Jésus a prophétisé que lorsque la méchanceté des hommes sera à son comble, avant Son retour, on livrera Ses fidèles. Beaucoup seront emprisonnés, voire tués. Dans ce monde de plus en plus hostile à l’Éternel et à Ses lois, les vrais croyants, qui s’efforcent d’obéir à Dieu, seront haïs. Comme l’a déclaré l’apôtre Paul, « tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés » (2 Timothée 3:12).