« Christ, notre Pâque »

« Christ, notre Pâque »

Que représente la Pâque pour vous ? Peut-être pensez-vous à un repas cérémoniel juif ou aux événements remarquables de l’ancienne Pâque, consignés dans le livre biblique de l’Exode. Les rituels transmis depuis des milliers d’années commémorent l’époque où Dieu libéra surnaturellement Israël de l’esclavage égyptien. Des milliers d’Israélites enduisirent leurs linteaux de porte avec le sang d’un agneau pour échapper à la mort. Cette nuit-là, Dieu tua tous les premiers-nés d’Égypte mais « passa par-dessus » les maisons marquées de ce sang. Les Israélites rassemblèrent alors leurs biens et quittèrent l’Égypte pour la première fois de leur vie, libérés d’un esclavage oppressif. Depuis lors, l’anniversaire de ces événements est célébré.

Les chrétiens modernes pourraient considérer le récit biblique de la Pâque du temps de l’Exode comme une histoire encourageante sur la façon dont Dieu est intervenu dans l’Histoire pour prendre soin de Son peuple. Mais ces événements sont bien plus qu’une histoire encourageante. La Pâque est un élément vital de l’évangile chrétien ! Comprendre le message de « la Pâque » répond aux questions importantes au sujet du pardon et de la miséricorde de Dieu.

Jean-Baptiste prêcha le baptême et le repentir auprès du peuple juif (Matthieu 3:1-2), près de 1 500 ans après la première Pâque en Égypte. Il annonça donc aux Juifs la venue du Messie. Lorsque Jésus, le Messie prophétisé, vint pour commencer Son ministère, Jean leur dit : Voici l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde. » (Jean 1:29)

Deux aspects cruciaux se trouvent dans la proclamation de Jean. Premièrement, Jésus est l’Agneau de Dieu. Plus tard, l’apôtre Paul appelle Jésus « notre Pâque » (1 Corinthiens 5:7). Les premiers chrétiens comprirent que la Pâque n’était pas seulement une cérémonie profondément significative, mais qu’elle représentait aussi une Personne – celle de Jésus-Christ.

Le deuxième aspect soulevé par Jean-Baptiste était que Jésus « ôte le péché du monde ». Les anciens Israélites ne pouvaient être sauvés du jugement de Dieu que par le sang d’un agneau peint sur les linteaux de leur porte. Le Nouveau Testament enseigne que Jésus-Christ est l’agneau pascal par excellence. Ce n’est que par Son sang, versé en remplacement de ce que les êtres humains méritent réellement, que nous pouvons être sauvés de l’esclavage et de la mort causés par le péché.

Toutes les dénominations chrétiennes enseignent que nous pouvons recevoir le pardon de Dieu parce que Jésus sacrifia Sa vie pour nos péchés. Alors pourquoi tant de gens se débattent-ils avec des questions telles que « Pourquoi est-ce que je ne ressens pas vraiment le pardon de Dieu ? » ou bien « Pourquoi ne puis-je pas vaincre mes faiblesses et mes péchés ? » Ces réponses qui leur manquent se trouvent dans la compréhension des aspects clés de la Pâque chrétienne.

Nous devons abandonner le péché

Une des raisons pour lesquelles certains ne se sentent pas pardonnés est qu’ils n’ont pas vraiment abandonné le péché. C’est une chose de se déclarer pécheur en acceptant Jésus comme leur Sauveur. Mais est-ce tout ce que Dieu demande ?

Jésus dit beaucoup de choses pour nous aider à répondre à cette question. Notons quelques exemples.

Une fois, Jésus était tellement occupé à enseigner les gens au sujet de Dieu que Sa mère, Marie et Ses propres frères ne pouvaient pas traverser la foule pour Lui parler (Luc 8:19-20). Lorsque cela fut porté à Son attention, Il répondit : Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique » (Luc 8:21, nous soulignons).

Une autre fois, une femme s’approcha de Jésus et déclara à haute voix : « Heureux le sein qui t’a porté ! Heureuses les mamelles qui t’ont allaité ! » (Luc 11:27) 

Comment pensez-vous que Jésus répondit à de si belles louanges concernant Sa mère ? Sa réponse fut : « Heureux plutôt ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! » (Luc 11:28)

Jésus dit que Ses vrais disciples doivent être obéissants à la Parole de Dieu et qu’ils seront bénis en conséquence.

Revenons maintenant à la déclaration de Jean-Baptiste selon laquelle Jésus est « l’Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde ! » (Jean 1:29)

Accepter véritablement Jésus-Christ en tant que l’Agneau de Dieu exige un changement radical dans votre relation avec Dieu et envers le péché.

Le péché est tout ce qui va à l’encontre de ce que Dieu enseigne ou commande dans Sa Parole. Jésus dit que ceux qui pratiquent et observent la Parole de Dieu sont bénis. Reconnaître que vous êtes un pécheur et demander pardon n’est pas tout ce que Dieu demande. Admettre que vous êtes pécheur n’est pas la même chose que d’abandonner le péché. Un voleur peut savoir que cambrioler un magasin est un péché et peut même déclarer être un pécheur. Mais s’il continue à voler, il reste un pécheur. Pour renoncer au péché, nous devons l’abandonner, le dénoncer et le remplacer – selon Jésus – par la pratique de la Parole de Dieu.

Rappelez-vous comment Dieu sauva les Israélites et les conduisit pour traverser la mer. Il leur donna de la nourriture et de l’eau, et pourtant, ils murmurèrent et se plaignirent ; une fois, certains essayèrent même de se révolter et de retourner en Égypte. Ils trouvaient qu’être libres et d’en prendre la responsabilité étaient trop difficiles. Ils préféraient la sécurité de l’esclavage. Ils voulaient vraiment la délivrance de Dieu, mais ils n’étaient pas vraiment prêts à abandonner leur ancienne vie. Il était plus facile pour Dieu de faire sortir les esclaves d’Égypte que de faire sortir l’Égypte des esclaves !

Il peut en être ainsi aujourd’hui. La raison pour laquelle nous ne voulons pas abandonner le péché est qu’il est enraciné dans nos désirs et nos émotions. Dieu nous offre le pardon, mais parfois nous restons émotionnellement esclaves de nos propres désirs. Nous voulons la bénédiction de Dieu. Nous crions même notre culpabilité quand nous commettons le péché. Mais si nous n’avons pas vraiment abandonné le péché, c’est parce que nous le désirons encore.

Abandonner le péché doit toucher le cœur de notre être. Un chrétien ne devrait pas dire « Je ne tromperai pas mon frère, mais je peux tricher en affaires – après tout, les affaires sont les affaires ». Ceux qui s’efforcent de suivre l’exemple du Christ doivent abandonner toute tricherie. Ils ne doivent pas raisonner ainsi en disant : « Je ne commettrai pas d’adultère, mais je regarde du porno parce que ça ne fait de mal à personne ». Christ ordonna à Ses serviteurs d’abandonner toute convoitise.

Abandonner le péché implique une décision de se soumettre humblement – avec un esprit brisé – à la puissance de Dieu. Ce n’est qu’alors que Dieu guérira les émotions et les désirs instables et erronés. Avec la puissance de Dieu, il arrivera un temps dans votre vie où vous regarderez en arrière pour voir la personne que vous étiez avant de connaître Dieu, et vous pourrez dire honnêtement, « Je ne suis plus cette personne ». Cela ne peut avoir lieu que si vous abandonnez le péché et le désir de pécher.

Abandonner le péché exige l’abandon de soi-même (voir Luc 9:23-24). Paul dit aux chrétiens d’offrir leurs « corps comme un sacrifice vivant » (Romains 12:1). Au premier abord, cela semble être une contradiction. Que faisaient les gens du monde antique lorsqu’ils offraient un sacrifice ? Ils le tuaient ! Or, ici Paul dit que les disciples de Christ doivent vivre en se sacrifiant ! 

Il poursuit en disant que ce sacrifice doit être « saint, agréable à Dieu » et que cela sera de leur part « un culte raisonnable [ou rationnel] » ; il ajoute : « Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait » (Romains 12:1-2).

Accepter véritablement Jésus-Christ en tant que l’Agneau de Dieu, exige un changement radical dans votre relation avec Dieu et envers le péché. Il ne s’agit pas seulement d’admettre quelques mauvais comportements. Le vrai pouvoir du christianisme n’existe que dans la vie des gens humbles qui se sont totalement abandonnés à Dieu. Vous devez abandonner vos propres désirs et les remplacer par ce que Paul appelle « la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. » (Romains 12:2)

Nous devons vraiment accepter le pardon de Dieu

Une autre raison pour laquelle beaucoup de chrétiens se demandent pourquoi ils ne se sentent pas pardonnés ou pourquoi ils ne peuvent pas vaincre le péché, est qu’ils n’ont pas vraiment accepté le pardon de Dieu. C’est un concept difficile. Vous pensez peut-être ainsi : « Mais j’ai lu la prière du pécheur » ou « j’ai répondu à l’appel de la conversion et j’ai accepté le pardon de Dieu ». Mais réfléchissez bien ! Combien de fois dites-vous encore : « J’ai le sentiment de ne pas pouvoir vaincre le péché dans ma vie » ?

Pour mieux comprendre le pardon de Dieu, regardons ce qui s’est passé la nuit précédant la crucifixion de Jésus. Tandis que les disciples s’asseyaient pour manger le repas de la Pâque avec Lui, Il leur dit : « J’ai désiré vivement manger cette Pâque avec vous, avant de souffrir » (Luc 22:15). Il rompit alors le pain et le leur donna en disant : « Ceci est mon corps, qui est donné pour vous ; faites ceci en mémoire de moi. » (Luc 22:19) Après avoir partagé le pain, Jésus leur donna une coupe de vin, en disant aux disciples : « Cette coupe est la nouvelle alliance en mon sang, qui est répandu pour vous. » (Luc 22:20) Le sang de Christ n’a pas seulement été versé pour ces quelques personnes rassemblées avec Lui cette nuit de la Pâque. Il est mort pour toute l’humanité, y compris pour vous et moi.

Si Jésus, le Fils de Dieu, est mort pour nous et fut ressuscité pour s’asseoir à la droite du Père, pourquoi n’avons-nous pas plus de pouvoir divin pour nous permettre avec foi, de ressentir Son pardon et vaincre le péché ?

Certains croient que Dieu les a pardonnés, mais ils ne parviennent pas à se pardonner eux-mêmes et ne se sentent donc pas vraiment pardonnés. Si c’est ce que vous ressentez, réfléchissez plus profondément à la première partie de cette déclaration. Le Créateur de l’Univers envoya Son Fils pour qu’Il se sacrifie volontairement pour nos péchés et Il fut ressuscité avec puissance. Dieu est assez grand pour s’occuper de nos péchés. Croyez-vous à cela suffisamment pour abandonner vos péchés et accepter la miséricorde promise par Dieu ?

Les chrétiens doivent s’efforcer d’abandonner le passé pour vivre dans une soumission reconnaissante au Dieu qui les a libérés de la mort et de la servitude. Remarquez ce que Paul écrivit : « Frères, je ne pense pas l’avoir saisi [c’est-à-dire comme ayant déjà pris possession de ce que Dieu nous réserve finalement] ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. » (Philippiens 3:13-14)

Ces facteurs peuvent donc être des ingrédients manquants dans la repentance de beaucoup de gens. Certains veulent le pardon de Dieu, confessent même qu’ils sont pécheurs, mais ils ne trouvent pas la force d’abandonner le péché et la foi pour accepter le pardon de Dieu !

La Pâque est toujours d’actualité

Tandis que beaucoup de Juifs observent la Pâque, beaucoup plus de gens célèbrent les pâques aujourd’hui. Pourquoi la plupart des chrétiens n’observent-ils pas la Pâque en même temps et de la même manière que Jésus leur enseigna de le faire ? Jésus observa la Pâque avec Ses disciples. Jésus est la Pâque – l’Agneau de Dieu. Les chrétiens doivent suivre Son exemple.

Au lieu de célébrer la Pâque, le christianisme remplace une célébration non biblique avec des œufs colorés et des lapins en chocolat. Quel pauvre substitut au lavement des pieds, au fait de manger du pain qui symbolise le corps brisé du Christ, de boire du vin qui symbolise Son sang versé enseigné par l’exemple de notre Sauveur le soir même où Il prit la Pâque. C’est lors de cette nuit de la Pâque qu’Il ordonna à Ses disciples de faire cela « en mémoire de Lui » (Luc 22:19 ; 1 Corinthiens 11:24). Bien sûr, la plupart des églises prennent régulièrement du pain et du vin tout au long de l’année, mais agir ainsi retire cette observance de son contexte approprié de l’observance annuelle de la Pâque.

Des années après la mort et la résurrection de Jésus, l’apôtre Paul écrivit à l’église de Corinthe à propos de la célébration de la Pâque la nuit où Jésus la prit. Christ dit même qu’Il l’observera après Sa seconde venue dans Son Royaume quand Il s’assiéra avec Ses disciples (Luc 22:16 ; Luc 22:18 ; Matthieu 26:29).

L’observance de la Pâque est également importante parce qu’elle est un lien unique entre l’Ancien et le Nouveau Testament. Tant d’aspects de l’histoire de l’Exode correspondent parfaitement à la signification de la Pâque et symbolisaient Jésus-Christ – l’Agneau, le concept d’un sacrifice et le sang du Christ. Les deux testaments de la Bible sont nécessaires pour comprendre le tableau complet. L’Ancien Testament est incomplet sans le Nouveau Testament, et le Nouveau Testament ne peut être pleinement compris sans l’histoire de l’Ancien. Cela est particulièrement vrai en ce qui concerne la Pâque et la façon dont Christ remplit le rôle de l’agneau sacrificiel. Ces liens nous apportent une connaissance plus profonde de la mort du Christ, y compris combien Dieu nous aime et la signification de Son grand dessein.

En tenant compte du véritable Agneau de la Pâque, en suivant les instructions données à l’époque concernant la façon de la prendre, les chrétiens d’aujourd’hui peuvent vivre pleinement la puissance et la grâce de Dieu en se libérant des chaînes du péché et en étant vainqueurs des mauvais désirs. Si vous désirez une plus grande compréhension du pardon de Dieu, si vous voulez que Dieu brise les liens de votre servitude du péché, alors je vous exhorte à lire les derniers chapitres des quatre Évangiles au sujet de la Pâque.

Les lecteurs intéressés peuvent également demander notre brochure gratuite intitulée « Les Fêtes Divines : La promesse que l’humanité peut espérer ». Cette brochure facile à lire vous guidera chronologiquement à travers les fêtes annuelles de Dieu clairement décrites dans la Bible. Il se peut que vous n’ayez pas réalisé la signification chrétienne et prophétique de ces jours, et comment Dieu les a conçus pour dévoiler son plan de salut, et afin de Se révéler Lui-même à nous tous.

Le temps est maintenant venu de briser les liens de la tradition humaine en cherchant Jésus-Christ en tant que notre Pâque et en observant Son sacrifice comme Il nous l’a demandé !