La clé pour mettre fin au chaos

La clé pour mettre fin au chaos

Avez-vous jamais souhaité que quelqu’un vous aide à trouver les réponses au chaos qui nous entoure ? En effet, ces réponses existent et il vous est possible de les trouver ! Mais, pour cela, il faudra examiner attentivement les causes réelles et sous-jacentes de nos problèmes politiques, sociaux, raciaux et économiques. Ainsi, il vous sera possible de découvrir la seule et unique solution pour une nation, et un monde, qui se déchirent.

Nous vivons dans un monde où personne ne peut résoudre les problèmes auxquels nous faisons face, parce qu’aucune société humaine ne reconnaît véritablement le Créateur. Ce n’est pas le monde que Dieu a conçu pour nous. Dans ce cas, quel programme politique devrions-nous adopter pour apporter des changements à ce monde troublé ? La réponse à cette question repose sur là où nous plaçons notre loyauté.

Les pays du monde sont divisés sur la question de savoir qui est responsable de la confusion politique, la haine, la violence, la crise sanitaire internationale, des conflits raciaux, de la détresse économique et de l’anxiété permanente qui remplissent le cycle des actualités et nuisent à notre santé mentale. Il semble que tout le monde est prêt à pointer du doigt avec colère, ceux qu’ils présument être les responsables.

Vous pouvez choisir votre camp : les démocrates, les républicains, les Chinois, les Russes, une société secrète de milliardaires essayant de gouverner le monde, les théories du complot sur Internet, les milléniums, la Génération Z, la Génération X, les baby-boomers, l’État profond, les capitalistes, les communistes, les socialistes, le corps médical, les racistes, les anarchistes, Google, Facebook, etc. Beaucoup ont leur propre liste de responsables.

Mais qui est responsable en fait ? Nous allons répondre à cette question.

Où est Dieu ?

Premièrement, posons-nous une question encore plus difficile : Comment décririez-vous la façon dont Dieu traite l’humanité ? Où est Dieu dans tout ce désordre ?

On pourrait présumer que les chrétiens seraient les mieux placés pour expliquer les solutions divines. Mais en réalité, ceux qui s’identifient comme chrétiens sont profondément divisés sur la question de savoir comment Dieu veut que nous résolvions les problèmes de pauvreté, de gouvernance, de relations raciales et d’injustice dans le monde.

Le point de départ pour trouver les réponses à ces questions se trouve dans le Psaume 103, au verset 19 : « L’Éternel a établi son trône dans les cieux, Et son règne domine sur toutes choses. » (Psaumes 103:19) La bonne et véritable réponse à toutes les questions commence lorsqu’on accepte le Dieu de la Bible en tant que Créateur et Souverain sur toute la terre. Mais cela signifie également que vous devez comprendre où se situe votre loyauté, et avoir une définition claire de votre véritable citoyenneté.

Dieu est-il fautif en permettant la corruption de ce monde ?

La souveraineté de Dieu ne signifie pas qu’Il est l’auteur de cette condition humaine violente, autodestructrice et dysfonctionnelle. L’histoire d’Adam et Ève n’est pas un joli conte de fées sur la façon de comprendre le bien et le mal. Ce qui leur est arrivé représente la réalité sur la façon dont le mal est devenu partie intégrante de l’expérience humaine. Nos premiers parents vivaient dans une paix et un bonheur parfaits tant qu’ils suivaient les instructions de Dieu. Puis, Satan est entré dans leur vie et tout a changé.

Il est nécessaire de comprendre que Satan est un être réel. Il était l’un des nombreux êtres angéliques créés par Dieu avant la création de l’Univers physique. Il se rebella contre Dieu et désire maintenant détruire le dessein de Dieu pour l’humanité — et par conséquent, Son dessein à votre égard. Satan influença nos premiers parents et ils furent séparés de Dieu. Selon l’apôtre Paul, c’est à partir de ce moment-là que leurs descendants furent spirituellement aveuglés par « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:3-4).

Ainsi, toute l’histoire de l’humanité devint une expérience triste et désastreuse visant à former des religions, des gouvernements et des systèmes sociaux dans le but de garantir l’équité, l’égalité et la sécurité. Cela signifie également que le dieu de ce siècle, l’auteur du mal, manipula les gens et le cours de l’histoire humaine en les aveuglant spirituellement. Cette cécité spirituelle est à l’origine de l’incapacité humaine à se gouverner sans conflit, sans injustice et sans violence.

Comprenez-le bien : Dieu règne toujours sur l’Univers. Il est toujours impliqué dans la vie des hommes. Mais Il alloua à l’humanité égarée un temps déterminé pour tenter toutes sortes de gouvernements, de systèmes de justice et de théories économiques qu’il nous est possible de concevoir avant d’en arriver à comprendre que tout cela n’aboutira à rien, sans Lui.

Dieu continue d’intervenir

Dieu a un plan pour l’humanité qui inclut un but personnel pour votre vie. Vous pouvez découvrir le dessein conçu pour vous par Dieu, et qui a trait à votre loyauté, ou pour ainsi dire votre citoyenneté. Dieu n’est pas au loin quelque part, désintéressé par ce qui nous affecte dans le chaos de ce monde. Il agit au milieu de cette tragédie humaine afin d’accomplir le destin qu’Il a pour l’humanité.

Un exemple passé de l’intervention de Dieu se trouve dans Ésaïe 45:1-2 : « Ainsi parle l’Éternel à son oint, à Cyrus, Qu’il tient par la main, [...] » Cyrus était un célèbre roi de Perse. Voici ce qu’il y a d’intéressant dans ce verset. Ésaïe écrivit cette prophétie un siècle avant même la naissance de Cyrus. Au début de son règne, Cyrus publia un décret afin que les Juifs qui avaient été dispersés par la captivité babylonienne reviennent à Jérusalem pour reconstruire le temple (2 Chroniques 36:22-23). Les Juifs sont donc revenus, et des années plus tard, Jésus, le Messie vint en ce bas monde en tant que Juif, exactement comme les prophéties l’avaient annoncé. Cyrus fut utilisé par Dieu pour s’assurer que Jésus naisse en Judée. 

L’intervention de Dieu dans l’histoire humaine ne signifie pas qu’Il contrôle toutes les actions humaines. Il nous permet, sous l’influence malveillante du dieu de ce monde actuel, de créer des religions, des gouvernements et des systèmes sociaux. Aucun d’entre eux ne produit la paix, la justice, la prospérité pour tous, ni ne fait pénétrer la lumière au travers des ténèbres de cet aveuglement spirituel illustré par la guerre, le crime, la haine, l’anxiété, la souffrance et les vies brisées.

Où se situe notre citoyenneté ?

Nous vivons dans un monde où l’humanité est incapable de résoudre ses problèmes car aucune société humaine ni aucun gouvernement n’est soumis à la loi de Dieu. Si ce n’est pas le monde que Dieu a conçu pour nous, alors quel programme politique devrions-nous adopter pour apporter des changements dans ce monde troublé ? Pour pouvoir répondre à cela, il faut, premièrement, se poser la question suivante : Où se place ma loyauté, ma citoyenneté ?

Voici comment l’apôtre Paul définit la citoyenneté chrétienne : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ » (Philippiens 3:20) Paul était un leader important de la classe religieuse juive. Il était également citoyen de l’Empire romain de naissance. Mais sa première citoyenneté était celle du Royaume de Dieu, le Dieu qui règne aux cieux.

Être citoyen du Royaume de Dieu signifie accepter la souveraineté de Dieu sur toute l’humanité et sur votre vie, ce qui supplante toute autre forme d’appartenance et de patriotisme.

Aucun mouvement politique ou social ne peut résoudre les difficultés de la condition humaine. Le véritable problème se trouve dans l’esprit et le cœur de chacun d’entre nous. Puisque le nœud du problème se trouve dans le cœur de l’homme, seul Dieu peut fournir la solution. Cela signifie que, les solutions dont notre société a besoin commencent par l’intervention active de Dieu dans la vie de chaque être humain, et par un changement fondamental de leur nature humaine. C’est ainsi que Dieu agira et cela constitue une partie du message de l’Évangile — la bonne nouvelle.

Nous pouvons continuer à essayer de changer les autres, ou le gouvernement, ou la culture, mais tant que nous ne nous soumettrons pas à Dieu et à Son pouvoir pour changer notre cœur et nos pensées, nous finirons toujours par avoir les mêmes problèmes. Vous ne pouvez pas changer une autre personne, mais Dieu peut vous changer.

Où se situe notre loyauté ?

Nous devons tous humblement réaliser que tant que Satan sera le dieu de notre siècle, aucun effort humain ne guérira l’humanité de son aveuglement spirituel. Dieu cherche ceux qui souhaitent sortir des ténèbres et les appelle à participer au seul véritable espoir de l’humanité. Dieu cherche ceux qui se soumettront à Son règne, tout en vivant dans une ère de ténèbres spirituelles.

Lorsque vous répondez à l’appel de Dieu afin de devenir citoyen de Son Royaume suprême, votre loyauté change de façon fondamentale. Cet appel n’est pas toujours facile. Il ne s’agit pas seulement d’« accepter Jésus », de chanter des chants religieux et d’aller à l’église. Pour devenir citoyen du Royaume de Dieu prophétisé par Daniel, il y a plusieurs siècles, comme étant celui qui détruira tous les gouvernements humains, vous devez accepter les valeurs et les lois de ce Royaume dans votre vie actuelle. Cela signifie que vous devez littéralement devenir un étranger spirituel dans un pays étranger. Hébreux 11:13-16 décrit la vie des grands hommes et femmes de foi qui sont morts en attendant la restauration du Royaume de Dieu sur la Terre : « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre. Ceux qui parlent ainsi montrent qu’ils cherchent une patrie. S’ils avaient eu en vue celle d’où ils étaient sortis, ils auraient eu le temps d’y retourner. Mais maintenant ils en désirent une meilleure, c’est-à-dire une céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte d’être appelé leur Dieu, car il leur a préparé une cité. » (Apocalypse 21-22)

La réalité du vrai chrétien est qu’il doit devenir « un étranger et voyageur sur la terre » (1 Pierre 2:11). Il s’agit de chercher une « patrie » différente et de comprendre que toutes les tentatives humaines pour créer une utopie sont vouées à l’échec. Il s’agit d’entreprendre un voyage de toute une vie vers le retour de Jésus-Christ.

La transformation en citoyen du Royaume de Dieu

En quoi le fait d’être citoyen du Royaume de Dieu change-t-il votre vie ? Cela change tout, car la citoyenneté du Royaume de Dieu est basée sur le fait d’accepter, non seulement la souveraineté de Dieu sur l’humanité, mais aussi sur votre propre vie puisque, désormais, celle-ci Lui appartient. C’est une soumission totale à la vision qu’Il a de votre vie. C’est une soumission absolue à Jésus-Christ en tant que votre Sauveur, Maître et Roi des Rois. Cette citoyenneté supplante toute autre forme d’appartenance et de patriotisme.

Lorsque vous vous soumettez totalement à Dieu et que votre citoyenneté se trouve aux cieux, vous serez transformé par l’intervention directe de Dieu dans votre vie. Voici ce que vous commencerez à éprouver :

Vous commencez à rechercher le dessein de Dieu, et Ses objectifs pour votre vie.

Dieu a un but pour votre vie. Et ce but à une fin bien précise. Souvenez-vous de ce que Paul écrivit : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ. » (Philippiens 3:20) Jésus-Christ reviendra sur terre pour renverser tous les gouvernements humains et rétablir la domination de Dieu sur Sa création.

Lorsque vous recherchez ce que Dieu a conçu pour votre avenir, vous devez, à votre tour, accepter qu’Il vous guide vers ce futur. Ceci est peut-être la chose la plus difficile à faire pour les êtres humains. Nous voulons tous être nos propres maîtres. Nous voulons contrôler notre environnement immédiat ainsi que notre entourage afin de nous sentir en sécurité et heureux.

Mais le fondement de la foi consiste à confier la direction de notre vie à Dieu en tant que Père aimant. Vous ne pourrez renoncer à ce besoin de contrôle que si vous avez confiance au fait que Dieu agit dans votre vie actuelle, tout en attendant avec hâte le futur qu’Il vous a promis. Vous devez prier Dieu et Le laisser diriger votre vie.

Vos priorités commencent à changer.

Comment passez-vous votre temps ? Le temps est un grand cadeau que Dieu offre à chacun de nous. Lorsque nous permettons à Dieu de fixer nos priorités, le désir dévorant de gagner de l’argent et de posséder beaucoup de choses est remplacé par le même désir de vivre comme des enfants de Dieu dévoués.

Le besoin de prestige est remplacé par le besoin d’aimer les autres. La recherche de l’autodétermination est remplacée par la recherche du mode de vie de Dieu. Le désir de divertissement constant et de satisfaction immédiate est remplacé par une compréhension paisible de ce qui est vraiment précieux dans la vie — avoir une relation avec Dieu en tant que Son enfant et démontrer Son amour aux autres.

Vous commencez à changer la façon dont vous dépensez votre énergie mentale et émotionnelle.

Nous gaspillons une grande partie de notre vie en éprouvant du ressentiment, de l’égoïsme, de l’envie et d’autres pensées et émotions destructrices. Mais remarquez ce que Dieu veut générer dans votre vie : « c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi [...] » (Galates 5:22-23) Cela ne peut se produire que lorsque vous reconnaissez que vous avez besoin de la loi de Dieu dans votre vie et que vous reconnaissez votre incapacité absolue à guérir votre cécité spirituelle.

Vous commencez à obéir aux commandements de Dieu.

Vous devez accepter que le Créateur domine Sa création, dont vous faites partie. Tout comme il existe des lois physiques comme la gravité qui régissent l’Univers, il existe des lois spirituelles qui régissent vos relations avec Dieu et avec votre prochain. Il est inutile de « louer Jésus » tout en continuant d’ignorer Ses directives car cela signifie que notre citoyenneté ne réside pas dans le Royaume qu’Il a proclamé.

Comment les citoyens du Royaume de Dieu interagissent-ils avec les gouvernements civils ?

Consacrer sa vie à être un citoyen du Royaume de Dieu soulève naturellement cette question : Comment les chrétiens doivent-ils interagir avec le gouvernement civil de leur lieu de résidence ?

L’apôtre Pierre adressa cette question aux premiers chrétiens qui vivaient sous le lourd fardeau de l’Empire romain : « Bien-aimés, je vous exhorte, comme étrangers et voyageurs sur la terre, à vous abstenir des convoitises charnelles qui font la guerre à l’âme. Ayez au milieu des païens une bonne conduite, afin que, là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu, au jour où il les visitera. Soyez soumis, à cause du Seigneur, à toute autorité établie parmi les hommes, soit au roi comme souverain, soit aux gouverneurs comme envoyés par lui pour punir les malfaiteurs et pour approuver les gens de bien. Car c’est la volonté de Dieu qu’en pratiquant le bien vous réduisiez au silence les hommes ignorants et insensés, étant libres, sans faire de la liberté un voile qui couvre la méchanceté, mais agissant comme des serviteurs de Dieu. Honorez tout le monde; aimez les frères; craignez Dieu ; honorez le roi. » (1 Pierre 2:11-17)

Remarquez que Pierre, tout comme l’auteur des Hébreux, s’adresse aux disciples de Jésus en tant qu’« étrangers et voyageurs sur la terre ». Ils peuvent avoir été citoyens d’une région particulière, ou même citoyens de l’Empire romain, mais ils étaient intensément conscients que leur citoyenneté primordiale était celle du Royaume de Dieu. Pierre leur ordonne de se soumettre aux autorités civiles afin que « là même où ils vous calomnient comme si vous étiez des malfaiteurs, ils remarquent vos bonnes œuvres, et glorifient Dieu ».

Les chrétiens furent persécutés par les Romains pour leur allégeance à Dieu le Père et à Jésus comme Roi. Pourtant, Pierre leur dit d’obéir aux lois du pays afin que, lorsque Jésus reviendra, les dirigeants civils sachent que Ses disciples étaient parmi eux. De toute évidence, Pierre ne voulait pas dire que les chrétiens devaient suivre les chefs civils s’ils leur disent de désobéir à Dieu (voir Actes 5:29). La première allégeance de tout chrétien est envers Dieu et envers Ses lois, mais les disciples du Christ doivent également être connus pour leur respect des autorités, leur tranquillité et leur altruisme.

Pendant Son ministère, Jésus fut confronté à un groupe d’Hérodiens, qui étaient essentiellement un parti politique. Ils voulaient savoir si les Juifs devaient payer des impôts aux Romains. C’était une question piège. Si Jésus répondait qu’ils devaient payer des impôts aux Romains, Il pouvait être accusé de soutenir l’empire du mal et perdre le soutien du peuple juif. S’Il répondait qu’ils ne devaient pas payer d’impôts, Il pouvait être accusé de sédition et arrêté par les autorités romaines.

Jésus demanda une pièce de monnaie et demanda aux Hérodiens de lire l’inscription qui y figurait. Ils répondirent que l’effigie était celle de César. Jésus répondit : « Rendez donc à César ce qui est à César, et à Dieu ce qui est à Dieu » (Matthieu 22:15-21).

Jésus expliqua ici la tension que représente le fait d’être à la fois citoyen d’un royaume terrestre et citoyen du Royaume de Dieu. La pièce portait l’effigie de César, montrant ainsi qu’elle lui appartenait. Mais qu’est-ce qui porte l’image de Dieu, montrant ce qui Lui appartient ? Les êtres humains qui sont faits à l’image de Dieu ! Le message que Jésus voulait faire passer est donc que nous devons tous nous donner entièrement à Dieu.

Les chrétiens doivent vivre dans la soumission à Dieu, à Ses lois et aux valeurs de Son Royaume. Cela inclut le respect des lois des gouvernements humains tant que ces lois n’entrent pas en conflit avec l’obéissance à Dieu. Jésus, Pierre et Paul ont tous enseigné aux chrétiens à être de bons citoyens des pays où ils vivent. Pourtant, tous les trois choisirent la loyauté au Royaume de Dieu comme première allégeance, et cela, au prix de leur vie.

Focaliser votre vie sur le Royaume de Dieu

Nous avons commencé ici par une liste partielle des différentes causes responsables du chaos dans lequel se trouve notre monde. En fait, qui est à blâmer ? Tous ceux qui figurent sur cette liste ont un rôle à jouer. Il en est de même pour vous et moi si nous ne sommes pas avant tout des citoyens du Royaume de Dieu. N’oubliez pas le dieu de ce siècle. C’est dans le chaos que Satan accomplit son travail le plus efficace. Le chaos est le terreau du mal. Lorsque Jésus reviendra, Il devra d’abord empêcher Satan de pouvoir influencer les êtres humains. Ce n’est qu’ainsi que tous les hommes pourront connaître la vraie liberté et le vrai bonheur pour la première fois depuis qu’Adam et Ève furent expulsés d’Éden.

Nous devrions tous être conscients de ce qui se passe dans notre monde. Nous sommes tous affligés par le chaos, la souffrance et le mal. Il est utile de toujours garder cela à l’esprit : Le Souverain de l’Univers avait prédit l’échec de tous les efforts humains pour essayer de vivre en dehors de Son royaume.

Ce n’est pas le monde que Dieu avait conçu pour nous. Il enverra Jésus-Christ pour remplacer le monde usé et dysfonctionnel de ce présent siècle en établissant le Royaume de Dieu sur terre. Plus vous vous concentrerez sur le chaos, plus vous devenez une partie du problème. Au lieu de cela, focaliser vos pensées, vos actions et votre énergie sur l’espoir, le salut et l’unité que Jésus-Christ apportera à l’humanité tout entière à Son retour.

Dieu va créer un monde nouveau. Il appelle des hommes et des femmes et leur donne le désir de faire partie de ce grand mouvement qui consiste à sortir de ce monde et à devenir citoyens de Son Royaume !


Dieu contrôle-t-Il toutes les décisions humaines ?

Dans le livre de Daniel, nous trouvons un exemple de la puissante intervention de Dieu dans les affaires humaines. Dans cette histoire bien connue du chapitre 2, Nebucadnetsar, le grand roi de Babylone, fit un rêve troublant. Daniel, un jeune juif forcé de servir dans le palais royal, fut inspiré par Dieu de dire à Nebucadnetsar que son rêve provenait de Dieu.

Daniel décrivit comment le rêve impliquait l’étrange image d’un homme avec une tête en or, des bras et une poitrine en argent, un ventre et des cuisses en bronze, des jambes en fer, des pieds en fer mélangé à de l’argile. Une grosse pierre brisa les pieds de la statue, et celle-ci s’écrasa et devint un tas de décombres emporté par le vent.

Daniel dit au roi que son rêve révèle que divers empires, s’étendant sur plusieurs siècles, feront partie du plan de Dieu pour l’humanité. Daniel déclara que la tête en or représentait Nebucadnetsar et l’Empire babylonien, les trois autres parties métalliques symbolisant les royaumes successeurs. L’histoire montre que Babylone fut suivie par les empires perse, grec et romain.

Le premier de ces empires interagit avec la nation juive. Le quatrième empire interagit à la fois avec la nation juive et l’Église fondée par Jésus. La prophétie se termine par l’espoir d’un événement futur où « le Dieu des cieux suscitera un royaume qui ne sera jamais détruit » (Daniel 2:44). Dans l’histoire de Daniel, nous voyons en lui un homme qui, tout en vivant en terre étrangère, comprit qu’elle était sa véritable citoyenneté. Un exemple de la façon dont Dieu permet également aux êtres humains de créer leur propre destruction se trouve dans l’histoire de l’Israël antique consignée dans le livre des Juges. En dépit de l’interaction de Dieu avec eux, Israël passa des siècles au piège d’un cycle d’autodestruction. Pendant cette période, un homme nommé Abimélec, fils du juge Gédéon, conspira avec d’autres hommes assoiffés de pouvoir. Il tua la plupart des autres fils de Gédéon et s’érigea en roi. La lecture de ce récit dans le livre des Juges montre que les choses ne tournèrent pas très bien pour Abimélec et ses partisans, ils ne bénéficièrent pas de la bénédiction de Dieu (Juges 9).

Israël devint plus tard un royaume important au Moyen-Orient. Dieu détermina finalement les rois de la nation en exécutant Son plan sur terre. Les trois rois les plus célèbres étaient Saül, David et Salomon. Après la mort de Salomon, Israël entra dans une longue période de rejet de Dieu et glissa dans l’anarchie et le désordre.

Environ 200 ans après la mort de Salomon, Dieu dit au prophète Osée d’avertir la nation d’une invasion à venir : « Embouche la trompette ! L’ennemi fond comme un aigle sur la maison de l’Éternel, Parce qu’ils ont violé mon alliance, et transgressé ma loi. Ils crieront vers moi : Mon Dieu, nous te connaissons, nous, Israël ! Israël a rejeté le bien ; L’ennemi le poursuivra. Ils ont établi des rois sans mon ordre, Et des chefs sans se référer à moi ; Ils ont fait des idoles avec leur argent et leur or ; C’est pourquoi ils seront retranchés. » (Osée 8:1-4)

En raison de leur rébellion contre Ses voies, Dieu ne guidait pas directement le gouvernement ou la société d’Israël. Cela choqua les Israélites qui s’écrièrent : « Mon Dieu, nous te connaissons ! » Dieu répondit qu’Il ne les connaissait pas. Nous voyons en cela que Dieu ne contrôle pas toutes les affaires humaines, mais nous permet de suivre notre propre voie jusqu’à un certain point. Nous voyons que sans se soumettre à la souveraineté de Dieu, toutes les tentatives humaines de créer le gouvernement parfait vont semer les graines de leur propre chute.