La minuscule abeille domestique témoigne d’un Grand Dieu

La minuscule abeille domestique témoigne d’un Grand Dieu

Les incroyables abeilles domestiques (également appelées « abeilles à miel » ou « abeilles mellifères ») témoignent de l’exceptionnelle création divine. Concernant les huit espèces (du genre Apis), dont l’abeille mellifère domestique qui est la mieux connue, les observateurs admirent la perfection de leur conception et de l’exécution de leur rôle fondamental dans le maintien de la vie terrestre.   

Le processus complexe de la pollinisation dut fonctionner à tous points de vue dès le début pour que les abeilles prospèrent et pour que les plantes florifères qui comptent sur elles se reproduisent et portent des fruits. L’auteur Holley Bishop explique ce phénomène en termes simples : « Les plantes florifères sont essentielles pour l’abeille et vice versa. » (Robbing the Bees: A Biography of Honey, 2005, p. 116)

Heureusement que l’abeille domestique est parfaitement en mesure de repérer et de recueillir le nectar, car, au dire de Bishop, un demi-kilo de miel exige que l’abeille parcoure environ 88 500 km et butine plus de deux millions de fleurs. Il n’est donc pas surprenant que le miel porte le nom d’« or liquide » !

Autrement dit, pour citer un film classique, environ 30 ml de rayon de miel « représentent plus de 32 000 km pour la collecte du nectar, plus de 100 000 heures pour la transformation de celui-ci en miel et en cire, et 18 000 heures supplémentaires pour la transformation de la cire en rayons, et ce, selon un modèle précis » (City of the Bees, Moody Institute of Science, 1962).

Ce dernier segment de phrase décrit bien comment, après qu’elle a repéré une source de nectar, de pollen ou d’eau, une éclaireuse indique le résultat de sa recherche à la ruche, soit la nature de la source de nourriture qu’elle a trouvée sa teneur en sucre et la direction vers laquelle elle se situe.

Songez-y ! Transmettre toute cette information avec exactitude poserait déjà un défi pour des êtres humains dotés de l’usage de la voix et d’une langue commune. Comment une éclaireuse y parvient-elle ? Croyez-le ou non, elle y parvient au moyen d’une danse frétillante que certains comparent à une ligne de conga !

La danse qui soutient la vie

Cette formidable danse « langagière » des abeilles transmet une foule de renseignements importants. Nous attirons de nouveau votre attention sur les quatre aspects mentionnés ci-dessus. L’éclaireuse indique la nature de la source de nourriture qu’elle a repérée en distribuant des échantillons restés collés sur son corps velu. Bishop explique que les pattes arrière d’une abeille possèdent une « architecture phénoménale pour la collecte du pollen ».

Puis, en fonction de la vivacité de sa danse, l’éclaireuse révèle à la ruche la teneur en sucre de la source de nourriture découverte.

Ensuite, la ruche apprend quelle est la distance qui la sépare de cette source de nourriture. L’éclaireuse danse en rond si celle-ci est proche, ou elle trace un huit si elle se trouve plus loin, et ce, à moins d’environ un kilomètre et demi. Percevant les mouvements du corps de l’éclaireuse avec leurs antennes, les abeilles notent la durée de ces mouvements et le nombre d’impulsions sonores émises dans chaque bourdonnement.

La danse de l’abeille révèle également la direction vers laquelle se situe la source de nourriture. Si l’éclaireuse frétille selon un parcours vertical ascendant, cela signifie que les autres abeilles devront voler en direction du soleil. Si elle frétille selon un parcours vertical descendant, cela signifie qu’elles devront voler dans le sens contraire à la position du soleil. L’angle de la danse par rapport à l’axe vertical signifie que les abeilles devront voler selon le même angle vers la droite ou la gauche, par rapport au soleil.  

La conception divine de l’abeille domestique est tellement perfectionnée que Dieu a même inclus une « boussole » dans la physiologie de cet insecte. En effet, ses yeux complexes intègrent une boussole à lumière polarisée !

Imaginez la toute première abeille domestique, il y a très longtemps, en train de « créer » cette danse complexe pour répondre au besoin vital d’une telle information. Sachant à quel point certains d’entre nous deviennent perplexes en essayant d’analyser et de reproduire des pas de danse relativement simples, quelle est la probabilité que des abeilles désorientées puissent avoir interprété la signification essentielle des mouvements d’une autre abeille ?

Une conception parfaite à l’œuvre

Heureusement, les abeilles domestiques ont été programmées pour interpréter ces mouvements correctement. Les scientifiques du Moody Institute ont marqué des abeilles qui observaient une éclaireuse danser et ont constaté que ces mêmes abeilles étaient celles qui se sont retrouvées à la source de nourriture. D’autres groupes d’abeilles sont apparus aux sources indiquées par leurs éclaireuses respectives.

« La vie des abeilles dépend de l’exactitude de l’information qui leur a été fournie » explique la vidéo, car les abeilles n’ingèrent que la quantité de nourriture dont elles ont besoin pour parvenir à la nouvelle source de nourriture. Ainsi, les ressources en miel de la ruche ne sont pas épuisées et les ouvrières ont suffisamment de place dans leur système digestif pour y emmagasiner le nectar. Les abeilles remplissent aussi deux petits sacs appelés « corbiculas » ou « paniers à pollen » qui sont cachés sur leurs pattes arrière pour le transport du pollen.

Une abeille parcourt environ 24 km en une heure et effectue de 30 à 50 déplacements par jour. Elle couvre environ 800 km au cours de sa vie et peut transporter jusqu’à la moitié de son poids de 40 mg. En vol, elle génère de l’électricité statique, ce qui attire le pollen sur les poils minuscules de son corps. Cette attraction électrostatique s’avère absolument essentielle pour la pollinisation, car elle permet à l’abeille d’apporter le pollen à d’autres plantes afin qu’elles puissent se reproduire et poursuivre leur cycle de vie, comme elles sont censées le faire, de par leur nature.

Sachez apprécier les abeilles !

Ce n’est là qu’un bref aperçu des détails fascinants et complexes que les scientifiques ont découverts au sujet des abeilles domestiques. Nous devrions être reconnaissants envers notre Créateur du fait que « l’insecte le plus important de la planète Terre » a été conçu soigneusement et inclus dans Sa magnifique création pour transporter le pollen et produire de la nourriture à notre intention.

La prochaine fois que vous croiserez une humble abeille domestique, songez au rôle complexe qui lui a été attribué afin qu’elle rende la vie sur Terre non seulement possible, mais aussi agréable pour chacun d’entre nous !