La nature humaine
Ce que vous devez savoir
Téléchargement
La nature humaine : Ce que vous devez savoir
À propos de la menace de la guerre moderne, Albert Einstein dit un jour : « Il est plus facile de dénaturer du plutonium que le mauvais esprit des hommes ». (The Real Problem Is in the Hearts of Men [Le véritable problème est dans le cœur des Hommes], New York Times Magazine, 23 juin 1946). En d’autres termes, il serait plus facile de modifier l’élément clé de l’armement nucléaire en le rendant inoffensif que de changer la nature profonde des êtres humains et neutraliser leur nature destructrice.
Mais la nature humaine est-elle vraiment mauvaise ? C’est un sujet qui fait l’objet de longs débats. Pendant de nombreux siècles, dans le monde occidental, le dogme catholique enseigna que L’homme est intrinsèquement mauvais – qu’il est même né avec la tache du « péché originel » transmis par Adam et Ève. De nombreuses églises protestantes ont persisté dans cette idée.
Les philosophes des Lumières apportèrent de nouvelles idées, dont certaines prônent la bonté intrinsèque de l’Homme, comme le concept du « noble sauvage » de Jean-Jacques Rousseau, corrompu par la civilisation et poussé à des besoins contre nature. Mais les cultures dites « primitives » furent ravagées par les guerres et les atrocités. John Locke plaidait en faveur d’un empirisme ou d’une nature développée par l’expérience, affirmant qu’en termes de caractère, l’Homme ne naît pas pécheur mais avec une table rase et qu’il s’est ensuite corrompu pour commettre des actes répréhensibles.
Plus tard, les psychologues affirmeront que le caractère humain est le produit de pulsions biologiques, de problèmes de santé mentale et de dynamiques sociales, reléguant la moralité à un concept n’apportant aux êtres humains que du stress et des sentiments de culpabilité malsains. Pourtant, la compréhension de la moralité et du thème biblique du péché est essentielle pour comprendre la nature humaine.
En effet, pour comprendre les êtres humains, il est vital que nous nous tournions vers le Créateur de l’Humanité. Par Sa Parole, la Bible, Il nous permet de comprendre notre nature humaine fondamentale et nous apporte ainsi une sagesse essentielle pour faire face à nos problèmes personnels et au monde qui nous entoure.
Selon la Bible, la nature humaine est-elle bonne ou mauvaise ?
Dans Jérémie 17:9, Dieu déclare : « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant : Qui peut le connaître ? » (Nous soulignons en italique). Le mot « cœur » fait référence aux pensées et à la nature spirituelle de l’Homme. Les gens essaient de cacher leur vraie nature, même à leurs propres yeux. Toutefois, celle-ci donne lieu à de mauvaises façons de penser et d’agir. Comme Jésus-Christ le déclara, « Car c’est du dedans, c’est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les débauches, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l’orgueil, la folie » (Marc 7:21-22).
L’apôtre Paul explique que tous les êtres humains de chair et de sang partagent cette nature : « car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, et qu’elle ne le peut même pas » (Romains 8:7). La loi de Dieu est l’expression de Son caractère parfait, juste et bienveillant, plein de sollicitude envers les autres – la manière de donner, d’aider et de prendre soin d’autrui. Le contraire de cela est la voie égoïste et maléfique de la vanité et de l’égocentrisme. La nature de l’Homme est orientée vers ce dernier point – elle est hostile à Dieu.
Cependant, certains sont prêts à donner et à partager ! Dans une certaine mesure, oui. Mais leurs pensées et leurs actions sont-elles pleinement en accord avec Dieu ? Jésus fit remarquer à propos des gens moyens, des gens ordinaires : « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison votre Père qui est dans les cieux donnera-t-il de bonnes choses à ceux qui les lui demandent. » (Matthieu 7:11) « La méchanceté » est un problème qui touche tout le monde à des degrés divers. Mais remarquez que ceux à qui Jésus s’adressait savaient aussi comment donner à leurs enfants.
La Bible montre clairement que tous les êtres humains s’éloignent spirituellement de la pure piété. Aucun d’entre eux n’a vécu sans péché, sans transgression de la loi ou du mode de vie de Dieu, à l’exception de Jésus-Christ (Romains 3:23 ; 1 Jean 3:4 ; Hébreux 4:15).
Comment se fait-il donc que de nombreuses personnes soient gentilles et honnêtes ? Chaque personne a un tempérament unique, une personnalité et un ensemble d’expériences passées et d’objectifs futurs qui ont contribué à façonner sa vie. Les gens sont façonnés par de nombreuses influences, bonnes ou mauvaises. Le développement de la pensée et du comportement est influencé par les parents, la famille, les enseignants, les amis, la religion, etc. La Bible insiste beaucoup sur le fait que les parents doivent continuellement enseigner à leurs enfants les lois et les valeurs de Dieu (voir Deutéronome 6:6-9). Les gens apprennent aussi par la relation de cause à effet – les conséquences de nos actions conduisant à des modifications nécessaires.
Nous devons également comprendre que Dieu fit en sorte que les Hommes soient des êtres sociaux capables de s’entendre dans une certaine mesure pour assurer la survie de l’Humanité. Paul mentionne également que même les nations païennes, sans connaître la loi de Dieu, avaient une conscience du bien et du mal (Romains 2:14-15), même si celle-ci ne les orientait pas toujours dans la bonne direction et pouvait être ignorée (voir Proverbes 14:12 ; 1 Timothée 4:2).
L’origine de la nature humaine
Dieu n’a pas créé l’Homme avec une nature mauvaise. Dans Ecclésiaste 7:29, Salomon se lamente sur le péché des Hommes, et fait ce commentaire : « Dieu a fait les hommes droits ; mais ils ont cherché beaucoup de détours. », c’est-à-dire les moyens inventifs d’être mauvais.
Cela ne signifie pas qu’Adam et Ève avaient un caractère juste et divin lorsqu’ils furent créés dans le jardin d’Éden. Ils se trouvaient plutôt à un stade d’innocence, n’ayant pas encore fait de choix moral par rapport à une voie alternative. Dieu décréta que Sa création était « très bonne » (Genèse 1:31). Mais le caractère juste devait résulter des bons choix qui leur restaient à faire. Dieu les avait initialement créés pour qu’ils Lui soient réceptifs et qu’ils s’entendent bien entre eux. Ils commencèrent donc de la bonne manière. Ils avaient certains besoins et désirs physiques qui étaient satisfaits, de sorte qu’ils n’avaient pas encore été tentés par l’égoïsme.
Puis vint la tentation directe de Satan, le diable, sous la forme du serpent dans le jardin. Ève succomba à la tromperie et à l’incitation à désobéir à l’ordre de Dieu. Adam ne fut pas trompé, mais il mangea aussi le fruit défendu (1 Timothée 2:14). En mangeant des fruits de l’arbre de la connaissance du bien et du mal, Adam fit le choix de déterminer lui-même le bien et le mal, se soumettant à l’influence et à la domination de Satan. C’est ainsi que la nature de l’Homme commença à être corrompue. Mais la corruption ne s’est pas arrêtée là.
Comme nous l’avons vu plus haut, nombreux sont ceux qui enseignèrent l’idée que tous les hommes sont désormais entachés du « péché originel » du fait qu’ils descendent d’Adam et d’Ève, nés et condamnés dans le péché. La citation de Romains 5:12 en est la preuve: « C’est pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché […] » Pourquoi la mort s’est-elle étendue à tous ? Non pas à cause du péché d’Adam, mais « parce que tous ont péché » (même verset) – et de façons différentes d’Adam (verset 14). Ce n’est pas parce qu’ils furent souillés par le péché d’Adam.
Dieu dit que les gens ne sont condamnés que pour leurs propres péchés, et non pour ceux de leurs ancêtres (Ézéchiel 18:20). Il est vrai que les conséquences de certains péchés se transmettent de génération en génération (Exode 20:5 ; Nombres 14:18), mais cela est aussi dû à des modes de vie, des enseignements et des circonstances altérées dont la transmission a des effets à long terme.
Le péché d’Adam et Ève entraîna des conséquences majeures pour leurs descendants. Ils furent notamment séparés de Dieu et vécurent dans un monde maudit en proie à l’influence maléfique de Satan et de ses démons.
Grandir dans le monde de Satan
En attendant le retour de Jésus-Christ sur Terre, Dieu permet à Satan de continuer à être le « dieu de ce siècle » et le « prince de ce monde » (2 Corinthiens 4:4 ; Jean 12:31). Satan est un menteur vicieux qui « séduit toute la terre » pour que les hommes croient en ses mensonges et « appellent le mal bien, et le bien mal » (Jean 8:44 ; Apocalypse 12:9 ; Ésaïe 5:20).
Parfois, il induit les gens en erreur directement, mais il promulgue sa tromperie en la laissant se répandre – de nombreuses personnes agissant comme ses agents involontaires. Satan et ses démons exercent une influence spirituelle sur les gouvernements et les autres institutions de ce monde tels que les médias, l’éducation, et la religion. Leur influence spirituelle agit au niveau individuel, et affecte également les populations en masse.
Éphésiens 2:2 explique que le cours de ce monde est déterminé par Satan, « selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion ». De toute évidence, Satan dispose de ce que nous pourrions appeler une « diffusion » mentale de tendances et d’attitudes mauvaises qui se répandent dans le monde et auxquelles l’esprit humain est réceptif. Les maux qui affectent la morale de ce monde ne se résument donc pas uniquement à des intérêts égoïstes divergents. Il s’agit plutôt d’une incitation à vivre dans le péché, et cela commence très tôt.
Les gens ne naissent pas avec le péché, comme beaucoup le supposent. Les bébés commencent avec une table rase, comme le soutenait Locke. Jésus utilisa l’innocence et la capacité d’apprentissage des petits enfants pour illustrer l’attitude à adopter pour recevoir le Royaume de Dieu (Matthieu 19:14). Mais à un moment donné du développement moral précoce, la corruption s’installe. Nous ne savons pas quand cela se produit, si ce n’est que Genèse 8:21 dit que « les pensées du cœur de l’homme sont mauvaises dès sa jeunesse. »
Il est évident que les bébés sont centrés sur eux-mêmes pour faire savoir à leurs parents qu’ils ont faim, qu’ils ont mal, qu’ils ont besoin d’être changés, etc. Mais à un moment donné, les enfants en bas âge commencent à faire preuve d’égoïsme et d’avidité.
En grandissant, les enfants doivent bénéficier de bonnes influences pour contrebalancer les nombreuses mauvaises pressions de Satan et de la société et les envies de se satisfaire soi-même sans tenir compte des autres et de Dieu avant tout. Il faut leur enseigner la Bible et les valeurs bibliques. Chacun d’entre nous doit continuer à les enseigner tout au long de sa vie.
Ceux qui croient que la nature humaine est fondamentalement bonne trouvent de nombreuses excuses pour expliquer le comportement destructeur des gens. Ils rejettent souvent la faute sur des circonstances telles que la pauvreté ou la race, au lieu de tenir chaque malfaiteur personnellement responsable, encourageant ainsi une mentalité de victime chez les auteurs de crimes. Certains élitistes qui cherchent à exercer un pouvoir tyrannique sur les autres expliquent que les masses ignorantes et inférieures ont besoin de leurs conseils avisés.
Connaissant le caractère trompeur de la nature humaine, évitez de faire trop confiance aux êtres humains d’une façon générale, et à vous-même également (Proverbes 146:3 ; Jérémie 17:5 ; Proverbes 3:5). Le monde de Satan se dresse contre nous, et le principal agent de ce combat est notre propre nature humaine. Nous sommes notre pire ennemi !
Faire face à cette nature corrompue encrée en nous
Comme nous l’avons vu, depuis le péché d’Adam et Ève, l’humanité est soumise à l’emprise de Satan. Son influence spirituelle sur la société imprègne la pensée des gens dès leur plus jeune âge, de sorte que la nature innée de l’Homme est progressivement dominée par ce que nous appelons la nature humaine – en réalité, il s’agit d’une nature humaine corrompue qui a adopté la nature de Satan.
Pourtant, nous pourrions nous demander pourquoi Dieu permet le maintien de l’influence de Satan sur la Terre et son rôle permanent dans la nature humaine qui ont pour effet de réduire les gens à l’impuissance. Il nous est dit que Dieu permet les tentations et les difficultés pour nous éprouver et nous fortifier (Jacques 1:2-3). Nous pouvons comparer cela à l’exercice physique. Nous avons besoin d’une résistance telle que des poids qui nous permettent de développer nos muscles. Il en va de même pour la construction du caractère spirituel.
Quel est le remède à la nature humaine ? Il s’agit d’être « transformé » spirituellement (Romains 12:1-2). L’apôtre Pierre l’explique dans Actes 2:38 : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »
Le Saint-Esprit de Dieu guérit notre cécité spirituelle, nous permettant de comprendre la vérité divine ! (Matthieu 13:16 ; 1 Corinthiens 2:9-12). Galates 5, après avoir fait une liste des « œuvres de la chair » (versets 19-21), nous parle des merveilleux « fruits » (les vertus saintes et positives) du Saint-Esprit (versets 22-23).
Cependant, le fait d’avoir le Saint-Esprit de Dieu ne supprime pas complètement la nature humaine enracinée en nous. Dans Romains 7, Paul, bien qu’apôtre, décrit sa « guerre » permanente avec sa nature humaine « charnelle ». Il écrit : « Car je ne sais pas ce que je fais : je ne fais point ce que je veux, et je fais ce que je hais. » (Verset 15) Heureusement, dans le chapitre suivant, (Romains 8) Paul explique longuement la façon dont le Saint-Esprit transforme une personne et la renforce !
La nature humaine est comme un aimant. Plus on s’approche d’une tentation, plus l’attraction de cette tentation est forte. Il ne faut donc pas se contenter de « résister » aux tentations. Plusieurs passages des Écritures nous invitent à les éviter et à les « fuir » ! (Voir Proverbes 4:14-15 ; 1 Timothée 6:9-11 ; 2 Timothée 2:22)
Nous devons nous approcher de Dieu (Jacques 4:8), chaque jour par la prière et la lecture de la Bible, en nous efforçant de vivre selon chaque parole de Dieu (Matthieu 4:4). Si nous le faisons, nous pourrons jouir pleinement de la puissance et du plaisir de la nature de Dieu agissant en nous ! (2 Pierre 1:2-4). Lorsque nous serons finalement transformés dans le Royaume de Dieu, nous ne serons plus accablés par la nature humaine, car nous serons entièrement remplis de la nature pure et merveilleuse de Dieu !