La vie de rêve : Pouvez-vous l'imaginer ?

La vie de rêve

Pouvez-vous l'imaginer ?

Avez-vous déjà entendu parler du rêve américain et de l’expression « vivre le rêve » ? Elle est utilisée lorsqu’une personne vit ce qui n’est encore qu’un rêve pour les autres. « Le rêve » est un style de vie idéal. Il est généralement relié à la richesse, aux loisirs et à une vie sans soucis.

En général, cela inclut une belle maison, une voiture de sport rapide, un yacht et une belle femme. Le scénario est le suivant : aller à l’école, trouver un travail, travailler très dur, acheter une belle maison, une belle voiture, trouver la femme parfaite ou un mari riche, travailler encore et encore, voyager dans le monde, élever des enfants intelligents, peut-être avec des nounous et des écoles privées, et ensuite leur léguer une fortune. Pour beaucoup, vivre le rêve devient une compétition dont le succès ne tient qu’à la comparaison entre ce que nous avons, ce que nous pouvons nous offrir et ce que les autres autour de nous possèdent.

Wikipédia décrit le rêve américain comme « la philosophie nationale des États-Unis, un ensemble d’idéaux dans lesquels la liberté inclut la possibilité de prospérer, de réussir, une mobilité sociale ascendante réalisée grâce à un travail acharné, indépendamment de la classe sociale ou des conditions de naissance. »

Beaucoup approuveraient cette description. Mais, la réalité apparente n’est pas toujours aussi merveilleuse qu’on pourrait le croire. Certaines personnes utilisent le terme « vivre le rêve » de manière ironique — souvent en réponse à la question rhétorique, « tout va bien pour vous ? » Quand il est évident que la personne en question a un travail pénible, une vieille voiture rouillée et est tout aussi fauchée que les autres, la réponse donnée est généralement: « Eh bien, je vis le rêve ! »

Vivre le rêve, ou un cauchemar ?

Donc, la majorité de la population mondiale vit-t-elle « le rêve » ? Les chrétiens en Irak, en Égypte et en Syrie vivent-ils le rêve lorsqu’ils sont persécutés et attaqués sans relâche ? Les sans-abri sous les ponts d’autoroute vivent-ils le rêve ? Qu’en est-il du citoyen moyen de votre ville qui lutte pour gagner sa vie et subvenir aux besoins de sa famille ?

Qu’en est-il de ceux qui vivent dans des pays déchirés par la guerre et les conflits ? Qu’en est-il des Nord-Coréens qui meurent de faim alors que leur chef construit des ogives nucléaires et des missiles ? Tout au long de l’Histoire, qu’en est-il des tentatives dans le but de construire l’utopie sur terre, qui, d’ailleurs, furent toujours des échecs misérables ?

Jusqu’à présent, comment l’humanité réussit-elle à « vivre le rêve » ?

Vivre le rêve exige des dirigeants qu’ils aient une attitude de service, non seulement les fidèles énumérés dans les Écritures, mais aussi tous ceux qui auront vaincu et enduré jusqu’à la fin.

C’est une bien triste déclaration, mais la grande majorité de l’humanité choisit encore et encore de manger du fruit de « l’arbre de la connaissance du bien et du mal » mentionné dans le livre de la Genèse. Les hommes décident de choisir pour eux-mêmes ce qui est bien et ce qui est mal, selon ce qu’ils jugent être le meilleur choix, dans leur propre intérêt.

Regardez autour de vous. Notre monde reflète aujourd’hui ce choix à travers ses multiples religions contradictoires, la famine, les plaies, la violence, la guerre, les conflits, les cœurs et les esprits brisés. Pour beaucoup trop de gens, leurs rêves ont cédé la place à des cauchemars bien réels !

Mais ce n’est pas le destin ultime de l’humanité. Examinons comment un type d’utopie, dont tout le monde bénéficiera réellement, sera établi et prolongé sur notre planète, et à quoi elle ressemblera !

L’horloge de la fin du monde

Il y a 2 000 ans, les disciples de Jésus savaient déjà que le monde allait empirer pour finalement atteindre un point où le mal et l’égoïsme iraient crescendo vers un apogée final. Jésus leur dit qu’Il reviendrait pour instaurer un nouvel âge de paix. Ils lui demandèrent alors : « Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde ? » (Matthieu 24:3 Matthieu 24:3Il s'assit sur la montagne des oliviers. Et les disciples vinrent en particulier lui faire cette question: Dis-nous, quand cela arrivera-t-il, et quel sera le signe de ton avènement et de la fin du monde?
Louis Segond×
)

La réponse de Jésus fut globale dans sa portée, mais une phrase attira leur attention : « Car alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé ; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés. (Matthieu 24:21-22 Matthieu 24:21-22 [21] Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. [22] Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Louis Segond×
)

C’est le scénario de Jésus-Christ pour la fin du monde. C’est un fait, sans Son intervention le monde se détruirait.

Même les incroyants s’accordent à dire que la possibilité d’un anéantissement mondial existe. L’horloge de la fin du monde est un cadran symbolique bien connu, qui représente un compte à rebours annonçant une éventuelle catastrophe mondiale. Le symbole, avec ses mains mobiles, fut maintenu depuis 1947 par les membres du Bulletin of the Atomic Scientists.

Plus les scientifiques rapprochent les aiguilles de minuit, plus ils ont la certitude que le monde est au bord du désastre.

En 1947, date de sa création pendant la Guerre froide, l’horloge indiquait sept minutes avant minuit. Elle fut ensuite avancée ou retardée en fonction de l’état du monde et des perspectives de guerre nucléaire.

En 2012, les aiguilles de l’horloge furent avancées de six à cinq minutes avant minuit en raison de plusieurs facteurs — des négociations bloquées en faveur de la réduction des arsenaux nucléaires aux États-Unis et en Russie ; l’expansion et la modernisation des stocks nucléaires en Chine, au Pakistan et en Inde ; l’insécurité insuffisante des matières nucléaires dans le monde ; et la poursuite des constructions de centrales nucléaires sans dispositif de sécurité à toute épreuve. Puis, en 2015, les aiguilles de l’horloge furent, de façon inquiétante, avancées pour indiquer trois minutes avant minuit. Au début de l’année 2017, l’heure fut avancée d’une demi-minute alors que le Conseil des scientifiques annonçait ceci : « La probabilité d’une catastrophe mondiale est très élevée, et les actions nécessaires pour en réduire les risques doivent être prises très bientôt. »

Ils avertissaient l’humanité que son futur était en jeu ! Jésus-Christ avait décrit l’époque de Son retour comme étant celle d’une possible extinction humaine.

Mais Il a promis qu’Il ne laisserait pas cela se produire ! Le monde sera en effet, le témoin d’une catastrophe mondiale massive. Mais la bonne nouvelle est qu’avant que nous nous détruisions, le cours de l’Histoire changera radicalement.

Debout sur le Mont des Oliviers

Quand vous priez pour que le Royaume de Dieu vienne (comme nous avons reçu l’ordre de le faire dans Matthieu 6:10 Matthieu 6:10que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Louis Segond×
), pouvez-vous imaginer Jésus-Christ debout sur le Mont des Oliviers à Jérusalem ?

J’essaie de visualiser le passage de Zacharie 14:4 Zacharie 14:4Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
Louis Segond×
où Il nous est dit que « Ses pieds se poseront en ce jour [la fin des temps] sur la montagne des Oliviers. »

Mais il ne s’agit pas seulement d’une prophétie de l’Ancien Testament. Le Nouveau Testament nous dit la même chose dans le récit de Jésus-Christ montant au ciel : « Et comme ils [les disciples] avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu’il s’en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, et dirent : Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel ? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l’avez vu allant au ciel.  Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des Oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d’un chemin de sabbat. » (Actes 1:10-12 Actes 1:10-12 [10] Et comme ils avaient les regards fixés vers le ciel pendant qu'il s'en allait, voici, deux hommes vêtus de blanc leur apparurent, [11] et dirent: Hommes Galiléens, pourquoi vous arrêtez-vous à regarder au ciel? Ce Jésus, qui a été enlevé au ciel du milieu de vous, viendra de la même manière que vous l'avez vu allant au ciel. [12] Alors ils retournèrent à Jérusalem, de la montagne appelée des oliviers, qui est près de Jérusalem, à la distance d'un chemin de sabbat.
Louis Segond×
)

Ces versets nous disent que Jésus-Christ reviendra littéralement sur cette terre — à l’endroit le plus mondialement contesté et connu aujourd’hui sous le nom de Jérusalem ! De la même façon que les disciples virent le Christ ressuscité monter dans les nuages au-dessus du Mont des Oliviers, du côté est de la ville, de la même manière, Il reviendra, traversera les nuages et Ses pieds se poseront sur cette même montagne, mais cette fois, avec puissance et grande gloire.

Ce sera la plus grande nouvelle de toute l’histoire de l’humanité !

À l’époque de la fin des temps, la prophétie biblique détaille la grande détresse, ou grande tribulation, qui enveloppera la terre. Les guerres, les catastrophes, les famines et les épidémies ravageront la population avant que Jésus ne descende finalement sur le Mont des Oliviers pour sauver l’humanité de l’extinction !

Enfin, un nouveau jour se lèvera — un jour plein de promesses de paix et de plénitudes, de joies et d’objectifs à accomplir, de bonheur et de réussites. Les cauchemars de l’Histoire disparaîtront et les rêves de l’humanité commenceront à se réaliser. Et, cela commencera avec Jésus-Christ se tenant debout sur le Mont des Oliviers. C’est un grand pas vers l’humanité afin qu’elle puisse, enfin, vivre le rêve —  un vrai rêve orienté de façon juste !

Vivre un rêve

Une célèbre citation attribuée au Bouddha dit : « Ne regrettez pas le passé, ne spéculez pas sur l’avenir. Vivez pleinement le présent. »

Mais c’est un objectif religieux à très court terme dans la vie, il suffit de vivre le moment présent ! Non, le Créateur de l’univers a tellement plus à nous offrir si nous Lui obéissons. Walt Disney disait : « Vous pouvez concevoir, créer et construire l’endroit le plus merveilleux au monde. Mais il faut des gens pour faire de ce rêve une réalité. » 

Nous pourrions ajouter qu’il faut Dieu pour faire de ce rêve une réalité. Il faut Dieu pour transformer le monde. Il faut Dieu pour vivre le rêve de l’éternité.

Jésus-Christ promit de revenir et de ne pas simplement nettoyer la corruption des royaumes terrestres actuels, mais de remplacer complètement toutes les puissances de ce monde par un gouvernement nouveau et parfait — un gouvernement vraiment au service des êtres humains — et d’une humanité amenée à vivre réellement le rêve selon le dessein de Dieu.

Il s’agit là bien plus qu’un simple « lendemain » d’élection ou de coup d’État, mais d’une immixtion « hors du commun » complète, stupéfiante, du Royaume des cieux — qui sera ensuite amené sur terre et imposé à une population désespérée ayant besoin d’être soulagée de sa propre nature humaine corrompue. En d’autres termes, l’homme sera sauvé de lui-même, par nul autre que le Créateur même de l’humanité !

C’est ce dont nous rêvons finalement ! C’est pour cela que nous prions. C’est ce que nous attendons. C’est ce que nous imaginons — Christ descendant sur le Mont des Oliviers avec Ses disciples ressuscités, Ses saints fidèles, qui auront été enlevés pour Le rencontrer (voir 1 Thessaloniciens 4:16-17 1 Thessaloniciens 4:16-17 [16] Car le Seigneur lui-même, à un signal donné, à la voix d'un archange, et au son de la trompette de Dieu, descendra du ciel, et les morts en Christ ressusciteront premièrement. [17] Ensuite, nous les vivants, qui seront restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur.
Louis Segond×
). La terre entière sera régénérée et restaurée après que le Père aura envoyé Jésus à nouveau : « afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois. » (Actes 3:20-21 Actes 3:20-21 [20] afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus Christ, [21] que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Louis Segond×
).

Alors que Jésus-Christ posera Ses pieds sur le Mont des Oliviers, nous verrons le début d’une époque de rafraîchissement, de restauration que l’apôtre Pierre et tous les saints prophètes avaient proclamée. Il s’agira vraiment de « vivre le rêve » ! Il ne s’agira pas de la restauration d’un quelconque âge d’or idyllique de règne humain, mais de la restauration du gouvernement parfait de Dieu qui avait été égaré et rejeté dans le jardin d’Éden par les premiers êtres humains.

Vivre ce rêve exige des leaders semblables à Christ

Dans les gouvernements humains, même les meilleurs des leaders se heurtent trop souvent aux formalités administratives, aux bureaucraties corrompues et aux problèmes humainement insolubles. Malheureusement, ils sont trop nombreux à tomber dans le piège de la corruption et du scandale.

La corruption politique est endémique dans notre monde. Les officiels gouvernementaux utilisent leur pouvoir en vue d’un gain illégitime. Les formes de corruption varient et prennent la forme de concussion, d’extorsion, de copinage, de népotisme, de favoritisme, de clientélisme et de détournement de fonds. La corruption peut faciliter l’entreprise criminelle tel que le trafic de drogue, le blanchiment d’argent et le trafic d’êtres humains.

Mais aujourd’hui, Dieu travaille avec certaines personnes pour former en elles Son propre caractère afin qu’elles puissent lors du retour du Christ devenir incorruptibles à tous égards. Celles qui furent fidèles, certaines furent même tuées en martyrs, seront changées ou « ressuscitées incorruptibles », et auront un pouvoir divin et l’immortalité à ce moment-là. Elles seront les nouveaux dirigeants et les enseignants de Christ sur la terre. 1 Corinthiens 15 nous parle de cette résurrection à la vie éternelle qui sera extraordinaire.

Ces saints de Dieu ressuscités aideront alors le Christ à servir avec miséricorde, de façon équitable, et efficace ceux qui auront survécu aux catastrophes de la fin de cet âge gouverné par les hommes sous l’influence de Satan.

Soutenus par la puissance et l’amour du Créateur, les serviteurs de Dieu auront les qualités de Christ pour diriger et seront capables de nettoyer la corruption et de trancher les nœuds gordiens qui ont maintenu l’humanité dans un carcan.

Vivre le rêve exige des dirigeants qu’ils aient une attitude de service, non seulement les fidèles énumérés dans les Écritures, mais aussi tous ceux qui auront vaincu et enduré jusqu’à la fin.

Les écoles militaires seront fermées

À New York, à l’extérieur des bâtiments des Nations Unies, il y a une sculpture célèbre offerte par l’Union soviétique représentant un homme entrain de forger une épée pour la transformer en soc.

Cette statue immortalise le désir de l’humanité pour la paix — et fait allusion à la façon dont cette paix arrivera.

Ce qui a inspiré la création de cette statue — le véritable espoir de désarmement, de paix et d’une vie dont l’humanité ne peut que rêver — provient d’une belle prophétie d’Ésaïe 2 réitérée dans Michée 4. Notez la version de Michée : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel [le gouvernement de Dieu] sera fondée sur le sommet des montagnes [d’autres gouvernements], qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu’il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, l’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera pas plus l’épée contre une autre, et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, et il n’y aura personne pour les troubler. » (Michée 4:1-4)

Quelle vision merveilleuse ! Enfin, les différends entre nations seront résolus sans recourir aux horreurs de la guerre. Enfin, les nations seront obligées de déposer les armes, mais elles se rendront vite compte qu’elles n’ont rien à craindre, puisque leurs voisins seront tous désarmés. Les écoles de guerre seront fermées et les forces militaires dissoutes. Il n’y aura plus de médailles de bravoure pour les soldats qui font preuve de courage sur le champ de bataille, même en y perdant leur propre vie. Au lieu d’utiliser les meilleurs cerveaux et les plus grandes ressources pour le développement d’armes de destruction massive, les nations pourront investir ces sommes pour améliorer la vie de tous leurs citoyens !

Aujourd’hui, certaines nations parmi les plus pauvres du monde importent des quantités démesurées d’armes. Finies ces courses à l’armement inutiles, les quartiers dangereux aujourd’hui — comme au Moyen-Orient, où arrivent 40 % des exportations d’armes — seront enfin pacifiés.

A partir du nouveau gouvernement mondial du Christ, la paix se répandra par l’éducation selon « Ses voies » ainsi que par le chemin de la paix qu’ils ne connaissent pas. (Ésaïe 59:8 Ésaïe 59:8Ils ne connaissent pas le chemin de la paix, Et il n'y a point de justice dans leurs voies; Ils prennent des sentiers détournés: Quiconque y marche ne connaît point la paix. -
Louis Segond×
)

Paul décrivit certains des éléments de cette voie de paix dans sa lettre aux Romains : « Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N’aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. S’il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère ; car il est écrit : À moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s’il a soif, donne-lui à boire... » (Romains 12:16-20 Romains 12:16-20 [16] Ayez les mêmes sentiments les uns envers les autres. N'aspirez pas à ce qui est élevé, mais laissez-vous attirer par ce qui est humble. Ne soyez point sages à vos propres yeux. [17] Ne rendez à personne le mal pour le mal. Recherchez ce qui est bien devant tous les hommes. [18] S'il est possible, autant que cela dépend de vous, soyez en paix avec tous les hommes. [19] Ne vous vengez point vous-mêmes, bien-aimés, mais laissez agir la colère; car il est écrit: A moi la vengeance, à moi la rétribution, dit le Seigneur. [20] Mais si ton ennemi a faim, donne-lui à manger; s'il a soif, donne-lui à boire; car en agissant ainsi, ce sont des charbons ardents que tu amasseras sur sa tête.
Louis Segond×
)

Voyez-vous, le chemin de la paix est une attitude ! Beaucoup d’autres passages bibliques détaillent l’attitude et l’approche d’un pacificateur. Où en êtes-vous par rapport à ce qualificatif performant ? Vous préparez-vous à devenir un artisan de la paix dans votre vie éternelle en exerçant cet aspect du caractère de Dieu dans votre vie actuelle ? Symboliquement, dans votre vie, transformez-vous vos « glaives » en « hoyaux » ?

Reconstruire et renouveler le rêve

Après les guerres les plus dévastatrices de l’histoire humaine qui précèderont et seront le point culminant du retour de Jésus, il y aura une quantité incroyable de nettoyage et de reconstruction à faire. Mais cette fois, la reconstruction se fera de manière permanente, sensée et durable. Les villes seront propres et sûres. Les villages seront beaux et les terres agricoles productives. Représentez-vous ces scènes d’après les paroles du prophète Amos au sujet de l’ère à venir : « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, où le laboureur suivra de près le moissonneur, et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, où le moût ruissellera des montagnes et coulera de toutes les collines. Je ramènerai les captifs de mon peuple d’Israël ; ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, ils planteront des vignes et en boiront le vin, ils établiront des jardins et en mangeront les fruits. » (Amos 9:13-14 Amos 9:13-14 [13] Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines. [14] Je ramènerai les captifs de mon peuple d'Israël; Ils rebâtiront les villes dévastées et les habiteront, Ils planteront des vignes et en boiront le vin, Ils établiront des jardins et en mangeront les fruits.
Louis Segond×
)

Même Jérusalem, lieu le plus convoité de l’Histoire, vivra enfin selon le sens de son nom, une ville de paix et de sécurité : « Des vieillards et des femmes âgées s’assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues. » (Zacharie 8:4-5 Zacharie 8:4-5 [4] Ainsi parle l'Éternel des armées: Des vieillards et des femmes âgées s'assiéront encore dans les rues de Jérusalem, chacun le bâton à la main, à cause du grand nombre de leurs jours. [5] Les rues de la ville seront remplies de jeunes garçons et de jeunes filles, jouant dans les rues.
Louis Segond×
)

Ce monde sans guerre sera incroyablement meilleur que le monde d’aujourd’hui. Mais ce ne sera pas simplement une absence de guerre. Le monde entier connaîtra la vraie paix, celle qui résulte de la voie de Dieu. Ce sera fantastique, au-delà de ce que l’Homme peut imaginer !

Dieu promet le retour d’un monde de paix et de prospérité ! C’est ce que l’humanité a toujours voulu, mais n’a jamais pu réaliser.

Un Jarvik 7 spirituel

Pourquoi n’avons-nous pas encore trouvé la paix sur la terre ? La science et la technologie ne l’ont pas apportée. Toutes les expériences des divers systèmes gouvernementaux et économiques, au cours des siècles, ne nous ont pas rapprochés de la paix mais plutôt de la destruction.

Le fait est que la voie de Dieu n’a jamais été vraiment expérimentée dans ce monde. Mais pourquoi pas ? De quoi avons-nous besoin ?

Avez-vous déjà entendu parler du Jarvik 7 ? C'était le premier cœur artificiel à avoir été implanté avec succès en 1982. Il porte le nom de l’équipe de Robert Jarvik qui l’a conçu.

Cet appareil, implanté au patient Barney Clark, attira l’attention des médias du monde entier. Si vous regardez une photo, vous seriez surpris de voir à quel point il semble primitif ! Mais, étonnamment, il fonctionna et était assez petit pour s’adapter à la cavité thoracique de Barney.

 La version actuelle de l’appareil est le cœur artificiel SynCardia CardioWest conçu pour un remplacement cardiaque permanent, mais seulement approuvé comme pont en vue d’une transplantation cardiaque. Il fut implanté à plus de 800 personnes. Mais quel est le rapport avec le fait de ne pas encore trouver la paix sur terre ? Le problème réside dans le cœur humain, spirituellement parlant. Comme le dit Jérémie 17:9 Jérémie 17:9Le coeur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant: Qui peut le connaître?
Louis Segond×
: « Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant. » Tous les peuples ont besoin de recevoir un nouveau cœur — une transplantation de cœur spirituelle, pour ainsi dire !

C’est ce qui se produira. Dieu le dit : « Je vous donnerai un cœur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau ; j’ôterai de votre corps le cœur de pierre, et je vous donnerai un cœur de chair. » (Ézéchiel 36:26 Ézéchiel 36:26Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair.
Louis Segond×
). C’est une image figurative de Dieu remplaçant des cœurs durs et tenaces par des cœurs adoucis et contrits —  une nouvelle attitude désireuse et disposée à Le suivre et à Lui obéir humblement.

Plus loin, il nous est dit aussi : « Mais voici l’alliance que je ferai avec la maison d’Israël, après ces jours-là [dans l’ère à venir], dit le Seigneur : Je mettrai mes lois dans leur esprit, je les écrirai dans leur cœur ; et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple. » (Hébreux 8:10 Hébreux 8:10Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leur esprit, Je les écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Louis Segond×
, citant Jérémie 31:33 Jérémie 31:33Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Louis Segond×
)

Cette promesse d’un cœur nouveau ne s’adresse pas seulement aux descendants de Jacob ou d’Israël, mais à toutes les nations !  « Selon ce que dit l’Écriture : Quiconque croit en lui ne sera point confus. Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. » (Romains 10:11-12 Romains 10:11-12 [11] Quiconque croit en lui ne sera point confus. [12] Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent.
Louis Segond×
) citant Ésaïe 28:16 Ésaïe 28:16C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Voici, j'ai mis pour fondement en Sion une pierre, Une pierre éprouvée, une pierre angulaire de prix, solidement posée; Celui qui la prendra pour appui n'aura point hâte de fuir.
Louis Segond×
)

Dans Son plan parfait de salut, Dieu a fait en sorte qu’il nous soit possible d’avoir un cœur nouveau — d’être capable de vivre Sa voie d’amour, d’obéir à Ses lois, rempli de Son Esprit Saint par lequel Son caractère d’amour est versé dans nos cœurs (Romains 5:5 Romains 5:5Or, l'espérance ne trompe point, parce que l'amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint Esprit qui nous a été donné.
Louis Segond×
). Ce ne sera pas un cœur mécanique Jarvik 7, mais un cœur qui pourra être guidé et conduit par l’Esprit de Dieu.

Vivre le rêve nécessite un changement de cœur, une transplantation cardiaque spirituelle. À l’aide de l’Esprit de Dieu, ce processus requiert la repentance ou l’abandon d’une vie de péché — non seulement se rendre compte du besoin de pardon et de conversion, mais aussi rechercher activement et humblement la miséricorde de Dieu et se dédier pleinement à une vie de changement. Cela inclut la foi en Dieu et l’acceptation du sacrifice du Christ pour payer la pénalité de nos propres péchés et de ceux du monde entier.

Le rêve devient réalité

Les neuf aspects des fruits de l’Esprit de Dieu énumérés dans Galates 5 sont des blocs de construction en vue d’édifier en nous le cœur et l’Esprit de Dieu.

Imaginez un monde où tous ces fruits grandiraient et se répandraient partout : « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bienveillance, la foi, la douceur, la maîtrise de soi ; la loi n’est pas contre ces choses. » (Galates 5:22-23 Galates 5:22-23 [22] Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; [23] la loi n'est pas contre ces choses.
Louis Segond×
)

Imaginez avoir de tels voisins ! Imaginez avoir de tels collègues, superviseurs, enseignants et employés du gouvernement qui traiteraient les gens toujours ainsi — à la manière de Dieu ! Quel monde merveilleux ce sera ! Quel avenir incroyable est devant nous !

Jésus-Christ revient pour instituer le Royaume de Dieu et conduire le monde de cette manière-là. Chacun a le choix : le choix entre la vie et la mort, le bien et le mal, entre le Royaume de Dieu et celui de Satan. À l’heure actuelle, l’humanité a choisi la voie de Satan —  symbolisée par l’arbre de la connaissance du bien et du mal.

Mais bientôt un nouveau Royaume sera là. Il ne sera pas gouverné par le chaos et l’égoïsme, mais par un Roi qui aime la paix et qui régnera avec amour au service de toute l’humanité. Les guerres cesseront car les nations se rassembleront en famille pour adorer Dieu en esprit et en vérité. Toutes les maladies seront guéries et les rues seront remplies de joie et de rires.

La vie qui ne peut être qu’un rêve pour beaucoup aujourd’hui, sera bien réelle. Les fils et les filles de Dieu participeront à sa réalisation —  ils aideront l’humanité à faire les changements universels nécessaires pour véritablement vivre le rêve !