Le désir fervent du Royaume de Dieu nous aide dès maintenant

Le désir fervent du Royaume de Dieu nous aide dès maintenant

Dans le modèle de prière que Jésus nous donna, la première demande sur laquelle Il voulait que nous nous concentrions, après nous être adressés à Dieu le Père dans les cieux, était : « Que ton règne vienne » (Matthieu 6:9-15). Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi ?

Qu’y a-t-il de si important dans le fait de désirer ardemment que le Royaume de Dieu arrive ? La plupart des gens imaginent que le ciel est le lieu où tout se passe en toute fin. Pourtant, le Christ dit que notre objectif premier devrait être la recherche de l’avènement de Son Royaume sur terre.

Dans le chapitre dans lequel Jésus donne Son modèle de prière, Il développe ce principe : « Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu ; et toutes ces choses [nos besoins quotidiens] vous seront données par-dessus. » (Matthieu 6:33, nous soulignons) Donc, Jésus dit que ces deux objectifs, associés, devaient être nos priorités ultimes. 

La Bible est remplie d’exemples d’hommes et de femmes fidèles qui vécurent selon ces priorités. Ils entrevoyaient le Royaume de Dieu à venir et le percevaient comme quelque chose de réel — sans douter de sa venue certaine — puis ils s’y préparèrent spirituellement.

Le livre des Hébreux nous dit ceci à leur sujet : « C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu’ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre (le monde actuel n'étant pas leur vraie demeure) […] Tous ceux-là, à la foi desquels il a été rendu témoignage, n’ont pas obtenu ce qui leur était promis, Dieu ayant en vue quelque chose de meilleur pour nous, afin qu’ils ne parviennent pas sans nous à la perfection. » (Hébreux 11:13 ; Hébreux 11:39-40).

Ainsi, tous ceux qui sont fidèles à Dieu seront, ensemble, élevés à la perfection dans le futur — non pas lors de leur mort, mais lorsque le Christ reviendra pour régner ! Ils régneront alors avec Lui sur la terre ! (Apocalypse 5:10).

Le résumé de cette espérance est ensuite donné dans le chapitre suivant, toujours dans l’épître aux Hébreux : « C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, […] » (Hébreux 12:28).

Ce Royaume apportera des changements merveilleux à la Terre ainsi qu’à tous les hommes. Mais tous ses bienfaits ne sont pas seulement futurs. Aspirer ardemment au Royaume à venir aura pour résultat de nous améliorer dès maintenant !

Quelles sont donc certaines des bénédictions qui découlent du fait d’attendre l’établissement de ce glorieux Royaume avec une grande anticipation ? Tout comme les facettes d’un beau diamant émettant des rayons multicolores, voici sept effets merveilleux que nous pouvons constater si nous désirons ardemment le règne de Dieu sur terre. Comprendre cela, ainsi que ce qu’apportera le Royaume, devrait nous amener à prier avec plus de ferveur : « Que Ton règne vienne. »

1. Cela donne priorité à ce qui est le plus important

Le Royaume de Dieu est le but ultime de la vie. Jésus fut très clair : peu importe le succès obtenu dans les aspects matériels de cette vie, même avec gloire et fortune si, en fin de compte, vous n’entrez pas dans le Royaume de Dieu, votre vie aura été un échec aux yeux de Dieu.

Comme Jésus le déclara : « que servirait-il à un homme de gagner tout le monde, s’il perdait son âme [son être ou son existence personnelle] ? ou bien, que donnerait un homme en échange de son âme ? Car le Fils de l’homme doit venir dans la gloire de son Père, avec ses anges ; et alors il rendra à chacun selon ses œuvres. » (Matthieu 16:26-27)

Il y a, bien sûr, de nombreux objectifs physiques à atteindre dans cette vie, comme le mentionna l’apôtre Jean dans son 3e livre au verset 2 : « Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l’état de ton âme [ou l’ensemble de votre être, à la fois le corps et l’esprit]. »

Le but spirituel primordial de la vie d’une personne est de faire partie du Royaume à venir. C’est pourquoi, le fait d’avoir hâte de son établissement sur terre devrait être une priorité dans notre vie, en espérant que par nos prières quotidiennes, nous puissions entrevoir ce futur Royaume, et y puiser une source d’encouragement et d’inspiration. 

2. Cela nous permet de rester concentrés sur notre espérance

Beaucoup ne réalisent pas que l’espérance biblique est en fait basée sur la venue du Royaume.

À propos de cette espérance, l’apôtre Paul expliqua : « Car c’est en espérance que nous sommes sauvés. Or, l’espérance qu’on voit n’est plus espérance : ce qu’on voit, peut-on l’espérer encore ? Mais si nous espérons ce que nous ne voyons pas, nous l’attendons avec persévérance. » (Romains 8:24-25)

Paul appelle cela « la bienheureuse espérance ». Comme il le dit à Tite « Car la grâce de Dieu, source de salut pour tous les hommes, a été manifestée. Elle nous enseigne à renoncer à l’impiété et aux convoitises mondaines, et à vivre dans le siècle présent selon la sagesse, la justice et la piété, en attendant la bienheureuse espérance, et la manifestation de la gloire de notre grand Dieu et Sauveur Jésus-Christ. Il s’est donné lui-même pour nous, afin de nous racheter de toute iniquité, et de se faire un peuple qui lui appartienne, purifié par lui et zélé pour les bonnes œuvres. » (Tite 2:11-14)

Paul compare cette espérance au casque d’un soldat qui le protège d’une blessure mortelle à la tête. Paul mentionna que le soldat chrétien atteint l’objectif du salut dans le Royaume de Dieu en étant armé pour un combat spirituel — « Mais nous qui sommes du jour, soyons sobres, ayant revêtu la cuirasse de la foi et de l’amour, et ayant pour casque l’espérance du salut. » (1 Thessaloniciens 5:8).  

3. Cela nous remplit de foi

Le fait de nourrir le grand espoir d’entrer un jour dans le Royaume de Dieu devrait nous insuffler une foi vivante ! Tandis que cette espérance nous permet de focaliser nos priorités sur cette destinée finale, la foi vivante, quant à elle, est une marche quotidienne qui consiste à faire entièrement confiance en Dieu pour atteindre ce but. C’est la foi qui nous motive à Lui obéir fidèlement.

Remarquez comment Paul relie le désir du Royaume de Dieu à la marche quotidienne de la foi : « N’abandonnez donc pas votre assurance, à laquelle est attachée une grande rémunération. Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis [...] Et mon juste vivra par la foi; mais s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. » (Hébreux 10:35-38)

La foi nous permet de croire aux promesses de Dieu comme étant certaines, et de rester fidèles à ces vérités malgré les épreuves, les souffrances et les tentations de la vie. Moïse est un excellent exemple de marche par la foi et non par la vue dans Hébreux 11:27 : « C’est par la foi qu’il quitta l’Égypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. » En d’autres termes, il avait des « yeux spirituels » qui discernaient la présence de Dieu dans sa vie et il agissait en conséquence !

4. Cela donne du sens à notre vie

L’une des plus grandes bénédictions de la vie est de savoir pourquoi nous sommes nés. Tant de désarroi dans ce monde peut être attribué au fait que les gens ne connaissent pas le but de leur existence et deviennent, par conséquent, frustrés, désemparés et désespérés. Nous devons chercher la raison de notre existence dans la Parole de Dieu. Toutes choses existent parce que Dieu en est le Créateur, et c’est de Lui que nous apprendrons la raison pour laquelle Il nous a créés.

La réponse à cette question se trouve dans la Bible. Elle révèle que Dieu créa les êtres humains pour, qu’à terme, ils soient comme Lui au sein de Sa famille divine et de Son Royaume à jamais.

Pour Lui ressembler, il faut d’abord que Dieu nous aide à développer Son caractère juste dès maintenant, afin que nous puissions un jour partager Sa gloire.

Comme nous le dit Hébreux 2:10, « Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, ait élevé à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. »

Paul ajoute : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. » (Philippiens 3:20-21)

De tout ce que nous pouvons savoir dans ce monde, cette compréhension est la plus précieuse de toutes. Une fois que vous connaissez la raison de votre existence sur cette terre, vous pouvez comprendre pourquoi la vie est comme une course d’obstacles composée de différents tests et épreuves à traverser. Celles-ci sont destinées à révéler et à améliorer notre caractère, à nous former pour le Royaume à venir.

Comme le souligna l’apôtre Pierre, « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, afin que l’épreuve de votre foi, plus précieuse que l’or périssable (qui cependant est éprouvé par le feu), ait pour résultat la louange, la gloire et l’honneur, lorsque Jésus-Christ apparaîtra. »  (1 Pierre 1:6-7)

5. Cela procure une satisfaction dans un monde injuste

Chaque jour, nous constatons de nombreuses injustices dans le monde. Lorsque que l’on souffre personnellement d’une injustice, cela fait vraiment mal ! Malgré leurs nombreux et terribles crimes, de nombreuses personnes malveillantes semblent s’en sortir pour finalement mourir paisiblement dans leur sommeil à un âge avancé, sans avoir à rendre compte des torts qu’elles ont causés dans cette vie. De plus, dans certaines situations, ceux qui ont le moins d’influence finissent souvent par subir le pire. C’est ainsi depuis des temps immémoriaux.

Le roi Salomon déplorait déjà l’injustice de son époque. Bien que roi, il n’était pas en mesure d’arranger les choses. Il s’en est plaint : « J’ai considéré ensuite toutes les oppressions qui se commettent sous le soleil; et voici, les opprimés sont dans les larmes, et personne ne les console ! Ils sont en butte à la violence de leurs oppresseurs, et personne ne les console ! » (Ecclésiaste 4:1)

Mais les choses ne resteront pas ainsi pour toujours. Lorsque vous savez que le Royaume de Dieu et Sa justice prévaudront en fin de compte, vous savez qu’il y aura des comptes à rendre.  Les gens ne pourront plus s’en tirer s’ils commettent des crimes et des péchés atroces. Les innocents ne souffriront plus de la main des méchants.

Comme le dit Paul : « Car il nous faut tous comparaître devant le tribunal de Christ, afin que chacun reçoive selon le bien ou le mal qu’il aura fait, étant dans son corps. » (2 Corinthiens 5:10)

À cette époque-là, Jésus sera donc le Juge. La Bible nous explique comment Il exercera Sa justice, d’une manière bien différente de ce qui se fait dans le monde actuel.

Le prophète Ésaïe décrivit le règne parfait du Christ : « L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. Il respirera la crainte de l’Éternel ; Il ne jugera point sur l’apparence, Il ne prononcera point sur un ouï-dire. Mais il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture un jugement sur les malheureux de la terre ; Il frappera la terre de sa parole comme d’une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses flancs, Et la fidélité la ceinture de ses reins. » (Ésaïe 11:2-5).

Nous attendons avec impatience ce jour où tout ce qui est tordu sera enfin redressé !

6. Cela nous motive à être positif, dès le réveil, chaque matin

Lorsque nous prenons conscience de tout ce que Dieu le Père et Jésus-Christ ont fait pour nous — et feront pour nous en instaurant Leur Royaume sur la Terre — nous sommes alors remplis de gratitude du fait d’être en vie !

Même si, tôt ou tard, nous devrons faire face à des périodes difficiles, le fait de savoir ce qui nous attend lorsque le Christ régnera ici-bas nous réconforte pour affronter les circonstances actuelles. Comme le dit Jésus : « Cherchez plutôt le royaume de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus. Ne crains point, petit troupeau; car votre Père a trouvé bon de vous donner le royaume. » (Luc 12:31-32)

Paul, en tant que grand inspirateur spirituel, ajoute : « Que dirons-nous donc à l’égard de ces choses ? Si Dieu est pour nous, qui sera contre nous ? Lui qui n’a point épargné son propre Fils, mais qui l’a livré pour nous tous, comment ne nous donnera-t-il pas aussi toutes choses avec lui ? Qui accusera les élus de Dieu [ceux que Dieu a choisis] ? C’est Dieu qui justifie !  Qui les condamnera ? Christ est mort; bien plus, il est ressuscité, il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! (Romains 8:31-34)

En suivant Dieu, nous faisons partie de l’équipe gagnante ! Peu importe ce qui nous arrive, nous savons que Dieu est aux commandes et que, d’une manière ou d’une autre, Il utilisera les circonstances de la vie pour notre bénéfice ultime.

Là encore, Paul, emprisonné et battu à plusieurs reprises pour sa foi, a su rester positif au milieu de terribles épreuves, en déclarant : « J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu […] Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8:18-19 ; Romains 8:28)

7. Cela nous inculque la persévérance

La persévérance est la capacité de ne pas abandonner ou céder, en tenant bon jusqu’à ce que le but souhaité soit atteint. Nous devons persévérer pour que le caractère juste de Dieu soit produit en nous. Comme le mentionne Paul, « Bien plus, nous nous glorifions même des afflictions, sachant que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. » (Romains 5:3-4)

La vie spirituelle d’un chrétien est comparée à celle d’un coureur de fond qui, à force de patience et d’endurance, finit la course. Comme le soulignait Paul : « Ne savez-vous pas que ceux qui courent dans le stade courent tous, mais qu’un seul remporte le prix ? Courez de manière à le remporter. Tous ceux qui combattent s’imposent toute espèce d’abstinences, et ils le font pour obtenir une couronne corruptible; mais nous, faisons-le pour une couronne incorruptible.  Moi donc, je cours, non pas comme à l’aventure; je frappe, non pas comme battant l’air. Mais je traite durement mon corps et je le tiens assujetti, de peur d’être moi-même désapprouvé après avoir prêché aux autres. » (1 Corinthiens 9:24-27). Paul savait qu’il pouvait échouer s’il ne terminait pas la course de la foi, alors il garda les yeux fixés sur le but et continua à persévérer.

L’objectif de faire partie du Royaume de Dieu est si grand que rien d’autre ne peut vraiment lui être comparé. Pourtant, il existe des ennemis redoutables qui ne veulent pas que nous y entrions. Nos plus grands adversaires dans cette vie sont : (1) nous-mêmes, à cause de notre nature humaine corrompue ; (2) le monde, avec ses convoitises et ses attractions ; et (3) Satan le diable.

Pierre nous a mis en garde : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde. Le Dieu de toute grâce, qui vous a appelés en Jésus-Christ à sa gloire éternelle, après que vous aurez souffert un peu de temps, vous perfectionnera lui-même, vous affermira, vous fortifiera, vous rendra inébranlables. » (1 Pierre 5:8-10)

Le Christ donna cet avertissement : « parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira. » (Matthieu 24:12) « Mais ensuite Il nous assura que « celui qui persévérera jusqu’à la fin sera sauvé. » (1 Pierre 5:13)

C’est donc notre aspiration au Royaume et notre désir de voir s’accomplir les grandes promesses de Dieu qui nous aideront à endurer. C’est par ce même désir que Jésus Lui-même persévéra : « en échange de la joie qui lui était réservée, Il a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » (Hébreux 12:2)

Nous voyons maintenant pourquoi il est si important d’entrevoir le Royaume à venir dans nos prières quotidiennes, et d’être toujours encouragés par cet espoir. C’est une clé puissante pour persévérer et posséder le bon état d’esprit pour faire face aux nombreux défis de la vie — et pour entrer un jour dans ce merveilleux Royaume de Dieu !


Le monde merveilleux que nous attendons

Il y a tant de bonnes choses à anticiper dans ce Royaume que Dieu, par l’intermédiaire de Jésus-Christ, établira bientôt sur toute la Terre. En effet, ce sont des choses que nous désirons de tout notre cœur. Voici quelques-unes des bénédictions à venir.

1. Ce sera un royaume basé sur l’amour altruiste

Le Royaume de Dieu ne sera pas gouverné, comme c’est le cas de nos jours, par des gens qui dirigent selon la loi de la jungle dans laquelle les plus forts survivent. Puisque la caractéristique première de Dieu est l’amour (1 Jean 4:8), l’attitude qui prédominera sur terre sous le règne du Christ sera en effet, celle de l’amour. Au lieu de ne se soucier que d’eux-mêmes, les gens se préoccuperont également des besoins d’autrui — en faisant preuve d’amour, en servant, en partageant, et en venant à l’aide de leur prochain.

Jésus expliqua à Ses disciples qu’Il apportait un nouveau type de domination : « Jésus les appela, et dit : Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave. C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de beaucoup. » (Matthieu 20:25-28)

Par conséquent, toutes les nations travailleront ensemble à ce moment-là, au lieu de s’opposer les unes aux autres. Les pays qui furent des ennemis historiques seront alors des amis qui feront preuve d’amour et de prévenance réciproque. Comme le décrit Ésaïe : « Ainsi l’Éternel frappera les Égyptiens, Il les frappera, mais il les guérira ; et ils se convertiront à l’Éternel, Qui les exaucera et les guérira. En ce même temps, il y aura une route d’Égypte en Assyrie : es Assyriens iront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie, Et les Égyptiens avec les Assyriens serviront l’Éternel. En ce même temps, Israël sera, lui troisième, Uni à l’Égypte et à l’Assyrie, et ces pays seront l’objet d’une bénédiction.  L’Éternel des armées les bénira, en disant : Bénis soient l’Égypte, mon peuple, et l’Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon héritage ! » (Ésaïe 19:22-25)

2. Ce sera un royaume rempli de joie

Le règne du Christ sera rempli de joie, de bonheur et d’amusements sains ! L’idée d’un Dieu morose, sévère et austère est totalement fausse. Jésus était la personne la plus heureuse et la plus joyeuse du monde, mais il était peiné de voir la dureté de cœur des gens et la façon dont ils souffraient des conséquences du péché.

Il dit à Ses disciples : « moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu’elles l’aient en abondance. » (Jean 10:10)  Plus tard Il ajouta : « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. » (Jean 15:11)

Il n’y aura plus d’exploitation dans ce monde à venir, le plein potentiel de chaque personne sera atteint, car les gens aideront les autres à réussir. Là encore, la Bible nous donne un aperçu de ce futur Royaume : « lls ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, Ils ne planteront pas des vignes pour qu’un autre en mange le fruit ; Car les jours de mon peuple seront comme les jours des arbres, Et mes élus jouiront de l’œuvre de leurs mains. Ils ne travailleront pas en vain, Et ils n’auront pas des enfants pour les voir périr ; Car ils formeront une race bénie de l’Éternel, et leurs enfants seront avec eux. Avant qu’ils m’invoquent, je répondrai ; Avant qu’ils aient cessé de parler, j’exaucerai. Le loup et l’agneau paîtront ensemble, Le lion, comme le bœuf, mangera de la paille, Et le serpent aura la poussière pour nourriture. Il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte, dit l’Éternel. » (Ésaïe 65:22-25)

3. Ce sera un règne de paix

Nous sommes habitués à un monde rempli de crimes et de violence. Où que vous viviez, il n’existe aucun endroit dans lequel vous vous sentiez vraiment en sécurité, même avec les systèmes de sécurité les plus sophistiqués. Les criminels utilisent également les dernières technologies pour déjouer ces systèmes d’alarme.

Pourtant, dans le Royaume à venir, la paix sera telle qu’il n’y aura plus besoin de policiers ou de forces armées. Michée décrivit cette scène merveilleuse : « Il arrivera, dans la suite des temps, que la montagne de la maison de l’Éternel sera fondée sur le sommet des montagnes, qu’elle s’élèvera par-dessus les collines, et que les peuples y afflueront. Des nations s’y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l’Éternel, À la maison du Dieu de Jacob, Afin qu’il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l’Éternel. Il sera le juge d’un grand nombre de peuples, L’arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes ; Une nation ne tirera pas plus l’épée contre une autre, Et l’on n’apprendra plus la guerre. Ils habiteront chacun sous sa vigne et sous son figuier, Et il n’y aura personne pour les troubler ; Car la bouche de l’Éternel des armées a parlé. » (Michée 4:1-4)

Oui, la paix abondera en ces jours-là — la paix sociale, car personne ne fera de mal à son prochain, mais aussi la paix intérieure, car rien ne viendra perturber l’état d’esprit d’une personne.

Ésaïe déclare à propos de cette époque : « L’œuvre de la justice sera la paix, Et le fruit de la justice le repos et la sécurité pour toujours. Mon peuple demeurera dans le séjour de la paix, Dans des habitations sûres, Dans des asiles tranquilles. » (Ésaïe 32:17-18)

4. Ce sera une terre d’abondance physique et spirituelle

Une autre caractéristique étonnante du Royaume à venir est que la malédiction placée sur la Terre à cause du péché de l’Homme sera levée, provoquant une énorme abondance de récoltes et la transformation des animaux les plus féroces en créatures apprivoisées et câlines.

Ésaïe dépeint cette époque et la levée de la malédiction qui affecte aujourd’hui notre Terre : « Oui, vous sortirez avec joie, Et vous serez conduits en paix ; Les montagnes et les collines éclateront d’allégresse devant vous, Et tous les arbres de la campagne battront des mains. Au lieu de l’épine s’élèvera le cyprès, Au lieu de la ronce croîtra le myrte ; et ce sera pour l’Éternel une gloire, Un monument perpétuel, impérissable. » (Ésaïe 55:12-13)

Oui, la flore autant que la faune seront restaurées dans leur état édénique antérieur. L’apôtre Pierre décrivit cette période en donnant cet avertissement : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes d’autrefois. » (Actes 3:19-21)

Voici une brève description de tous les animaux qui deviendront dociles et d’un monde rempli de la vérité de Dieu : « Le loup habitera avec l’agneau, Et la panthère se couchera avec le chevreau ; Le veau, le lionceau, et le bétail qu’on engraisse, seront ensemble, Et un petit enfant les conduira. La vache et l’ourse auront un même pâturage, Leurs petits un même gîte ; Et le lion, comme le bœuf, mangera de la paille. Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte ; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. » (Ésaïe 11:6-9).

La fertilité du sol sera si importante qu’il y aura plusieurs récoltes au cours de l’année. Comme le déclara le prophète Amos, « Voici, les jours viennent, dit l’Éternel, Où le laboureur suivra de près le moissonneur, Et celui qui foule le raisin, celui qui répand la semence, Où le moût ruissellera des montagnes Et coulera de toutes les collines. » (Amos 9:13)

5. Ce sera un monde de justice

Le terme « droiture » résume très bien l’essence même de ce que sera le Royaume de Dieu à venir. L’étymologie du mot « droiture » nous apprend que la racine provient du latin « directus », et de l’Indo-Européen commun « reg » signifiant « diriger en droite ligne ». Concernant ce terme, Wikipédia conclut : « On peut donc dire que ce mot indique le fait de "redresser" ou "mettre debout", par opposition à une position couchée ou courbée antérieure. » L’étymologie du terme correspondant en anglais, le mot « righteousness » proviendrait du vieil anglais « rihtwis », qui signifie « le mode de vie droit ».

Tout le monde apprendra à vivre selon ce mode de vie divin, fondé sur la Parole de Dieu.

L’apôtre Pierre décrit ainsi cette attente du Royaume de Dieu : « Puisque tout cela est en voie de dissolution, combien votre conduite et votre piété doivent être saintes. Attendez et hâtez l’avènement du jour de Dieu, jour à cause duquel les cieux enflammés se dissoudront et les éléments embrasés se fondront ! Mais nous attendons, selon sa promesse, de nouveaux cieux et une nouvelle terre, où la justice [droiture] habitera. » (2 Pierre 3:11-13)

Pouvez-vous l’imaginer ? Accrochez-vous à la vision de ce monde extraordinaire et merveilleux que Dieu a promis !