« Le premier-né d’entre les morts »
Qu’est-ce que cela signifie ?
Dieu veut créer une famille divine et spirituelle – dont vous pouvez faire partie ! Dès que Jésus-Christ est sorti du tombeau, une possibilité de très grande portée s’est présentée pour vous et moi. Avec Sa résurrection et Son ascension au trône même de Dieu, Jésus fut le premier d’une multitude d’autres qui allaient devenir des êtres spirituels demeurant en présence de Dieu.
Dès le commencement, la famille de Dieu comprenait deux êtres divins – Dieu et la Parole (Jean 1:1-2). La Parole, le Fils de Dieu, Jésus Christ, est devenue chair il y a environ 2 000 ans (Jean 1:14). Après Sa vie et Sa mort en tant qu’homme, Jésus fut ressuscité à une existence spirituelle et divine en tant que « premier-né d’entre les morts » et « premier-né de beaucoup de frères » (Colossiens 1:18 ; Romains 8:29, nous mettons en italique).
Qui sont les « nombreux frères » ? Ce sont tous les fidèles de Dieu, ceux qui se joindront à Jésus-Christ en tant que Ses frères et sœurs pour faire partie de cette famille divine lorsqu’ils ressusciteront à la vie spirituelle et immortelle. Donc, cette vie physique n’est pas notre seul espoir. Mais, veuillez noter que nous ne parlons pas d’aller vivre au ciel à notre mort – comme vous le verrez plus loin !
Examinons cela plus en détail et voyons ce que les Écritures disent sur ce sujet important.
La postérité de Dieu faite à Son image
Lors de Sa résurrection, Jésus naquit spirituellement en tant que le premier d’une multitude de frères ou d’enfants qui viendront plus tard. Comme cela est indiqué dans Actes 17:28-29, nous sommes la postérité de Dieu : « De lui nous sommes la race [...] Ainsi donc, étant la race de Dieu, nous ne devons pas croire que la divinité soit semblable à de l’or, à de l’argent, ou à de la pierre, sculptés par l’art et l’industrie de l’homme. »
Le mot grec pour « race » ici, est genos, qui signifie « parenté », « genre », « phratrie », « espèce », « descendance » ou « famille ». Nous sommes du type familial de Dieu.
Dans l’hébreu ancien, le Psaume 82 apporte plus de lumière sur ce fait. Au verset 6, Dieu parle des êtres humains comme étant « des dieux », assimilés ici aux « fils du Très-Haut » (Psaume 82:6). Cela est tout à fait logique. Lorsqu’une entité engendre une descendance, celle-ci est du même type que cette entité. Les descendants des êtres humains sont des êtres humains. Les descendants de Dieu sont des « dieux » comme Jésus le confirma en citant ce passage de Jean 10:34-36.
Bien sûr, quand les êtres humains sont appelés des « dieux » avec un « d » minuscule, dans le Psaume 82, ils sont déclarés encore imparfaits et sujets à la corruption et à la mort. Pour commencer, ils ne sont donc de la famille divine que dans un sens restreint.
Un aspect de ceci est que l’Homme fut créé à l’image et à la ressemblance de Dieu sur un plan physique, mortel avec une domination limitée, ressemblant à Dieu mais sans posséder Son caractère divin et Sa gloire. De plus, un autre aspect de ceci est que l’Homme a le potentiel ultime de devenir identique au genre d’êtres que Dieu le Père et Jésus Christ sont maintenant. Jésus était « le premier-né de beaucoup de frères », ce qui signifie évidemment que d’autres suivront.
Comme nous l’avons vu plus haut, l’apôtre Paul expliqua que Jésus vainquit la mort et donc, est « le premier-né d’entre les morts » (Colossiens 1:18). En d’autres termes, le Christ ouvrit la voie vers le Royaume de Dieu, afin que ceux qui Lui sont vraiment dévoués puissent avoir l’assurance et l’espoir de la résurrection. « Cette espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme, sûre et solide ; elle pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous [...] » (Hébreux 6:19-20)
Jésus vainquit la mort ; Il est donc le précurseur, le premier à être ressuscité d’entre les morts, rendant la vie éternelle possible pour beaucoup d’autres. Comme nous l’avons déjà dit dans Romains 8:29, Il fut « le premier-né de plusieurs frères ».
Qu’est-ce que cela signifie pour vous et moi ? La Bible ne laisse aucun doute à cet égard – d’autres suivront dans le temps. Comme nous le dit Paul, « En effet, si nous sommes devenus une même plante avec Lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection. » (Romains 6:5)
La Bible parle ici d’une résurrection à la vie permanente et éternelle en tant qu’être spirituel – et non d’une simple restauration temporaire de la vie dans un corps physique. Encore une fois, comme nous le verrons, il ne s’agit pas d’aller vivre au ciel après notre mort.
La résurrection des prémices
Dans plusieurs endroits de la Bible, nous voyons que des personnes (comme Lazare) furent ressuscitées à la vie physique avant la résurrection de Jésus. Mais ils sont tous morts à nouveau.
Paul fait une distinction importante entre ceux qui ont vécu, sont morts, furent ressuscités et sont ensuite morts à nouveau, et la future résurrection des prémices de Dieu : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation [corps physique et matériel], en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. » (Philippiens 3:20-21 ; voir 2 Corinthiens 5:1-5)
Paul parle d’une existence future, glorieuse et spirituelle. Remarquez ici que Jésus-Christ viendra du ciel pour « le corps de notre humiliation en le rendant semblable au corps de sa gloire ». Un chapitre entier de la Bible, 1 Corinthiens 15, traite de cette résurrection. Il commence par l’affirmation de la propre restauration de Jésus à la vie, et continue par la description de la même restauration à la vie de ceux qui L’ont suivi à Son époque, et des vrais disciples – les prémices de Dieu (voir Jacques 1:18). Jésus Lui-même est le premier et le plus important des prémices (voir 1 Corinthiens 15:20-23).
Jésus est le premier des prémices du salut, donc Il est également le premier des premiers-nés. Ainsi, d’autres naîtront dans la famille spirituelle de Dieu à l’avenir.
Paul décrit la nature de cette résurrection des prémices : « il est semé corps naturel [physique], il ressuscite corps spirituel [...] C’est pourquoi il est écrit : Le premier homme, Adam, devint une âme vivante [...] Le dernier Adam (Jésus-Christ) est devenu un Esprit vivifiant [...] Et de même que nous avons porté l’image du terrestre, nous porterons aussi l’image du céleste (Christ). [...] Ce que je dis, frères, c’est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu. » (1 Corinthiens 15:44 ; 1 Corinthiens 15:49-50) Ainsi, nous aurons des corps composés d’esprit, tout comme le Christ.
Nous voyons aussi ici que même les vrais chrétiens ne peuvent pas entrer dans le Royaume avant le retour de Jésus-Christ sur Terre (représenté dans le plan de Dieu par la Fête des Trompettes, un des Jours saints annuels observés en septembre ou octobre). Lors de ce jour, quand la dernière trompette sonnera, les morts en Christ ressusciteront, et Dieu achèvera la moisson de Ses prémices.
1 Corinthiens 15:51-52 : « Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. » (Voir aussi 1 Thessaloniciens 4:16) Lors de ce moment historique, les disciples du Christ et Ses vrais fidèles feront l’expérience de ce que la Bible appelle la « meilleure résurrection » (Hébreux 11:35).
Dans Colossiens 1:15 le mot grec prototokos, traduit par « premier-né », est un titre basé sur l’ordre de naissance. Le lexique grec-anglais du Nouveau Testament et d’autres littératures chrétiennes anciennes (Greek-English Lexicon of the New Testament and Other Early Christian Literature) explique qu’il parle « du Christ, comme premier-né d’une humanité nouvelle qui doit être glorifiée, comme son Seigneur est glorifié ».
Ceci explique encore davantage la signification du premier-né dans le contexte de Colossiens 1:18, où le Christ est décrit comme « le premier-né d’entre les morts, afin d’être en tout le premier. » Il est le premier-né d’entre les morts, le premier à avoir été ressuscité à une résurrection spirituelle.
Ceux qui sont appelés dans l’Église de Dieu à cette époque antérieure au retour du Christ, les prémices, sont aussi appelés « l’assemblée des premiers-nés » (Hébreux 12:23). De même que Jésus est le premier des prémices du salut, Il est également le premier des premiers-nés. Toutes ces personnes en précèdent d’autres qui suivront plus tard. Ainsi, d’autres naîtront dans la famille spirituelle de Dieu à l’avenir, lorsque le salut sera enfin offert au monde entier. (Assurez-vous de lire notre brochure gratuite « Qu’arrive-t-il après la mort ? »)
Irez-vous vivre au paradis à votre mort ?
La plupart des gens pensent que nous irons vivre au ciel à notre mort, mais ce n’est pas ce qu’enseignent les Écritures. Au contraire, il nous est dit : « Personne n’est monté au ciel, si ce n’est celui qui est descendu du ciel, le Fils de l’homme. » (Jean 3:13) L’apôtre Jean écrivit ces paroles vers la fin du premier siècle, longtemps après la mort de la plupart de tous les autres apôtres – sans parler des grands héros de la foi de l’Ancien Testament. Il savait que seul Jésus-Christ était ressuscité et monté au ciel. Personne d’autre ne l’a été de toute l’histoire de l’humanité !
Pour clarifier cela, ce principe nous est rappelé dans le livre des Actes, dans le message inspiré de l’apôtre Pierre à l’occasion de la Fête de la Pentecôte, jour où l’Église fut fondée : « Hommes frères, qu’il me soit permis de vous dire librement, au sujet du patriarche David, qu’il est mort, qu’il a été enseveli, et que son sépulcre existe encore aujourd’hui parmi nous. […] Car David n’est point monté au ciel » (Actes 2:29 ; Actes 2:34). Il est clair ici que même un homme selon le cœur de Dieu (Actes 13:22) se repose encore dans la tombe, attendant la résurrection au retour de Jésus. Personne d’autre que Jésus-Christ n’est monté au ciel ou ne fut ressuscité à une vie spirituelle immortelle.
Donc, lorsque Jésus reviendra finalement sur la Terre en tant que Roi des Rois et Seigneur des Seigneurs, rassemblera-t-Il les saints, les disciples de cette époque pour les emmener vivre au ciel ? La réponse surprenante de la Bible est non. Ses saints règneront avec Lui sur Terre pendant au moins les 1000 premières années – et non pas au ciel !
Dans le tout dernier chapitre de la Bible, Jésus parle directement de Son retour pour établir le Royaume de son Père : « Voici, je viens bientôt, et ma rétribution est avec moi, pour rendre à chacun selon son œuvre. » (Apocalypse 22:12)
Notre récompense est apportée par Jésus lors de Son retour sur la Terre. Le trône de Jésus sera ici, sur la Terre, et les saints serviront avec Lui ici, et non au ciel.
Pour prouver davantage que nous ne vivrons pas aux cieux, Apocalypse 5:10 déclare directement que les saints ressuscités « régneront sur la terre » avec Christ. Apocalypse 20:6 ajoute : « Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n’a point de pouvoir sur eux ; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans. » Jésus régnera sur la Terre (Apocalypse 11:15 ; Daniel 7:14 ; Daniel 7:27) et c’est là que les saints ressuscités régneront avec Lui !
Oui, les saints ressuscités serviront alors Christ pendant 1 000 ans, régnant sur la Terre comme des êtres spirituels immortels sur lesquels la mort n’aura plus aucun pouvoir. C’est un avenir étonnant qui attend les saints de Dieu !
Ce n’est pas un grand secret !
L’une des principales faussetés religieuses que des millions de chrétiens adoptent aujourd’hui est la théorie de « l’enlèvement secret », qui est censé précéder le temps de tribulation avant le retour du Christ. La vérité est que la résurrection des saints se produira lorsque le Christ reviendra en puissance et en gloire, ce qui sera visible de toute l’humanité. Cela ne se fera pas en secret.
Quand Jésus reviendra au son de la septième trompette, « toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, d’une extrémité des cieux à l’autre. » (Matthieu 24:30-31)
Le monde entier – toutes les tribus, les peuples et les nations – verra Jésus revenir ! Les saints, les élus, seront ressuscités et rassemblés au moment même du retour de Jésus. Cela ne se fera pas en secret. La théorie populaire de « l’enlèvement » est un mensonge complet, basé sur l’incompréhension de nombreux versets bibliques au sujet de la résurrection.
Le grand dessein de Dieu pour vous
C’est le dessein de Dieu pour l’Homme – lui donner la vie éternelle dans Sa famille par la résurrection, être Sa progéniture divine, Ses fils et Ses filles. C’est pourquoi Paul décrivit Jésus comme « le premier-né de beaucoup de frères ».
Si Dieu vous appelle en ce moment, comment pouvez-vous vous assurez de faire partie des frères de Christ qui hériteront la vie éternelle dans le Royaume de Dieu ? Nous lisons un scénario prophétique étonnant dans le livre de l’Apocalypse qui décrit ceux qui seront comptés parmi ces saints, ceux qui recevront cette récompense et cette résurrection au retour de Jésus : « Et le dragon fut irrité contre la femme, et il s’en alla faire la guerre au reste de sa postérité, à ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui retiennent le témoignage de Jésus. » (Apocalypse 12:17) Deux chapitres plus loin, les saints de Dieu sont décrits comme ceux « qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus. » (Apocalypse 14:12)
Remarquez ces descriptions des serviteurs fidèles de Dieu : Ils gardent les commandements de Dieu et sont remplis de la foi de Jésus par la puissance de l’Esprit Saint donné à ceux qui « lui obéissent » (Actes 5:32). Il s’agit donc de beaucoup plus que de simplement accepter Jésus en tant que notre Sauveur. Il faut également agir afin de changer notre mode de vie, en observant les commandements de Dieu et en ayant le témoignage de Jésus-Christ. Cela demande du travail et des efforts !
Préparez-vous maintenant
Nous pouvons remercier Dieu qu’il y ait une résurrection où les chrétiens vraiment fidèles seront enlevés dans les airs lors de la Seconde Venue glorieuse de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ.
Ceci est un grand espoir pour tous ceux qui ont confiance en Dieu, qui croient en Lui et en Son dessein pour leur vie. Il est urgent de développer votre relation avec Dieu le Père et Son Fils.
Le temps est venu. Commencez dès aujourd’hui à vous approcher de Dieu par la prière en Lui demandant Son aide afin de vous soumettre à Sa volonté dans votre vie. Restez près de Dieu le Père et de Jésus-Christ et laissez derrière vous la peur de l’avenir. Croyez en l’espérance de la résurrection, ayant la certitude que Jésus est « le premier-né d’entre les morts » et « le premier-né de plusieurs frères » !