Pour l'Avenir : Préface
janvier–février 2022
C’était dans les années 1920 et le Dr Hans Selye, de l’Université McGill à Montréal, proposait une théorie radicale selon laquelle un phénomène appelé « stress » pouvait avoir un impact, de manière non spécifique, sur la santé d’une personne. À cette époque, le terme « stress » était utilisé dans le cadre de l’étude de la physique et n’était pas entré dans le vocabulaire courant. 100 ans plus tard, il est difficile de passer la journée sans entendre parler de stress. Il semble qu’il existe toutes sortes d’articles, de vidéos et de livres dont beaucoup présentent souvent des points de vue opposés sur la façon de gérer le stress et d’éviter le danger d’un excès de stress.
Dans ce numéro, nous partageons trois points de vue sur la façon de gérer le stress et de maintenir un équilibre mental, physique et spirituel pendant les périodes difficiles de la vie. Compte tenu de la nouvelle normalité de cette période de pandémie, nous espérons que ces perspectives seront particulièrement pertinentes et utiles pour nos lecteurs. Comme le soulignent nos auteurs, ce n’est pas le stress, mais plutôt la façon dont nous le percevons qui compte. Faisons-nous notre part et, tout aussi important, cherchons-nous à obtenir l’aide d’une puissance supérieure ?
Le Dr Selye a consacré sa vie à l’étude du stress, fondant l’Institut international du stress et étant même nominé pour un prix Nobel. Pourtant, aujourd’hui, il semble que beaucoup soient plus stressés que jamais. Nous espérons que les principes que nous partageons ici vous aideront à traverser les périodes troublées.