Pour l'Avenir : Préface
novembre–décembre 2021
Peu de sujets évoquent des convictions aussi profondes et des décisions aussi intimes que celui de l’avortement, ou, comme le dit le gouvernement français, « l’interruption volontaire de grossesse » (IVG). Souvent, le débat juridique pro-choix ou pro-vie domine les gros titres, mais le sujet est largement plus complexe. En 2019, la France enregistra 232 000 IVG, soit le nombre le plus élevé depuis les années 1990. Pourquoi cette augmentation et quelles sont les conséquences émotionnelles et sociétales à long terme d’un chiffre aussi élevé ?
Dans ce numéro de Pour l'Avenir, nous examinons la perspective morale et biblique quant il s’agit d’interrompre, ou pas, une grossesse, y compris que penser concernant le moment où la vie commence et à la valeur d’un enfant à naître. De plus, et ce qui est tout aussi important, nous examinons les réels défis de la vie, associés au choix de mettre fin à une grossesse. Malgré ce que certains peuvent dire, la culpabilité, la honte et le regret hantent souvent les mères, les pères et les membres de la famille pendant des années après une IVG. Il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi. Nos auteurs, qui ont travaillé avec des familles confrontées à ces choix difficiles, partagent des conseils concrets et des alternatives à l’avortement. La honte et la peur ne devraient pas guider une telle décision, et il est possible d’obtenir de l’aide.
Par-dessus tout, nous espérons que vous serez prêt à reconsidérer ce sujet en vous basant sur ce que dit la Bible. En dépit de ce que certains peuvent penser, les pages de ce livre nous guident vers des questions plus larges sur la façon d’aimer toute la création de Dieu, même ceux qui sont silencieux dans le ventre de leur mère.