Pourquoi Jésus-Christ a-t-Il établi Son Église ?
Nombreux sont ceux qui croient que l’Église est un édifice. Or, la Bible la définit en fait comme étant une assemblée ou un groupe de personnes. Mais pourquoi Jésus a-t-Il établi Son Église et que devait être sa raison d’être primordiale ?
Jésus dit : « Je bâtirai mon Église. » (Matthieu 16:18) En grec, le mot « bâtir » signifie « fonder », « établir » ou « construire », et le mot couramment traduit par « Église » dans le Nouveau Testament réfère à « une assemblée de personnes appelées ». L’Église, ce sont les fidèles baptisés, élus et repentants du Corps du Christ qui sont animés par le Saint-Esprit qui habite en eux (2 Timothée 1:6-7).
Jésus décrivit cette assemblée convoquée, non pas comme une grande organisation importante, mais bien comme un « petit troupeau » bien-aimé (Luc 12:32). Ses membres suivent avec zèle l’exemple et les enseignements du Christ et, à Son instar, obéissent fidèlement aux commandements de Son Père (Jean 15:10 ; 1 Jean 5:3). De plus, ils s’efforcent de « briller comme des flambeaux » de droiture dans la société tout en rejetant ses voies anarchiques, corrompues et perverses (Éphésiens 5:9 ; Jean 15:19 ; Philippiens 2:15).
Par ailleurs, les membres estiment grandement le message dynamique du Christ concernant l’Évangile [ou la bonne nouvelle] du Royaume de Dieu, qui comprend deux éléments interreliés (Marc 1:14-15). Premièrement, il annonce la venue prochaine du Royaume de Dieu par l’entremise du Christ, lorsque Jésus remplacera tous les dirigeants humains par Son gouvernement parfait, ce qui instaurera une paix, une joie et une prospérité durables pour toute l’humanité (Jean 14:3 ; Luc 11:2). Deuxièmement, un élément vital fut ajouté à ce message après la résurrection du Christ, soit la vérité concernant le fait qu’Il racheta les êtres humains de leurs péchés et que leur transformation est désormais possible grâce à Sa vie parfaite, à Son sacrifice et à Sa résurrection. Les actes aimants et altruistes du Sauveur permettront aux gens d’entrer dans la famille divine grâce à la résurrection des morts et de recevoir le don inestimable du salut et de la vie éternelle (Éphésiens 3:15 ; Romains 1:16).
Prêcher l’Évangile et préparer un peuple
Compte tenu de ce qui précède, vous vous posez peut-être les questions suivantes : Pourquoi Jésus a-t-Il établi Son Église ? Dans quel but et quel devait être le rôle de Ses disciples ? Lorsqu’Il dévoila leur mission vitale, Il leur dit : « Allez par tout le monde, et prêchez la bonne nouvelle à toute la création. » (Marc 16:15) Il leur dit aussi de « préparer au Seigneur un peuple bien disposé. » (Luc 1:17) Le Christ insista sur cette mission capitale en leur donnant la consigne suivante : « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28:19-20) Ces responsabilités essentielles devaient être assumées fidèlement, de génération en génération.
Pour accomplir cette mission dynamique, les leaders et les membres de l’Église doivent être d’excellents modèles d’amour et de droiture pour pouvoir donner des conseils et des directives fiables et fondés sur les Saintes Écritures à ceux que Dieu a choisi d’appeler dans Son Église (Jean 21:17). Dieu souhaite que tous les membres de Son Église continuent de croître « dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. » (2 Pierre 3:18) tout en démontrant un amour sincère pour autrui, grâce au pouvoir du Saint-Esprit (Romains 5:5 ; Zacharie 4:6).
Cette mission de l’Église de prêcher l’Évangile et de préparer un peuple pour le Seigneur s’accompagne de l’obligation de prévenir l’humanité des conséquences de la désobéissance aux commandements de Dieu, soit les troubles et la souffrance que le mal engendre dans la vie des gens (Colossiens 1:28 ; Romains 1:18-32 ; Ésaïe 58:1). Cette responsabilité implique notamment de faire connaître les prophéties bibliques liées à la période de détresse qui attend les êtres humains s’ils ne se repentent pas sincèrement (Ézéchiel 33:6 ; 2 Pierre 1:19 ; Amos 3:7).
De plus, l’Église doit faire savoir aux gens que le retour de Jésus entraînera l’avènement d’une ère magnifique. C’est à ce moment merveilleux qu’Il mettra fin à la condition humaine empreinte de confusion, de violence et de désespoir découlant de l’immoralité, de la guerre, de la criminalité, de la pauvreté, de la maladie et d’autres formes d’anarchie et d’injustice. Le Christ inversera cette terrible condition en établissant le Royaume de Dieu sur Terre, ce qui instaurera paix, bonheur et abondance pour tous. En outre, Il aidera tous les gens à comprendre comment ils peuvent personnellement entrer dans la famille divine spirituelle pour Le servir pendant Son règne parfait sur toutes les nations.
Les membres de l’Église de Dieu se préparent à devenir des sacrificateurs servant en tant que rois aux côtés du Christ dans le Royaume à venir (Apocalypse 5:10 ; 20:4, 6).
Dieu vous appelle peut-être aujourd’hui
Enfin, la raison d’être et l’objectif de l’Église ressortent nettement des Saintes Écritures, car elles expliquent pourquoi Jésus-Christ l’a établie et pourquoi Il a assigné à ses membres sa mission dynamique. Aujourd’hui, Son « petit troupeau » s’emploie ardemment à s’acquitter de ses responsabilités spirituelles. Dieu vous appelle peut-être à prendre part à cette mission d’une importance capitale. Si c’est le cas, comment réagissez-vous ?