Quand la vie commence-t-elle ?

Quand la vie commence-t-elle ?

La Parole divine décrit l’origine de la première vie humaine, lorsque Dieu forma Adam et lui insuffla le souffle de vie (Genèse 2:7). L’homme a été fait à l’image de Dieu et selon Sa ressemblance (Genèse 1:26), mais Il le forma de la poussière de la terre — de la matière — tandis que Dieu est spirituel (Jean 4:24).

Dans 2 Corinthiens 6:18, Dieu décrit comme suit le destin qu’Il réserve aux êtres humains : « Je serai pour vous un Père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » En réalité, Dieu est en voie de Se créer une famille — de Se reproduire — par l’entremise de la race humaine. C’est pour cette raison que nous avons été créés et que nous sommes nés !

Comment cela se produit-il ? Le processus spirituel de notre transformation en enfants de Dieu s’apparente au processus physique de la naissance des enfants humains.

Dieu dit à nos premiers parents humains : « Soyez féconds, multipliez, remplissez la terre […] » (Genèse 1:28). Ils obéirent et formèrent la première famille humaine. Depuis lors, les êtres humains sont le fruit de ce processus créé par Dieu. 

La reproduction humaine commença par Adam, tandis que la reproduction divine de la famille de Dieu commença par le second Adam, soit Jésus-Christ (1 Corinthiens 15:20-22 ; 1 Corinthiens 15:45-49), qui fut incarné. La grande différence avec nous, c’est que Son Père était Dieu d’une manière unique (Jean 1:14 ; Jean 1:18 ; Jean 3:16 ; Jean 3:18 ; Jean 5:18). L’ovule dans le ventre de la jeune vierge Marie fut miraculeusement fertilisé par l’Esprit et le pouvoir de Dieu, c’est-à-dire le Saint-Esprit (Luc 1:35).

La vie humaine commence par la production d’un ovule à l’intérieur d’un ovaire d’une mère humaine. Cet ovule minuscule est à peine visible à l’œil nu. Le spermatozoïde de l’homme est beaucoup plus petit ; sa taille ne représente qu’un cinquantième de celle de l’ovule de la femme. Lorsqu’un spermatozoïde pénètre dans l’ovule et féconde le noyau de cette cellule, une vie humaine commence.

Ce début de la vie en tant qu’humain imite parfaitement le début de la vie divine en tant qu’enfant de Dieu.

En chaque être humain repose un esprit humain qui nous rend très différent des animaux. La recherche a démontré que le cerveau humain ressemble beaucoup au cerveau des animaux sur le plan physique. Or, les êtres humains sont capables de penser, de planifier, de raisonner, d’apprendre et de créer, de manières inaccessibles aux animaux. En effet, la Bible révèle que Dieu plaça chez l’être humain un esprit humain qui le distingue très nettement du monde animal.

La plupart des scientifiques font abstraction de ce qui ne peut être décelé ou mesuré par des moyens physiques et refusent ainsi d’accepter l’existence du monde spirituel. Comme nous pouvons le lire dans 1 Corinthiens 2:14, « l’homme naturel n’accepte pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge. »

Malheureusement, en refusant d’accepter l’existence du monde spirituel, de nombreux scientifiques refusent d’accepter l’existence de Dieu, des anges, des mauvais esprits et de l’esprit humain. Ainsi, la science est incapable de répondre aux questions fondamentales et de résoudre les grands problèmes de la vie.

Comment la vie divine, qui est parallèle à la vie humaine, commence-t-elle ?

La Bible raconte un événement surnaturel incroyable survenu le premier jour de la Pentecôte, après la crucifixion et la résurrection du Christ. Le Saint-Esprit de Dieu descendit miraculeusement sur les disciples du Christ qui étaient rassemblés à Jérusalem (Actes 2:1-4).

L’essence et la puissance spirituelles de Dieu se joignirent à leur esprit humain pour engendrer des enfants de Dieu, en analogie à l’engendrement physique lorsqu’un spermatozoïde féconde un ovule pour former un embryon humain (voir Romains 8:16-17). Habiletés par l’Esprit de Dieu, ces hommes et ces femmes pouvaient désormais commencer à comprendre les concepts divins !

Comme l’écrit l’apôtre Paul dans 1 Corinthiens 2:9-11 : « Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’œil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au cœur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Qui donc, parmi les hommes, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu. »

L’arrivée du Saint-Esprit en eux fut le moment de leur conception divine. Ils étaient devenus des enfants de Dieu — même s’ils n’allaient ressusciter sous forme d’enfants spirituels immortels qu’au retour de Jésus-Christ (1 Corinthiens 15:20-23 ; 1 Corinthiens 15:35-54). Ils allaient désormais croître spirituellement dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur (2 Pierre 3:18) jusqu’au moment de leur résurrection ultime à la vie spirituelle. Entre-temps, ceux qui ont été baptisés et qui ont reçu l’Esprit divin sont des enfants de Dieu et ils partagent Sa nature, même s’ils attendent encore le moment de leur résurrection (voir 1 Jean 3:1-2 ; Romains 8:9 ; Romains 8:14-17 ; 2 Pierre 1:3-4).

De même, un bébé qui se trouve dans le ventre de sa mère est l’enfant de ses parents depuis le moment de sa conception. Aux yeux de Dieu, qui est le Créateur de toute forme de vie, tuer un enfant à naître constitue un meurtre. Efforçons-nous tous de plaire à Dieu et de reconnaître cet affreux péché pour ce qu’il est !