Quand le mal frappe à votre porte

Quand le mal frappe à votre porte

Nous savons tous comment Satan est représenté dans les dessins animés. Son personnage est dépeint comme un homme tout rouge, généralement avec des cornes et un sourire maléfique. Cette représentation simplifiée est facile à reconnaître. Si une telle personne venait frapper à votre porte, il nous serait facile de la repousser. Mais dans 2 Corinthiens 11:14, il est dit que Satan se déguise en ange de lumière. Un ange de lumière ! Pourriez-vous fermer la porte au nez d’un ange de lumière ? Imaginez combien il serait facile d’être dupé.

Protéger les portes

Nous devons toujours être sur nos gardes. Dans ce monde actuel, nous ne devons pas seulement protéger les portes de nos maisons physiques, mais nous devons aussi protéger celles de notre cœur et de notre esprit. Dans 1 Pierre 5:8, il nous est dit : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

Il est si facile pour Satan de pénétrer dans nos foyers par le biais du type de musique que nous écoutons, des émissions de télévision que nous regardons ou de la sorte de jeux avec lesquels nos enfants jouent. Satan est subtil. Il donne une apparence agréable au péché. Combien d’émissions de télévision populaires aujourd’hui servent à promouvoir et à glorifier l’adultère, les modes de vie homosexuels, l’abus de drogues et d’alcool, tout cela au nom du divertissement ?

Qu’en est-il des jeux auxquels jouent nos enfants ? Pensez à tous les jeux vidéo violents que nous appelons divertissants. C’est maintenant amusant de tuer et de faire exploser des gens. La Bible nous dit même de ne pas haïr ou convoiter, car le fait d’avoir ces sentiments dans notre cœur est aussi mauvais que de les mettre en pratique. Alors qu’en est-il des jeux dans lesquels il est « amusant » de tuer ? Quel effet cela a-t-il sur l’esprit de nos enfants ?

Un autre aspect à considérer est le type de musique que nous écoutons. Une grande partie de la musique populaire actuelle encourage et excuse le péché. Il est si facile de se laisser emporter par un rythme entraînant et de commencer à entonner la chanson. Pensons-nous vraiment que Dieu aime nous entendre chanter des paroles qui glorifient ce qu’Il déteste ? Nous sommes censés détester ce que Dieu déteste. Je ne pense pas qu’Il apprécie lorsqu’Il nous entend chanter des airs dont le thème est le péché.

Rester sur ses gardes

C’est par tous ces moyens que Satan essaie de franchir notre porte d’entrée. Petit à petit, il essaie de s’insinuer dans nos vies. Il fait en sorte que les choses semblent inoffensives et innocentes jusqu’à ce que vous soyez conditionnés à accepter le mal comme étant le bien.

Voici quelques moyens de rester sur vos gardes face à Satan :

1. Étudiez votre Bible. Garder la Parole de Dieu dans votre cœur est le meilleur moyen de l’empêcher d’entrer. Si Dieu remplit votre cœur, il n’y aura pas de place pour Satan.

2. Priez. Demandez à Dieu de vous protéger contre Satan et ses démons. Demandez à Dieu de protéger votre cœur et votre esprit du mal de ce monde.

3. Réfléchissez-y et posez-vous des questions. Avant de regarder un film, d’écouter une nouvelle chanson ou de jouer à un jeu vidéo, réfléchissez à son contenu. Est-ce quelque chose que vous seriez prêt à regarder ou à jouer si Dieu et Jésus étaient présents dans la pièce avec vous ? Mais vous savez, ils sont toujours présents ! Si vous vous sentez mal à l’aise en regardant ou en jouant quelque chose devant Eux, alors vous ne devriez probablement pas le faire.

4. Repentez-vous et demandez conseil. Si vous êtes déjà habitué à permettre au péché de devenir un divertissement dans votre vie, il n’est pas trop tard pour arrêter. Demandez à Dieu de vous pardonner et demandez-Lui de vous orienter vers la voie qu’Il veut que vous preniez. Demandez-Lui de vous aider à détecter le mal comme Il le voit et à haïr le péché tout comme Lui le hait.

Une chose à considérer

Vous pensez peut-être que Satan ne pourra jamais vous tromper et que votre foi en Dieu vous protégera. Parlons un peu des démons. Ils étaient autrefois des anges. Ils étaient avec Dieu et connaissaient Sa majesté, Sa puissance et Sa gloire, et pourtant, Satan les a convaincus de le suivre, lui, plutôt que Dieu. Il est effrayant de penser que si cela a pu leur arriver, cela peut nous arriver également. C’est pourquoi nous devons toujours être sur nos gardes et ne pas laisser entrer le mal quand il vient frapper à notre porte.