Quel est le plan de Dieu pour vous ?
Quel est le plan divin pour vous ? Bon nombre de personnes croient qu’elles passeront l’éternité au ciel – mais à faire quoi, au juste ? À jouer de la harpe et à comparer leurs auréoles ? Je n’ai jamais entendu une explication logique à cet égard. Un tel avenir ne semble pas très satisfaisant. En raison de la pandémie de COVID-19, des millions de personnes ont passé l’année dernière à s’ennuyer, enfermées chez elles, à ne rien faire d’intéressant ou presque. Est-ce vraiment ce que nous souhaitons faire pour toute l’éternité ?
Si le paradis constitue vraiment l’avenir de la majorité des êtres humains, la Bible en parle très peu. En fait, j’ai parcouru les Saintes Écritures à maintes reprises et je n’ai rien trouvé sur ce que les croyants feront pendant une présumée éternité passée au ciel. Je n’ai rien trouvé non plus sur les concepts courants des auréoles et des ailes. (Pour en savoir plus, téléchargez ou commandez notre brochure gratuite intitulée « Qu’arrive-t-il après la mort ? »)
Quel est donc le plan de Dieu pour ses fidèles ? Que leur réserve-t-Il ?
Ce que la Bible révèle, en fait, est beaucoup plus grandiose que d’aller au ciel pour ne faire pratiquement rien pendant toute l’éternité. La Bible nous indique que nous pouvons devenir de véritables enfants de Dieu, au sens propre.
Cela peut vous paraître excentrique, mais vous n’êtes pas tenu de me croire sur parole. Croyez plutôt l’apôtre Paul, qui cite Dieu dans 2 Corinthiens 6:18 : « Je serai pour vous un Père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout-puissant. » (C’est nous qui soulignons.)
Comment Jésus-Christ, qui est venu révéler le Père, présente-Il leur relation ? (Matthieu 11:27 ; Luc 10:22 ; Jean 1:18), Comme celle d’une famille – Dieu le Père et Jésus-Christ, le Fils.
Dieu est en voie de créer une famille – Sa propre famille divine, la famille de Dieu. Et, en tant que Dieu dont la nature et le caractère se résument par la phrase « Dieu est amour » (1 Jean 4:8, 16), Il souhaite que nous fassions partie de cette famille – et cela signifie vous et moi.
À quoi ressemblera l’existence dans la famille de Dieu ? Remarquez la description de Jésus-Christ faite par l’apôtre Jean, tel qu’Il lui fut révélé en vision dans Apocalypse 1:12-18 : « Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. Et, après m’être retourné, je vis sept chandeliers d’or, et, au milieu des sept chandeliers, quelqu’un qui ressemblait à un fils d’homme, vêtu d’une longue robe, et ayant une ceinture d’or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige ; ses yeux étaient comme une flamme de feu ; ses pieds étaient semblables à de l’airain ardent, comme s’il avait été embrasé dans une fournaise ; et sa voix était comme le bruit de grandes eaux. Il avait dans sa main droite sept étoiles. De sa bouche sortait une épée aiguë, à deux tranchants [au sens figuré, bien entendu, en parlant de la Parole de Dieu, qui sort de Sa bouche – Hébreux 4:12] ; et son visage était comme le soleil lorsqu’il brille dans sa force. Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa sur moi sa main droite en disant : Ne crains point ! Je suis le premier et le dernier, et le vivant. J’étais mort ; et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. »
Dans 1 Jean 3:2, ce même apôtre nous dit que les enfants de Dieu glorifiés seront semblables au Christ lorsqu’ils seront ressuscités et qu’ils obtiendront la vie éternelle dans la famille et le Royaume de Dieu ! Il affirme ceci : « Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté ; mais nous savons que, lorsqu’il paraîtra, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu’il est. »
C’est le type d’existence glorifiée que Dieu promet à Ses enfants lorsqu’ils seront ressuscités des morts et qu’Il leur insufflera un esprit immortel au retour du Christ, comme il est décrit dans 1 Corinthiens 15:50-54. L’ultime raison d’être des êtres humains est de faire partie de la famille de Dieu – afin que Jésus puisse devenir « le premier-né de beaucoup de frères », ceux qui auront été glorifiés, comme Il l’est maintenant (Romains 8:29 ; Hébreux 2:10).
Voilà un avenir dans lequel nous pouvons avoir foi et un fondement sur lequel nous pouvons établir notre vie !