Vivre sous le règne de Jésus dès aujourd’hui
La Bible présente le Royaume de Dieu en deux volets : une autorité présente amenant les gens à se soumettre à Son règne, et une entrée future dans Son Royaume céleste de gloire.
Le message central de Jésus-Christ portait non seulement sur la nécessité de s’assurer une destination future, mais aussi d’entretenir une relation personnelle avec Lui et avec le Royaume de Dieu auquel nous pouvons participer dès aujourd’hui. Jésus dit : « Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, et enseignez-leur à observer tout ce que je vous ai prescrit. » (Matthieu 28:18-20) Comprendre que Jésus peut être notre Souverain dès aujourd’hui transforme notre vision de la vie quotidienne, nous faisant passer d’une attente passive à une citoyenneté active sous ce règne divin.
Le mot « royaume » (traduit du grec basileia) imprègne les écrits du Nouveau Testament et revêt des connotations politiques et sociales profondes qui échappent souvent aux lecteurs modernes. Il désignait l’exercice actif de l’autorité royale, le règne dynamique d’un roi et la sphère d’influence où cette autorité est reconnue et respectée. Il évoquait aussi le Royaume à venir qui descendra du ciel, et dans lequel les convertis transformés entreront un jour.
Lorsque Jésus et Ses apôtres proclamaient le basileia de Dieu, ils déclaraient la gouvernance divine, annonçant et offrant ainsi le règne souverain de Dieu. C’était un langage révolutionnaire dans un monde dominé par l’Empire de César. Il existait au ciel une royauté suprême, une autorité ultime, un gouvernement céleste qui transcendait les puissances terrestres et l’éthique humaine.
L’Évangile de Jésus invite les gens à se placer dès maintenant sous Son autorité royale divine. Lorsque Jésus déclara ceci : « Le temps est accompli, et le royaume [ou règne] de Dieu est proche. Repentez-vous, et croyez à la bonne nouvelle » (Marc 1:15), le Messie prophétisé était là en chair et en os, invitant personnellement les gens à se repentir de leur manque de soumission à Dieu, et les exhortant à vivre selon Sa voie, et sous Sa conduite.
Ce repentir représentait une réorientation complète de leur allégeance, en passant de l’humanisme au théisme. Cela signifiait reconnaître en Jésus l’Oint de Dieu, investi d’une autorité souveraine sur l’humanité. L’invitation de l’Évangile était et demeure essentiellement un appel à un transfert de citoyenneté, de l’allégeance aux royaumes humains éphémères de ce monde à la citoyenneté dans le Royaume éternel de Dieu. Jésus s’est présenté comme le Sauveur, nous faisant passer des ténèbres qui mènent à la mort à la lumière de la vie dont Il est le Souverain et Maître. Selon Colossiens 1:13, Dieu « nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume [ou règne] de son Fils bien-aimé ».
Tout au long de Son ministère, Jésus a démontré Son autorité royale divine en guérissant les malades, en pardonnant les péchés, en apaisant les tempêtes et en enseignant avec une autorité sans précédent. Ces actes étaient des manifestations d’une puissance royale, attestant que le règne de Dieu était présent par l’entremise de Son Roi oint.
L’apôtre Paul exprima la réalité présente comme suit : « Mais nous, nous sommes citoyens des cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire. » (Philippiens 3:20-21) La citoyenneté mentionnée ici n’est pas exprimée au futur mais au présent, pour les disciples véritablement repentants et baptisés du Christ, qui sont conduits par Son Esprit (Romains 8:14-17). Les sujets loyaux envers le Père et le Christ sont considérés comme des citoyens actuels d’un pays céleste, vivant comme des représentants du Royaume de Dieu tout en résidant temporairement sur la Terre (voir Hébreux 11:13-16).
Cette citoyenneté comporte à la fois des privilèges et des responsabilités. Nous avons accès aux ressources du Saint-Esprit de Dieu : l’amour, la paix, la joie, la justice et la maîtrise de soi, que les Saintes Écritures assimilent aux prémices des « puissances du siècle à venir » (Hébreux 6:5). Nous avons aussi l’obligation de vivre selon les lois et les valeurs de notre future patrie. Notre première allégeance n’est donc pas envers les gouvernements, les cultures ou les idéologies terrestres, mais bien envers le Royaume, le gouvernement et les lois de Dieu.
Vivre aujourd’hui comme des citoyens du Royaume des cieux signifie que notre identité, nos valeurs et nos objectifs sont façonnés par des normes divines plutôt que par des normes sociales. Nous agissons selon les règles et les principes divins du Royaume : obéir aux lois de Dieu, aimer nos ennemis, pardonner les torts, faire preuve de générosité envers les pauvres et rechercher la justice pour les opprimés. Ce ne sont pas uniquement des idéaux nobles ; ce sont des exigences constitutionnelles pour les citoyens du Royaume de Dieu.
Les commandements et les principes de l’amour altruiste de Dieu créent des collectivités florissantes où les gens connaissent un bonheur véritable, des relations profondes et une abondance spirituelle. Lorsque les êtres humains rejettent ces lois divines et choisissent de vivre en marge du règne aimant de Dieu, d’inévitables conséquences graves s’ensuivent : des relations rompues, des injustices sociales, un vide personnel et la mort spirituelle.
Les Saintes Écritures présentent Jésus comme étant « le prince des rois de la terre » ainsi que le « Roi des rois et Seigneur des seigneurs » (Apocalypse 1:5 ; 19:16). Tout au long du Nouveau Testament, Jésus est reconnu comme étant le « roi d’Israël » (Jean 1:49) et le « roi des nations » (Apocalypse 15:3). Il a Lui-même déclaré ceci : « Tu le dis, je suis roi. Je suis né et je suis venu dans le monde pour rendre témoignage à la vérité. » (Jean 18:37)
À l’heure actuelle, Jésus est le Souverain qui règne sur tous les croyants qui, ensemble, forment Son Église, car Dieu « a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est Son corps » (Éphésiens 1:22-23), « afin d’être en tout le premier » (Colossiens 1:18). Ceux qui Lui appartiennent, Ses sujets, se sont volontairement soumis à Son autorité. Loin d’être oppressive, cette soumission est libératrice, car c’est sous le règne de Celui qui nous aime parfaitement que nous trouvons notre véritable liberté. Se placer sous le règne de ce Roi signifie reconnaître Son autorité absolue sur chaque aspect de notre vie.
La Bible présente le Royaume de Dieu en deux volets : une autorité présente amenant les gens à se soumettre à Son règne, et une entrée future dans Son Royaume céleste de gloire. Nous sommes actuellement invités à nous placer sous l’autorité du Royaume de Dieu, à découvrir ses bénédictions et à vivre selon ses principes. Cette expérience présente est une vie véritablement centrée sur Dieu.
Toutefois, nous attendons aussi la manifestation complète du Royaume de Dieu lors du retour de Jésus-Christ, lorsque « la terre sera remplie de la connaissance de la gloire de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Habakuk 2:14). La souveraineté du Christ sera alors reconnue universellement. Et ceux qui se soumettent maintenant à l’autorité de Dieu entreront dans Son Royaume éternel et régneront avec le Christ (2 Pierre 1:11 ; Apocalypse 20:4, 6).
Cette réalité en deux volets signifie que la vie du Royaume est à la fois un privilège actuel et notre espérance future. Nous goûtons dès maintenant à ce que nous savourerons éternellement. L’invitation est claire : soumettez-vous aujourd’hui au règne de Dieu et héritez demain de Son Royaume.
— John Elliott