10 traits divins qu’il faut connaître

Vous êtes ici

10 traits divins qu’il faut connaître

Un juge influent, connu pour sa foi, rencontre occasionnellement des gens qui lui avouent ne pas croire en Dieu. Il leur demande alors de décrire le Dieu auquel ils ne croient pas. Leur description faite de ce Dieu, il leur répond généralement qu’il ne croit pas non plus au Dieu auquel ils font allusion.

De nos jours, il est rare de connaître et comprendre le Tout-Puissant. Comme l’a dit un théologien connu, « l’homme moderne cherche souvent en vain l’Être suprême ».

Cela est dû, en substance, à ce que la plupart des gens se font une idée du Maître de l’univers basée sur ce que certains individus pensent, et non sur la Bible, la Parole inspirée de notre Créateur. Leur conception de l’Éternel ne correspond donc pratiquement jamais à la révélation biblique de la nature et de l’identité divines.

De surcroît, de nombreux théologiens n’ont jamais utilisé la clé donnant accès à la connaissance de l’Éternel, à savoir le Saint-Esprit disponible pour tous ceux que le Créateur appelle et qui sont disposés à accepter la nature et l’identité de l’homme par rapport au Tout- Puissant (Ésaïe 66:1-2 Ésaïe 66:1-2 [1] Ainsi parle l'Éternel: Le ciel est mon trône, Et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, Et quel lieu me donneriez-vous pour demeure? [2] Toutes ces choses, ma main les a faites, Et toutes ont reçu l'existence, dit l'Éternel. Voici sur qui je porterai mes regards: Sur celui qui souffre et qui a l'esprit abattu, Sur celui qui craint ma parole.
Louis Segond×
). Et notons au passage que le don du Saint- Esprit n’est accordé qu’à « ceux qui lui obéissent » (Actes 5:32 Actes 5:32Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Louis Segond×
), condition biblique ignorée d’un grand nombre de religieux.

L’apôtre Paul révèle le seul moyen de vaincre cette limitation dans la compréhension humaine : « Comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées [« nous » s’appliquant aux vrais disciples de Christ] par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu » (1 Corinthiens 2:9-10 1 Corinthiens 2:9-10 [9] Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l'oeil n'a point vues, que l'oreille n'a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l'homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l'aiment. [10] Dieu nous les a révélées par l'Esprit. Car l'Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.
Louis Segond×
; c’est nous qui soulignons tout au long de cet article).

Sans le Saint-Esprit de Dieu, les êtres humains sont incapables de sonder et de comprendre ce qui touche à la vraie divinité : « L’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge » (1 Corinthiens 2:14 1 Corinthiens 2:14Mais l'homme animal ne reçoit pas les choses de l'Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c'est spirituellement qu'on en juge.
Louis Segond×
).

Comment, dans ces conditions, découvrir les choses de Dieu ? Se familiariser avec les merveilles de la Création et les splendeurs de l’univers peut aider : « Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l’étendue manifeste l’oeuvre de ses mains » (Psaumes 19:1 Psaumes 19:1(19:1) Au chef des chantres. Psaume de David. (19:2) Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l'étendue manifeste l'oeuvre de ses mains.
Louis Segond×
). Néanmoins, la Bible elle-même est la clé principale permettant de connaître et de comprendre l’Éternel. En effet, comme cela est écrit, « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice » (2 Timothée 3:16 2 Timothée 3:16Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice,
Louis Segond×
).

Évoquons brièvement dix traits majeurs de Dieu [un petit échantillon] dont il est question dans la Bible.

1 - Dieu est notre Créateur

Dieu est le Créateur suprême de tout ce qui existe. Hélas, au cours des 150 dernières années, la théorie de l’Évolution est devenue un obstacle majeur à la croyance en un

Dieu Créateur. Cette façon athée de penser domine les idées de l’intelligentsia de ce monde. En fait, une grande partie de l’enseignement dit « supérieur » s’appuie sur une croyance irrationnelle en une série d’accidents fortuits, issus d’une évolution aveugle. Dieu le Père a accompli la Création par Son Fils Jésus-Christ. Notez ce que déclare l’apôtre Paul : « Dieu […]a créé toutes choses » (Éphésiens 3:9 Éphésiens 3:9et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,
Louis Segond×
). Il développe cette vérité merveilleuse dans son épître aux Colossiens : « En lui [Christ] ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui » (Colossiens 1:16 Colossiens 1:16Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui.
Louis Segond×
).

Christ est le Créateur ! L’Écriture confirme cette vérité : « Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde » (Hébreux 1:1-2 Hébreux 1:1-2 [1] Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, [2] Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde,
Louis Segond×
).

Le récit fascinant de la Création, dans le premier chapitre de la Genèse, est confirmé et développé dans les premiers versets de l’Évangile de Jean : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle » (Jean 1:1-3 Jean 1:1-3 [1] Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. [2] Elle était au commencement avec Dieu. [3] Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.
Louis Segond×
). Le verset 14 (Jean 1:14 Jean 1:14Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père.
Louis Segond×
) précise que « la Parole [ou le Verbe] grâce à qui toutes choses ont été créées est Jésus-Christ (Nous vous proposons, à cet effet, notre brochure gratuite intitulée Dieu existe-t-Il ?).

2 - Dieu est le Législateur suprême

L’apôtre Jacques, le frère du Seigneur, nous rappelle que « toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation » (Jacques 1:17 Jacques 1:17toute grâce excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation.
Louis Segond×
). L’un des plus beaux cadeaux que Dieu ait offert à l’humanité est Sa loi spirituelle. L’apôtre en question la qualifie de « loi de la liberté » (Jacques 1:25 Jacques 1:25Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite, la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais se mettant à l'oeuvre, celui-là sera heureux dans son activité.
Louis Segond×
), et il l’appelle aussi « la loi royale » (Jacques 2:8 Jacques 2:8Si vous accomplissez la loi royale, selon l'Écriture: Tu aimeras ton prochain comme toi-même, vous faites bien.
Louis Segond×
).

Un professeur de Droit connu a écrit : « La loi est un phénomène universel. Elle existe dans chaque cellule vivante. Elle affecte tout le monde pratiquement en tout temps. Elle gouverne tout dans la vie, et même ce qu’il advient de nous une fois décédés… elle gouverne l’air que nous respirons, la nourriture et les liquides que nous ingérons, nos voyages, notre sexualité, nos rapports familiaux et nos biens » (Gary Slapper, How The Law Works, 2007, p. 1).

Pourquoi, dans ces conditions, tant « d’experts » en religion croient-ils et enseignentils que la loi de Dieu est un fardeau pesant et une dure servitude ? C’est bien là tordre les

Ecritures ! L’univers entier dépend des lois de la physique. Nous prévoyons l’apparition de la comète de Halley avec exactitude. Notre monde civilisé souffre terriblement quand l’anarchie se met à régner. Sans lois, la civilisation humaine, certes serait vite anéantie.

Le prophète Ésaïe déclare que « l’Eternel est notre législateur » (Ésaïe 33:22 Ésaïe 33:22Car l'Éternel est notre juge, L'Éternel est notre législateur, L'Éternel est notre roi: C'est lui qui nous sauve.
Louis Segond×
). L’apôtre Jacques a écrit : « Un seul est législateur et juge, c’est celui qui peut sauver et perdre » (Jacques 4:12 Jacques 4:12Un seul est législateur et juge, c'est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain?
Louis Segond×
).

Christ a résumé les Dix Commandements par deux principes de base : l’amour pour Dieu, « le plus grand commandement », et l’amour pour le prochain (Matthieu 22:36-39 Matthieu 22:36-39 [36] Maître, quel est le plus grand commandement de la loi? [37] Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. [38] C'est le premier et le plus grand commandement. [39] Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même.
Louis Segond×
). Les Dix Commandements sont une loi d’amour. « L’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles » (1 Jean 5:3 1 Jean 5:3Car l'amour de Dieu consiste a garder ses commandements. Et ses commandements ne sont pas pénibles,
Louis Segond×
).

3 - Dieu est amour

Le mot « amour » est probablement le terme le plus utilisé et le moins compris de la langue française. Quand on convoite ou cherche à posséder un autre être humain, ce n’est pas de l’amour. Trop souvent, dans les films et les spectacles, on confond « amour » et « convoitise ». Beaucoup de gens sont incités à pécher par maints films à fantasmes faisant l’éloge d’un érotisme illicite et torride (par contre, il est rare de trouver, dans les médias du spectacle, des récits de relations saines débouchant sur un amour vrai et profond).

Le Nouveau Testament, à l’origine, a été rédigé en grec, langue qui a l’avantage d’utiliser plusieurs mots pour « l’amour ». Le terme grec agapè décrit le mieux Dieu. Il traduit généralement un souci altruiste et bienveillant pour le bien-être d’autrui.

Christ a résumé les Dix Commandements par deux principes de base : l’amour pour Dieu, « le plus grand commandement », et l’amour pour le prochain (Matthieu 22:36 Matthieu 22:36Maître, quel est le plus grand commandement de la loi?
Louis Segond×
- 39). Les Dix Commandements sont une loi d’amour.

L’apôtre Jean explique ceci : « Bienaimés, aimons nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour » (1 Jean 4:7-8 1 Jean 4:7-8 [7] Bien-aimés, aimons nous les uns les autres; car l'amour est de Dieu, et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu. [8] Celui qui n'aime pas n'a pas connu Dieu, car Dieu est amour.
Louis Segond×
). Notre Créateur ne cesse d’enseigner aux êtres humains de L’aimer, Lui, et d’aimer leur prochain.

L’amour est la première expression, et l’expression la plus importante, du Saint- Esprit de Dieu (Galates 5:22 Galates 5:22Mais le fruit de l'Esprit, c'est l'amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance;
Louis Segond×
). C’est le premier don divin que tout chrétien devrait rechercher.

L’apôtre Paul explique comment l’amour devrait agir dans toute personne spirituellement transformée : « La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n’est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s’enfle point d’orgueil, elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s’irrite point, elle ne soupçonne point le mal, elle ne se réjouit point de l’injustice [du péché], mais elle se réjouit de la vérité; elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. La charité ne périt jamais » (1 Corinthiens 13:4-8 1 Corinthiens 13:4-8 [4] La charité est patiente, elle est pleine de bonté; la charité n'est point envieuse; la charité ne se vante point, elle ne s'enfle point d'orgueil, [5] elle ne fait rien de malhonnête, elle ne cherche point son intérêt, elle ne s'irrite point, elle ne soupçonne point le mal, [6] elle ne se réjouit point de l'injustice, mais elle se réjouit de la vérité; [7] elle excuse tout, elle croit tout, elle espère tout, elle supporte tout. [8] La charité ne périt jamais. Les prophéties prendront fin, les langues cesseront, la connaissance disparaîtra.
Louis Segond×
).

Quelle est l’ultime et parfaite expression de l’amour du Père pour les êtres humains piégés dans leurs péchés ? La Bible nous le dit : « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle » (Jean 3:16 Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Louis Segond×
).

4 - Dieu est plein de justice et de miséricorde

L’amour de Dieu comprend Sa justice et Sa miséricorde. Il est, certes, juste, mais Il est aussi riche en miséricorde. C’est parce qu’Il fait preuve de justice qu’il a fallu que l’amende encourue par nos péchés, nos transgressions de la loi divine, soit payée (1 Jean 3:4 1 Jean 3:4Quiconque pèche transgresse la loi, et le péché est la transgression de la loi.
Louis Segond×
). Mais c’est aussi grâce à la miséricorde divine que Christ est mort à notre place. Puisque « le salaire du péché, c’est la mort » (Romains 6:23 Romains 6:23Car le salaire du péché, c'est la mort; mais le don gratuit de Dieu, c'est la vie éternelle en Jésus Christ notre Seigneur.
Louis Segond×
), Christ – qui était sans péché – a souffert une mort atroce à notre place pour que le Dieu de justice fasse preuve à notre égard de Son immense miséricorde, pardonnant volontairement nos transgressions pour nous permettre d’hériter la vie éternelle.

La Bible prend le péché très au sérieux. Ce dernier consiste à se rebeller contre Dieu qui s’oppose à toute forme de mal. Il n’a jamais été dans les intentions divines d’offrir aux êtres humains la grâce de manière désinvolte ; ce serait contraire au caractère de notre Père céleste. Nous avons tous transgressé Sa Loi spirituelle, et un repentir sincère constitue la première étape vers notre réconciliation avec Lui. Or, cette réconciliation avec Dieu le Père ne pouvait être rendue possible que par le prix incalculable – l’effusion du sang – de Son propre Fils Jésus-Christ !

Comme l’explique l’apôtre Pierre, « ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache » (1 Pierre 1:18-19 1 Pierre 1:18-19 [18] sachant que ce n'est pas par des choses périssables, par de l'argent ou de l'or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous avez héritée de vos pères, [19] mais par le sang précieux de Christ, comme d'un agneau sans défaut et sans tache,
Louis Segond×
).

Jésus, à Son retour sur terre, va rétablir l’ordre dans le monde entier, « par le droit et par la justice » (Ésaïe 9:6 Ésaïe 9:6(9:5) Car un enfant nous est né, un fils nous est donné, Et la domination reposera sur son épaule; On l'appellera Admirable, Conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix.
Louis Segond×
). « Il jugera les pauvres avec équité, et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre » (Ésaïe 11:4 Ésaïe 11:4Mais il jugera les pauvres avec équité, Et il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre; Il frappera la terre de sa parole comme d'une verge, Et du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant.
Louis Segond×
).

Nous ne devrions jamais ignorer la justice et les jugements divins adoucis généreusement par la grande miséricorde divine. L’apôtre Jacques a écrit que « la miséricorde triomphe du jugement » (Jacques 2:13 Jacques 2:13car le jugement est sans miséricorde pour qui n'a pas fait miséricorde. La miséricorde triomphe du jugement.
Louis Segond×
). Et Paul a déclaré : « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation » (2 Corinthiens 1:3 2 Corinthiens 1:3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, le Père des miséricordes et le Dieu de toute consolation,
Louis Segond×
).

5 - Dieu est éternel

Peu avant sa mort, Jésus pria : « Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toimême de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde fût » (Jean 17:5 Jean 17:5Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Louis Segond×
). Dans son épître à Tite, l’apôtre Paul fit allusion à « l’espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point » (Tite 1:2 Tite 1:2lesquelles reposent sur l'espérance de la vie éternelle, promise dès les plus anciens temps par le Dieu qui ne ment point,
Louis Segond×
).

Il est en outre écrit que « Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement » (Hébreux 13:8 Hébreux 13:8Jésus Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement.
Louis Segond×
). Le Messie glorifié déclara : « Je suis l’alpha et l’oméga […] celui qui est, qui était, et qui vient » (Apocalypse 1:8 Apocalypse 1:8Je suis l'alpha et l'oméga, dit le Seigneur Dieu, celui qui est, qui était, et qui vient, le Tout Puissant.
Louis Segond×
). « L’alpha et l’oméga », une expression idiomatique grecque dénote « l’existence créative éternelle de Dieu » (The New Bible Dictionary, 1974, p. 26).

La Bible parle aussi de Celui qui « n’a ni commencement de jours ni fin de vie » (Hébreux 7:3 Hébreux 7:3qui est sans père, sans mère, sans généalogie, qui n'a ni commencement de jours ni fin de vie, -mais qui est rendu semblable au Fils de Dieu, -ce Melchisédek demeure sacrificateur à perpétuité.
Louis Segond×
), et qui est le Souverain sacrificateur Melchisédek (Hébreux 7:1 Hébreux 7:1En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, sacrificateur du Dieu Très Haut, -qui alla au-devant d'Abraham lorsqu'il revenait de la défaite des rois, qui le bénit,
Louis Segond×
), Celui qui devint plus tard Jésus-Christ (1 Corinthiens 10:4 1 Corinthiens 10:4et qu'ils ont tous bu le même breuvage spirituel, car ils buvaient à un rocher spirituel qui les suivait, et ce rocher était Christ.
Louis Segond×
; Jean 1:1-4 Jean 1:1-4 [1] Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. [2] Elle était au commencement avec Dieu. [3] Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. [4] En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes.
Louis Segond×
; Colossiens 1:15-17 Colossiens 1:15-17 [15] Il est l'image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. [16] Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. [17] Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.
Louis Segond×
). En effet, Il est Celui « dont l’origine remonte aux temps anciens, aux jours de l’éternité » dont a parlé le prophète Michée (Michée 5:1-2 Michée 5:1-2 [1] (4:14) Maintenant, fille de troupes, rassemble tes troupes! On nous assiège; Avec la verge on frappe sur la joue le juge d'Israël. [2] (5:1) Et toi, Bethléhem Éphrata, Petite entre les milliers de Juda, De toi sortira pour moi Celui qui dominera sur Israël, Et dont l'origine remonte aux temps anciens, Aux jours de l'éternité.
Louis Segond×
).

Le prophète Ésaïe a parlé du « Très- Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint » (Ésaïe 57:15 Ésaïe 57:15Car ainsi parle le Très Haut, Dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J'habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; Mais je suis avec l'homme contrit et humilié, Afin de ranimer les esprits humiliés, Afin de ranimer les coeurs contrits.
Louis Segond×
). Dieu le Père et Jésus-Christ (La Parole) ont toujours existé. Ce sont des êtres spirituels divins (Jean 4:24 Jean 4:24Dieu est Esprit, et il faut que ceux qui l'adorent l'adorent en esprit et en vérité.
Louis Segond×
). Personne ne les a créés. Ils existaient déjà lorsque eut lieu la Création, avant même que le temps commence à s’écouler. Ils sont éternels.

6 - Dieu est une famille

L’apôtre Paul s’exclama : « Je fléchis les genoux devant le Père, duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre » (Éphésiens 3:14-15 Éphésiens 3:14-15 [14] A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, [15] duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
Louis Segond×
).

Dieu n’est pas une trinité limitée mais une famille qui s’élargit. A propos de cette doctrine, le commentaire d’introduction de The Oxford Companion to the Bible à la rubrique « Trinité » est révélateur :

« La Trinité occupant une place si importante dans la doctrine chrétienne ultérieure, il est frappant que ce terme n’apparaisse nulle part dans le Nouveau Testament. Parallèlement, l’idée élaborée de trois partenaires tous égaux représentant Dieu se trouvant dans des formulations ultérieures de credo n’est pas clairement identifiable au sein du canon [du Nouveau Testament] » (Bruce Metzger et Michael Coogan, éditeurs, 1993, p. 782 ; c’est nous qui soulignons).

Le mot « ultérieures » jette la lumière sur la raison pour laquelle le christianisme traditionnel s’est chargé de la doctrine de la Trinité. Longtemps après que la Bible ait été rédigée, les théologiens élaborèrent cette conception, et d’autres – au fil des siècles – la « développèrent ».

Malheureusement, la doctrine de la Trinité n’a cessé d’être un obstacle majeur à la compréhension de la vérité biblique selon laquelle Dieu est une Famille.

La Famille divine a pour Chef suprême le Père, et est à présent constituée du Père et du Fils [Jésus-Christ]. Tous deux ont fermement l’intention de « conduire à la gloire beaucoup de fils [et de filles] » (Hébreux 2:10 Hébreux 2:10Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Louis Segond×
). C’était prévu dès le commencement.

Christ est « le premier-né d’entre les morts » (Colossiens 1:18 Colossiens 1:18Il est la tête du corps de l'Église; il est le commencement, le premier-né d'entre les morts, afin d'être en tout le premier.
Louis Segond×
) ; « le premier-né entre plusieurs [de nombreux] frères » (Romains 8:29 Romains 8:29Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils, afin que son Fils fût le premier-né entre plusieurs frères.
Louis Segond×
). Ces passages indiquent que beaucoup d’autres vont venir se joindre à la famille en tant qu’êtres spirituels, comme le Père et Christ, lors de la première résurrection, quand les justes seront ressuscités à la vie éternelle (1 Corinthiens 15:49-54 1 Corinthiens 15:49-54 [49] Et de même que nous avons porté l'image du terrestre, nous porterons aussi l'image du céleste. [50] Ce que je dis, frères, c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite pas l'incorruptibilité. [51] Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, [52] en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. [53] Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. [54] Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire.
Louis Segond×
; 1 Jean 3:1-2 1 Jean 3:1-2 [1] Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c'est qu'il ne l'a pas connu. [2] Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu, et ce que nous serons n'a pas encore été manifesté; mais nous savons que, lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à lui, parce que nous le verrons tel qu'il est.
Louis Segond×
; Apocalypse 20:6 Apocalypse 20:6Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
).

Il est déjà prévu que ceux qui sont réellement convertis et ont reçu le Saint-Esprit de Dieu vont faire partie de la Famille divine (relire Éphésiens 3:14-15 Éphésiens 3:14-15 [14] A cause de cela, je fléchis les genoux devant le Père, [15] duquel tire son nom toute famille dans les cieux et sur la terre,
Louis Segond×
). Ils attendent la phase finale lors du Second Avènement du Christ.

A ce moment-là, Jésus « transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire » (Philippiens 3:21 Philippiens 3:21qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses.
Louis Segond×
). Alors s’accomplira pleinement le passage « Je serai pour vous un père, et vous serez pour moi des fils et des filles, dit le Seigneur tout-puissant » (2 Corinthiens 6:18 2 Corinthiens 6:18Je serai pour vous un père, Et vous serez pour moi des fils et des filles, Dit le Seigneur tout puissant.
Louis Segond×
).

Cette étape très importante ne décrit cependant que les prémices du plan divin ; A Sa famille, Dieu ajoutera par la suite une foule innombrable d’autres êtres alors glorifiés. (Pour de plus amples détails, lire notre brochure gratuite intitulée « Quelle est votre destinée ? » disponible sur simple demande de votre part).

7 - Dieu est le Guérisseur suprême

En dépit de tous les progrès spectaculaires réalisés par la médecine moderne, l’humanité est toujours affligée par des maladies comme le diabète, le cancer, les ennuis cardiaux vasculaires, le sida et une foule d’addictions et de maux chroniques incessants. Certains médicaments peuvent aider la guérison, bien qu’affligeant parfois les malades d’effets secondaires graves. Les êtres humains ont toujours désespérément besoin de la guérison divine.

Au fil du temps, notre Créateur a permis que des médecins et des chercheurs découvrent les mécanismes merveilleux de notre corps. Christ ne condamna jamais les médecins de Son temps. En fait, Il déclara un jour : « Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades » (Matthieu 9:12 Matthieu 9:12Ce que Jésus ayant entendu, il dit: Ce ne sont pas ceux qui se portent bien qui ont besoin de médecin, mais les malades.
Louis Segond×
). Luc, qui voyagea beaucoup avec l’apôtre Paul et rédigea de nombreux passages du Nouveau Testament était surnommé « le médecin bien-aimé » (Colossiens 4:14 Colossiens 4:14Luc, le médecin bien-aimé, vous salue, ainsi que Démas.
Louis Segond×
).

Cela dit, la plupart des chrétiens ne se rendent pas compte que Dieu est décrit dans la Bible comme notre Guérisseur. « Je suis l’Eternel, qui te guérit », est-il écrit dans Exode 15:26 Exode 15:26Il dit: Si tu écoutes attentivement la voix de l'Éternel, ton Dieu, si tu fais ce qui est droit à ses yeux, si tu prêtes l'oreille à ses commandements, et si tu observes toutes ses lois, je ne te frapperai d'aucune des maladies dont j'ai frappé les Égyptiens; car je suis l'Éternel, qui te guérit.
Louis Segond×
. Son pouvoir miraculeux de guérison ne semble guère intéresser les gens dans notre monde séculier. Même dans une partie de la Terre Sainte, il y a quelque 2000 ans, apparemment, Jésus « ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s’étonnait de leur incrédulité » (Marc 6:5-6 Marc 6:5-6 [5] Il ne put faire là aucun miracle, si ce n'est qu'il imposa les mains à quelques malades et les guérit. [6] Et il s'étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d'alentour, en enseignant.
Louis Segond×
).

Christ en guérit néanmoins un grand nombre pendant Son ministère terrestre. « Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité » (Matthieu 9:35 Matthieu 9:35Jésus parcourait toutes les villes et les villages, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité.
Louis Segond×
). De nos jours, on doute souvent de la guérison divine, pensant que l’époque des miracles est révolue.

Un théologien connu réfute cette opinion courante : « Aller jusqu’à nier que des miracles puissent avoir lieu, du fait de préjubngés théologiques ou par laïcité scientifique, frôle l’absurde. Puisque nous croyons que Dieu est le Créateur suprême de l’univers, Il peut indubitablement S’ingérer dans Sa propre création. Nous ne sommes pas libres de L’enfermer dans l’une de nos jolies petites boites, ni de Lui dicter ce qu’Il a le droit de faire » (John Scott, Evangelical Truth, 2003, p. 124).

Bon nombre de chrétiens ne savent pas ce que la Bible leur dit de faire quand ils sont malades : « Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur » (Jacques 5:14 Jacques 5:14Quelqu'un parmi vous est-il malade? Qu'il appelle les anciens de l'Église, et que les anciens prient pour lui, en l'oignant d'huile au nom du Seigneur;
Louis Segond×
). Que doit-il se produire quand on procède ainsi ? « La prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera » (Jacques 5:15 Jacques 5:15la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera; et s'il a commis des péchés, il lui sera pardonné.
Louis Segond×
). Et laissons à Dieu le soin de déterminer comment et quand Il va le faire (Jacques 5:16 Jacques 5:16Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Louis Segond×
).

Jésus a dit : « Qu’il vous soit fait selon votre foi » (Matthieu 9:29 Matthieu 9:29Alors il leur toucha leurs yeux, en disant: Qu'il vous soit fait selon votre foi.
Louis Segond×
).

8 - Dieu est le Planificateur suprême

Tous les êtres humains sont importants aux yeux de Dieu. Le premier homme et la première femme représentaient le summum de Sa création physique. Ne les avait-Il pas, en effet, créés à Son image ? (Genèse 1:26-27 Genèse 1:26-27 [26] Puis Dieu dit: Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. [27] Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme.
Louis Segond×
). Et nous sommes leurs descendants !

Jésus déclara : « Et moi, quand j’aurai été élevé de la terre [faisant allusion à Sa crucifixion], j’attirerai tous les hommes à moi » (Jean 12:32 Jean 12:32Et moi, quand j'aurai été élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi.
Louis Segond×
). La première étape dans le plan de Dieu pour l’humanité était le sacrifice de Son Fils pour la rémission de nos péchés. Néanmoins, le Plan divin ne s’achève pas à ce stade.

Notez ce que Paul déclara aux chrétiens d’Éphèse : « Dieu a répandu[e] abondamment sur nous [Sa grâce] par toute espèce de sagesse et d’intelligence, nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait formé en luimême, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre » (Éphésiens 1:8-10 Éphésiens 1:8-10 [8] que Dieu a répandue abondamment sur nous par toute espèce de sagesse et d'intelligence, [9] nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, [10] pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
Louis Segond×
).

Dans le temps présent, il existe beaucoup de chaos et de confusion, car « la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l’enfantement » (Romains 8:22 Romains 8:22Or, nous savons que, jusqu'à ce jour, la création tout entière soupire et souffre les douleurs de l'enfantement.
Louis Segond×
), mais cet état de chose ne s’éternisera pas. « Et ce n’est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption [le statut de fils], la rédemption de notre corps » (Romains 8:23 Romains 8:23Et ce n'est pas elle seulement; mais nous aussi, qui avons les prémices de l'Esprit, nous aussi nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l'adoption, la rédemption de notre corps.
Louis Segond×
).

Quelques versets plus haut, Paul a écrit : « Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu » (Romains 8:19 Romains 8:19Aussi la création attend-elle avec un ardent désir la révélation des fils de Dieu.
Louis Segond×
). Dieu va tout remettre en ordre, aidé de Ses saints ressuscités. C’est pourquoi Il appelle les prémices de Sa Famille en cette ère de l’homme. Beaucoup d’autres seront appelés le moment venu.

Malheureusement, la doctrine de la Trinité n’a cessé d’être un obstacle majeur à la compréhension de la vérité biblique selon laquelle Dieu est une Famille.

Dieu réalisera Son Plan magistral, étape par étape, comme Il le révèle dans la Bible. Notre Créateur a en effet révélé les sept étapes de Son Plan divin majestueux dans le symbolisme précis de sept fêtes annuelles qu’Il nous dit d’observer (Lévitique 23 ; Deutéronome 16 ; Matthieu 5:17 Matthieu 5:17Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir.
Louis Segond×
; Actes 2:1-4 Actes 2:1-4 [1] Le jour de la Pentecôte, ils étaient tous ensemble dans le même lieu. [2] Tout à coup il vint du ciel un bruit comme celui d'un vent impétueux, et il remplit toute la maison où ils étaient assis. [3] Des langues, semblables à des langues de feu, leur apparurent, séparées les unes des autres, et se posèrent sur chacun d'eux. [4] Et ils furent tous remplis du Saint Esprit, et se mirent à parler en d'autres langues, selon que l'Esprit leur donnait de s'exprimer.
Louis Segond×
, etc.).

9 - Dieu révèle l’avenir

Aucun devin, aucun prophète humain, n’aurait pu prédire avec exactitude l’ascension remarquable et le déclin des nations, des dirigeants et des peuples de la Bible. Dieu nous dit : « Souvenez-vous de ce qui s’est passé dès les temps anciens [ce qui s’est déjà produit]; car je suis Dieu, et il n’y en a point d’autre, je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance ce qui n’est pas encore accompli » (Ésaïe 46:9-10 Ésaïe 46:9-10 [9] Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. [10] J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.
Louis Segond×
).

Notre Créateur « appelle les choses qui ne sont point [encore] comme si elles étaient [déjà accomplies]» (Romains 4:17 Romains 4:17Je t'ai établi père d'un grand nombre de nations. Il est notre père devant celui auquel il a cru, Dieu, qui donne la vie aux morts, et qui appelle les choses qui ne sont point comme si elles étaient.
Louis Segond×
). Il a le pouvoir, la perspicacité et la sagesse de faire s’accomplir ce qu’Il désire, en fonction de Ses projets pour l’humanité. « Je l’ai dit, et je le réaliserai; je l’ai conçu, et je l’exécuterai » (Ésaïe 46:10-11 Ésaïe 46:10-11 [10] J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté. [11] C'est moi qui appelle de l'orient un oiseau de proie, D'une terre lointaine un homme pour accomplir mes desseins, Je l'ai dit, et je le réaliserai; Je l'ai conçu, et je l'exécuterai.
Louis Segond×
).

Non seulement Dieu annonce un merveilleux monde à venir paisible et abondamment prospère, mais aussi d’horribles catastrophes que l’humanité s’attirera d’abord sur elle-même. Bien que notre technologie moderne croissante, qui se développe exponentiellement, nous fournisse des dispositifs que nos ancêtres auraient à peine pu imaginer, elle a aussi produit un nombre incalculable de moyens de nous détruire, menaçant notre sécurité.

Entre temps, le crime et la violence, la maladie et les épidémies, la famine et la malnutrition, la pauvreté et le malheur se multiplient comme Dieu l’avait prophétisé dans la Bible il y a longtemps. Étant le Dieu vivant, étant plein d’amour et de miséricorde, de justice et de compassion, Il S’apprête à intervenir dans les affaires mondiales pour empêcher l’humanité de s’autodétruire (Matthieu 24:21-22 Matthieu 24:21-22 [21] Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais. [22] Et, si ces jours n'étaient abrégés, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés.
Louis Segond×
).

S’Il n’existait pas, assurément notre sort serait scellé et tragique ; toute vie humaine condamnée. Mais Il est vivant. Il va intervenir. Il est au courant de l’état de notre civilisation et Il S’inquiète de la situation dans laquelle nous nous sommes mis. L’humanité est prise dans un piège destructeur de rébellion contre son Créateur, et elle est totalement incapable de s’en libérer.

Voilà pourquoi Dieu le Père S’apprête à envoyer de nouveau Son Fils Jésus-Christ sur terre pour nous délivrer de nous-mêmes (Apocalypse 11:15 Apocalypse 11:15Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles.
Louis Segond×
). Christ et Ses disciples glorifiés vont gouverner directement les êtres humains pendant 1000 ans de bien-être ineffable (Apocalypse 20:4-6 Apocalypse 20:4-6 [4] Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. [5] Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection. [6] Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils régneront avec lui pendant mille ans.
Louis Segond×
). Pendant ces mille ans, des milliards d’êtres humains se repentiront sincèrement – la Parole de Dieu étant diffusée, depuis Jérusalem, à toutes les nations.

10 - Dieu Se soucie de vous

La princesse Diana (1961-1997), de son vivant, inspirait les gens et les encourageait à faire preuve de gentillesse et de compassion. L’historien et journaliste britannique connu Paul Johnson a écrit : « Elle avait le don le plus princier d’inciter l’être le plus ordinaire à avoir l’impression d’être quelqu’un d’important à ses yeux, bénéficiant de toute son attention, n’étant plus exclu ou ignoré mais étant invité à faire partie de son entourage chaleureux, étant accueilli, chéri, valorisé ».

La bienveillance et la compassion sont des traits divins auxquels les gens oublient souvent quand ils pensent à leur Créateur.

Ce n’était pas le cas du roi David, qui s’exclama : « Toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité […] car tu me secours et tu me consoles, ô Eternel! » (Psaumes 86:15 Psaumes 86:15Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, Lent à la colère, riche en bonté et en fidélité;
Louis Segond×
, Psaumes 86:17 Psaumes 86:17Opère un signe en ma faveur! Que mes ennemis le voient et soient confus! Car tu me secours et tu me consoles, ô Éternel!
Louis Segond×
).

Il est écrit qu’à un moment donné, Jésus « sortit de la barque, […] vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades » (Matthieu 14:14 Matthieu 14:14Quand il sortit de la barque, il vit une grande foule, et fut ému de compassion pour elle, et il guérit les malades.
Louis Segond×
). L’apôtre Jacques écrivit plus tard que « le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion » (Jacques 5:11 Jacques 5:11Voici, nous disons bienheureux ceux qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion.
Louis Segond×
).

Ce monde pécheur dans lequel nous vivons crée inévitablement des angoisses et de l’inquiétude chez beaucoup de gens. L’apôtre Pierre nous exhorte à faire preuve d’humilité et à faire confiance à Dieu « Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous » (1 Pierre 5:6-7 1 Pierre 5:6-7 [6] Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu'il vous élève au temps convenable; [7] et déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous.
Louis Segond×
). Dieu est le Bienfaiteur suprême.

David a exprimé avec éloquence la bienveillance de notre Grand Dieu : « Mon âme, bénis l’Eternel, et n’oublie aucun de ses bienfaits! C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies; c’est lui qui délivre ta vie de la fosse, qui te couronne de bonté et de miséricorde » (Psaumes 103:2-4 Psaumes 103:2-4 [2] Mon âme, bénis l'Éternel, Et n'oublie aucun de ses bienfaits! [3] C'est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toutes tes maladies; [4] C'est lui qui délivre ta vie de la fosse, Qui te couronne de bonté et de miséricorde;
Louis Segond×
).

Pour résumer

Un passage de l’Épître aux Éphésiens résume ce que Dieu veut que l’on sache et que l’on comprenne à Son sujet. Paul dit aux chrétiens, à qui il écrivait : « Que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, et qu’il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints, et quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force » (Éphésiens 1:17-19 Éphésiens 1:17-19 [17] afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation, dans sa connaissance, [18] et qu'il illumine les yeux de votre coeur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu'il réserve aux saints, [19] et quelle est envers nous qui croyons l'infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force.
Louis Segond×
).

Nous prions pour que vous cherchiez à comprendre votre Créateur, pour que vous acceptiez ce qu’Il révèle, et éprouviez Son pouvoir dans votre vie.