À propos de … divination

Vous êtes ici

À propos de … divination

Voilà bien un sujet dont on entend de plus en plus parler dans les médias, notamment depuis l'apparition du mouvement Nouvel Age – mouvement moderne mystique puisant ses racines dans l'hindouisme, le bouddhisme et l'occultisme. Plusieurs acteurs connus vantent les mérites de cette récurrence souvent inavouée de cultes païns très anciens.

Les médiums [clairvoyants] entrant en contact avec des esprits prétendent recevoir des informations ou des ordres d'une source divine [d'où le terme divination] ou inconnue. En somme, ils se comparent un peu à une radio qui reçoit des messages d'un « émetteur ».

Lors d'émissions radiodiffusées ou télédiffusées, un ou plusieurs esprits se rendant maîtres des pensées de ces devins, ces derniers deviennent des porte-paroles.

Le ou les esprits en question offrent ainsi, par l'intermédiaire du médium, quelque information, tel ou tel conseil et même des prédictions sur pratiquement n'importe quel sujet, comme l'état (supposé) d'un cher disparu ; des conseils médicaux, financiers, et même sur la manière d'améliorer sa vie sentimentale.

Qui s'exprime par le biais de ces médiums ? Les esprits contactés prétendent avoir plusieurs identités. Certains d'entre eux déclarent être des défunts, parfois très connus, comme Napoléon, Alexandre le Grand, la vierge Marie et même Jésus-Christ. D'autres prétendent être des extra-terrestres.

En fait, rien n'est vraiment nouveau dans le mouvement du Nouvel Age. Dès la plus haute Antiquité, divers devins, médiums, nécromanciens et autres sorciers, ont servi à consulter (supposément) les morts. Ces « devins » pratiquaient déjà à Babylone, dans l'ancienne Égypte, en Inde, en Chine, en Asie-Mineure, en Grèce (oracle de Delphes), et même chez les Indiens d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud.

Certes, plusieurs de ces clairvoyants sont des charlatans – et le fameux prestidigitateur Harry Houdini consacra 30 ans de sa vie à dévoiler ces imposteurs – mais dans d'autres enquêtes, les détectives n'ont pas pu déceler la moindre fraude. Le défunt Lord Dowding, commandant des forces britanniques aéroportées pendant la bataille d'Angleterre lors de la Deuxième Guerre mondiale, dirigea de nombreuses expériences étroitement surveillées en laboratoire avec des médiums, et plusieurs furent déclarés authentiques.

C'est pourquoi la Bible nous défend expressément de participer à de telles séances de spiritisme ou de divination lors desquelles on est à la merci de démons, d'esprits séducteurs. « Ceignez les reins de votre entendement », déclara Pierre (1 Pierre 1:13 1 Pierre 1:13C'est pourquoi, ceignez les reins de votre entendement, soyez sobres, et ayez une entière espérance dans la grâce qui vous sera apportée, lorsque Jésus Christ apparaîtra.
Louis Segond×
) En d'autres termes, soyez vigilants, surveillez scrupuleusement vos pensées, gardez jalousement la porte de votre esprit.

Il est impératif que nous nous protégions contre toute ingérence d'êtres spirituels déchus dans nos pensées. L'apôtre Pierre a encore précisé : « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. Résistezlui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde » (1 Pierre 5:8-9 1 Pierre 5:8-9 [8] Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. [9] Résistez-lui avec une foi ferme, sachant que les mêmes souffrances sont imposées à vos frères dans le monde.
Louis Segond×
). Conseil à suivre !