Actualités & Tendances Internationales
la crise de l’euro – une occasion à saisir pour l’Union européenne
La crise des sauvetages financiers se poursuit avec la même intensité en Europe, alors que la Grèce, le Portugal et l’Irlande (et, peut-être à un moindre degré, l’Espagne et l’Italie) éprouvent de graves difficultés financières.
Au moment de la rédaction du présent article, une situation de défaut de paiement menace la Grèce, une fois de plus. La plupart si ce n’est l’ensemble de ces pays ne réussissent pas à atteindre leurs objectifs financiers.
Par conséquent, la situation exerce manifestement des pressions sur l’euro dans les marchés, alors que l’Europe s’efforce de passer à travers ce marasme financier, en espérant que l’Union européenne et l’euro en ressortiront intacts.
Malgré tout, le but principal de l’UE demeure inchangé au cours de ces épreuves financières. Un chroniqueur du Times de Londres, Anatole Kaletsky, a rédigé un article judicieusement intitulé « Un État européen ou l’effondrement – L’audacieux pari de Bruxelles » (A Eurostate or Bust – The Big Brussels Gamble, 11 mai 2011). Dans son sous-titre convaincant, il déclare que « Les opérations de sauvetage ne fonctionnent pas, mais elles permettent à l’UE de renforcer son pouvoir centralisé aux dépens des États-Nations. » (C’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.)
Comme M. Kaletsky le faisait encore observer, « la progression de l’euro vers un véritable fédéralisme européen se déroule tout à fait selon le calendrier prévu » – ce qui signifie, pour bien des gens, la naissance des États-Unis d’Europe. En se basant sur la Bible, Bonnes Nouvelles prédit depuis longtemps la venue d’une puissance européenne centralisée, que l’UE la précède ou non. Hitler est apparu à la suite d’une très grave crise économique en Allemagne. Après tout, il semble que Bruxelles pourrait très bien servir d’infrastructure à une future dictature européenne.