Deux expressions de nature à transformer un mariage à la dérive
L'expression « je suis sincèrement désolé ! » élimine bien des tensions, dans n'importe quel mariage. Quand deux conjoints ne sont pas d'accord à propos de quelque chose d'important au niveau conjugal ou familial, il n'est pas rare qu'ils se mettent à se dénigrer. Situation éprouvante car dans la vie des époux, il ne règne plus la paix et l'harmonie qui y régnaient auparavant.
Des paroles dures exprimées en haussant le ton, comblent ce vide, tant que l'un des époux ne décide pas de cesser de se livrer à de telles vociférations insensées et destructives.
La paix ne saurait régner dans une situation aussi empoisonnée pour le coeur et l'esprit. Mais dès que l'un des conjoints, ou les deux, prononcent sincèrement les mots « je suis sincèrement désolé(e) », une ouverture est créée et une résolution du conflit devient possible ; le bandage de plaies émotionnelles a une chance d'avoir lieu.
Généralement, mari et femme ne s'invectivent pas à moins de se sentir menacés. Sans doute ont-ils l'impression de ne pas être traités convenablement ou d'être privés du respect qui leur est dû. Ces impressions peuvent être fondées, comme elles peuvent être imaginaires. Quoiqu'il en soit, les mots « je suis sincèrement désolé(e) » agissent comme un beaume sur des blessures.
Et puis il y a le mot merci ! qui, lui aussi, favorise considérablement le dialogue. Ce petit mot magique, il faudrait que nous le prononcions plus souvent ; nous sommes trop occupés, trop préoccupés, ayant la tête ailleurs, nous souciant trop de ce que nous ressentons, ou ne remarquant tout simplement pas le bien que fait notre partenaire. Quand, à la maison comme à l'extérieur, notre conjoint(e) fait quelque chose qui améliore votre situation, un sincère merci ! est de mise.
La présence de notre mari ou de notre femme est malheureusement un peu trop souvent comme un fait acquis ; nous trouvons normal ce qu'il ou elle fait ; pour nous, « cela va de soi ». Or, un simple « merci ! » exprimé en toute sincérité, et souvent, peut améliorer nos rapports et raviver la flamme d'un mariage à la dérive. Prononcez-le souvent. Vous en récolterez les précieux dividendes !