Du Vendredi saint au dimanche de Pâques : cela ne cadre pas avec la Bible !

Vous êtes ici

Du Vendredi saint au dimanche de Pâques

cela ne cadre pas avec la Bible !

Dans Matthieu 12:38, nous lisons que les scribes et des pharisiens demandèrent à Jésus un signe pour prouver qu’Il était le Messie. Ils lui dirent « Maître, nous voudrions te voir faire un miracle. » Jésus leur répondit que le seul signe qu’Il leur donnerait serait celui du prophète Jonas : « Car, de même que Jonas fut trois jours et trois nuits dans le ventre d’un grand poisson, de même le Fils de l’homme sera trois jours et trois nuits dans le sein de la terre. » (Verset 40)

La tradition ne s’accorde pas à la Bible

Toutefois, comment pouvons-nous compter « trois jours et trois nuits » entre le vendredi après-midi de la crucifixion, la mise au tombeau juste avant le coucher du soleil et la résurrection le dimanche matin au lever du soleil ? Selon cette vision traditionnelle des choses, Jésus ne serait donc resté dans la tombe qu’un jour et demi seulement !

Nous pouvons être sûrs que la période de Son inhumation donnée par Jésus comme preuve qu’Il était le Messie fut bien celle qu’Il avait prédite.

Certains croient que la déclaration du Christ selon laquelle Il resterait « trois jours et trois nuits dans le sein de la terre » n’a pas nécessairement une portée littérale de 72 heures ou un nombre d’heures approximatives. L’argument est que toute partie de la journée, même quelques minutes, peut être comptée comme un jour entier.

Donc, puisque Jésus est mort dans l’aprèsmidi, a été enseveli juste avant le coucher du soleil, ils pensent que les toutes dernières minutes de ce vendredi constituent la première journée, le vendredi soir représente la première nuit, le samedi le deuxième jour, le samedi soir la deuxième nuit, et les quelques minutes de l’aube du dimanche matin constitue le troisième jour.

Mais où est donc la troisième nuit ? Même si quelques minutes de lumière du jour le vendredi soir et de l’aube du dimanche matin constituaient des « jours », cette interprétation ne parvient pas à expliquer comment deux nuits seulement — la nuit du vendredi et la nuit du samedi — peuvent représenter en quelque sorte les trois nuits dont a parlé Jésus.

En fait, dans les Écritures, il est clair que Jésus était déjà ressuscité, avant l’arrivée de Marie de Magdala au tombeau tôt le dimanche matin. Elle arriva « comme il faisait encore obscur » (Jean 20:1-2) Donc, en réalité, aucun instant du dimanche ne peut être compté comme une journée, puisque Jésus était déjà ressuscité avant l’aube.

Jonas 2:1, le passage auquel Jésus faisait référence, précise que « Jonas fut dans le ventre du poisson trois jours et trois nuits. » Nous n’avons aucune base biblique pour conclure que l’intention de Jésus ne signifiait seulement que deux nuits et un jour, plus une partie d’un autre jour. Si Jésus est resté dans le tombeau depuis la fin du vendredi aprèsmidi jusqu’au dimanche matin, alors le signe qu’Il a donné selon lequel Il était le Messie prophétisé n’a pas été accompli.

Quelle est la donc la vérité en la matière ? Il y aurait-il quelque chose de faux dans les paroles du Christ ou bien plutôt, dans la conception traditionnelle concernant le jour de Sa mort et la durée de Son séjour dans la tombe ?

Examinons attentivement les détails des Évangiles afin de découvrir le récit véritable qui explique clairement comment les paroles de Jésus furent accomplies, tel qu’Il l’avait prédit !

Deux sabbats sont mentionnés

Notez la chronologie des événements décrits dans Luc 23. Les derniers instants de Jésus, Sa sépulture précipitée à cause de l’approche imminente du sabbat qui commençait au coucher du soleil, sont racontés dans les versets 46-53. Le verset 54 déclare ensuite : « C’était le jour de la préparation, et le sabbat allait commencer. »

Dans la société juive de l’époque, les tâches culinaires importantes et le ménage étaient effectués la veille du sabbat afin de s’y préparer. Ainsi, la veille du sabbat était appelée « le jour de la préparation » ou simplement « la préparation ». Le sabbat biblique est un samedi, le septième jour de la semaine. Selon la Bible, les jours commencent au coucher du soleil (Lévitique 23:32 ; comparez avec Genèse 1:5, 8, 13), donc tous les sabbats hebdomadaires commencent le vendredi soir au coucher du soleil.

Se basant sur ces faits, beaucoup de gens supposent qu’il s’agit ici d’un sabbat hebdomadaire et donc, que Jésus a été crucifié un vendredi. Mais deux types de « sabbats » sont mentionnés dans les Écritures, le jour du sabbat hebdomadaire régulier, qui tombe le septième jour de la semaine, et les sept Jours Saints annuels (énumérés dans Lévitique 23), des sabbats qui peuvent, ce qui est généralement le cas, tomber pendant les jours de la semaine, autres que le jour du sabbat hebdomadaire régulier.

Le lendemain de la crucifixion de Jésus était-il un sabbat hebdomadaire, ou l’un de ces Jours Saints annuels ?

Jean 19:31 stipule clairement que ce sabbat qui approchait était « un grand jour ». Ce terme ne désigne pas le Sabbat hebdomadaire (commençant au coucher du soleil du vendredi et se terminant au coucher du soleil du samedi). Dans ce contexte, il s’agit du premier jour de la Fête des Pains sans levain, un des Jours Saints annuels de Dieu (Exode 12:16- 17 ; Lévitique 23: 6-7). Un certain nombre de commentaires bibliques, des encyclopédies et des dictionnaires confirmeront qu’ici, Jean ne se réfère pas au sabbat hebdomadaire, mais plutôt à l’un de ces sabbats annuels.

Selon le calendrier biblique, cette annéelà, ce sabbat annuel tombait un jeudi (ce qui signifie qu’il commençait le mercredi soir au coucher du soleil). Nous pouvons confirmer cela en regardant les détails des récits des Évangiles qui nous montrent que deux jours de sabbats distincts sont mentionnés.

Luc 23:55-56 nous dit que les femmes, après avoir vu le corps du Christ être mis au tombeau juste avant le coucher du soleil, s’en retournèrent et qu’« elles préparèrent des aromates et des parfums » pour la préparation finale du corps.

Elles n’auraient pas fait un tel travail le jour du sabbat qu’il soit hebdomadaire ou annuel, car cela aurait été considéré comme une violation de ce jour. Ceci est vérifié par le récit de Marc, qui stipule : « Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé, achetèrent des aromates [car elles ne pouvaient pas les acheter le jour du sabbat], afin d’aller embaumer Jésus. » (Marc 16:1)

Les femmes ont dû attendre la fin du sabbat, celui du Jour Saint annuel, pour pouvoir acheter et préparer les aromates utilisés pour oindre le corps de Jésus. Puis, Luc 23:56 nous dit qu’après avoir acheté et préparé les épices et les huiles, le vendredi, « elles se reposèrent le jour du sabbat, selon la loi », ce qui signifie qu’elles devaient se procurer les épices avant ce sabbat pendant lequel elles se sont reposées. Ce deuxième sabbat mentionné dans les récits évangéliques est le sabbat hebdomadaire régulier, observé à partir du coucher du soleil le vendredi soir jusqu’au coucher du soleil le samedi soir.

En comparant les détails dans les deux évangiles — Marc nous dit que les femmes ont acheté des épices après le sabbat et Luc explique qu’elles ont préparé les épices avant de se reposer le jour du sabbat — nous pouvons clairement voir que deux sabbats différents sont abordés ici.

Le premier, comme le dit Jean 19:3, était un « grand jour » — le premier jour de la fête des Pains sans levain, qui tombait un jeudi cette année-là. Le deuxième était le septième jour, le sabbat hebdomadaire. (Voir ces événements énoncés jour après jour dans le tableau ci-dessous.)

Signe du Messie

Après s’être reposées pendant le sabbat hebdomadaire ordinaire, les femmes sont allées à la tombe de Jésus le matin du premier jour de la semaine (le dimanche), « comme il faisait encore obscur » (Jean 20:1) et elles ont constaté qu’Il était déjà ressuscité (Matthieu 28:1-6 ; Marc 16:2-6 ; Luc 24:1-3). Jésus n’a pas été ressuscité au lever du soleil le dimanche matin. Lorsque Marie-Madeleine est arrivée « comme il faisait encore obscur », elle trouva la pierre roulée et le tombeau déjà vide !

Lorsque nous considérons ces détails dans les récits des quatre Évangiles, les évènements deviennent très clairs. Jésus fut crucifié et enseveli à la fin du mercredi après-midi, juste avant que le jour du sabbat ne commence au coucher du soleil. Cependant, il s’agissait d’un Grand Jour de sabbat qui, cette semaine-là, débutait au coucher du soleil le mercredi et se terminait au coucher du soleil le jeudi. Il ne s’agissait pas du sabbat hebdomadaire qui, lui, commence au coucher du soleil le vendredi et se termine au coucher du soleil le samedi.

Alors que personne ne fut témoin de la résurrection de Jésus (qui eut lieu à l’intérieur d’un tombeau scellé), Jésus devait passer trois jours et trois nuits à partir du mercredi, un peu avant le coucher du soleil, jusqu’au samedi, un peu avant le coucher du soleil, pour que Ses paroles concordent avec le témoignage biblique — Jésus quittant Son tombeau à la fin du sabbat hebdomadaire.

Ce laps de temps correspond parfaitement aux trois nuits (la nuit de mercredi, la nuit de jeudi et la nuit de vendredi) et aux trois périodes de jour (jeudi, vendredi et samedi). Ceci est le seul espace de temps qui correspond à la prophétie personnelle de Jésus qui expliquait combien de temps Il passerait dans la tombe. Comme nous l’avons vu, cela cadre parfaitement avec tous les détails spécifiés dans les Évangiles.

Nous pouvons être sûrs que la période de Son inhumation donnée par Jésus comme preuve qu’Il était le Messie fut bien celle qu’Il avait prédite.

Parce que la majorité des gens ne comprennent pas les Jours Saints bibliques que Jésus-Christ et Ses disciples observaient, ils ne parviennent pas non plus, à comprendre les détails chronologiques conservés avec autant de précision pour nous dans les Évangiles ! BN