Inculquez à vos enfants une morale ; apprenez-leur à choisir soigneusement leurs médias.
En ce XXIe siècle, comment inculquer une véritable éthique à ses enfants ? Comme on l'a toujours fait ! En tant que parent et pédagogue, vous misez sur le milieu dans lequel vous êtes plongé pour identifier à la fois ce qui est bon et vrai, et ce qui est mal et néfaste.
Comme le déclare la Bible de manière éloquente, « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées » (Philippiens 4:8).
Comment se présente la meilleure occasion qui nous soit donnée d'apprendre à faire des choix judicieux à nos jeunes consommateurs? C'est quand ils décident du type de loisirs qui les intéressent ; voilà un domaine qui exerce sur leurs jeunes esprits une profonde influence.
La jeunesse actuelle a un énorme pouvoir d'achat. Les choix de nos adolescents et de nos jeunes valent leur pesant d'or pour les promoteurs. Sans doute n'y a-t-il jamais eu, dans l'histoire, autant de jeunes disposant de tant de loisirs et d'argent pour s'amuser.
Quel embarras du choix ! Quel film aller voir ? Quel CD acheter ? Quel jeu vidéo ? Qu'est-ce qui est cool et avec quoi allonsnous bien pouvoir nous amuser ?
Ce qui en vaut vraiment la peine
Un auteur a résumé succinctement ce qui passe à la télévision : « La plupart des programmes sont insipides, illicites et idiots » (Douglas Groothuis, Ph.D., How the Bombarding Images of TV Culture Undermine the Power of Words, Modern Reformation, janvier/février 2001, p. 39).
Il ne fait aucun doute que les films passant à la télévision et dans les cinémas contiennent de plus en plus de violence et de sexe, beaucoup plus qu'il y a quelques années. Nos médias font l'éloge des aventures extraconjugales et des activités sexuelles illicites.
Les émissions télévisées et les films populaires sont-ils bons pour les chrétiens ?
En 1939, Rhett Butler, s'adressant avec une vive irritation à Scarlet O'Hara, dans le film à grand spectacle Autant en emporte le vent ! se présente le torse nu et se sert d'une expression vulgaire fort choquante, à l'époque. Ces deux aspects du film en font un long métrage fort controversé.
À présent, la nudité, totale ou partielle est courante. Quant aux obscénités et aux propos vulgaires, ils sont si nombreux que certains personnages n'auraient pratiquement plus rien à dire si on les censurait. On considère comme allant de soi les scènes de rapports sexuels, souvent réalistes entre les héros.
Est-ce convenable ? L'histoire dépeinte dans ce film ou les paroles de cette chanson sont-elles bonnes pour nous ? Il est vrai que les choix sont souvent limités !
Les diverses oeuvres cinématographiques actuelles sont de moins en moins classées en fonction de leur contenu (pour adultes, interdit aux moins de 18 ans, catégorie X). La nudité totale, les flots de sang, les scènes de boucherie, les jurons, blasphèmes et autres obscénités ne semblent plus choquer.
L'analyste médiatique Marshall McLuhan a noté : « Nous devenons ce que nous regardons ». Joshua Meyrowitch, professeur de médias, se plaint de ce que ses élèves affichent souvent une optique de la vérité basée sur ce qu'ils regardent : « Si je leur demande : “Quelles preuves avez-vous de ce que vous avancez, et qu'est-ce qui s'opposerait à vos idées ?” ils me regardent avec un air hébété comme si je venais d'une autre planète » (ibid., p 33).
Quels choix faire ?
Voici plusieurs questions à se poser quand on doit choisir ses chanteurs et ses loisirs.
• Est-ce convenable ? L'histoire dépeinte dans ce film ou les paroles de cette chanson sont-elles bonnes pour nous ? Il est vrai que les choix sont souvent limités. Dans les centres où l'on a le choix entre une dizaine de films, j'ai récemment remarqué que trois des films étant pour les plus de 18 ans, contenaient des propos vulgaires « pour adultes », de la nudité et de la violence ; que deux autres films traitaient de paranormal (de démons et de possession démoniaque), et un film, vulgaire au possible, était affiché comme une comédie !
Il ne restait pas grand-chose à voir. Et c'est bien navrant. L'adjonction de sons quadriphoniques et d'images à haute définition des technologies numériques crée des effets stupéfiants. Il semblerait que nous nous accoutumions aux effets spéciaux et que nous devenions vite blasés. Et notre esprit dans tout ceci ? Faut-il que nous gardions cet accès important à notre caractère ? Bien sûr !
• S'agit-il de quelque chose de positif et d'édifiant ? Il est bon d'écouter une musique puissante qui vous revigore et vous stimule. Il y a quelques années, je me suis rendu au centre Epcot à Disney World. En fin de journée, eut lieu un défilé coloré comprenant 20 pantins de plus de 6m de haut et des danseurs se déplaçant au son de tambours et d'une musique incroyablement émouvante. Je ne pus m'empêcher de me procurer le CD de cette expérience musicale fantastique.
La musique devrait créer une certaine ambiance, mais ne pas nous plonger dans une humeur négative ou destructive. Il existe aujourd'hui une énorme quantité de morceaux à choisir.
Faites des choix judicieux. Optez pour des musiques qui vous inspirent et vous remontent le moral.
• Que faire ? Quand il n'y a vraiment rien d'intéressant, suggérez à vos enfants autre chose qu'un film, quelque chose qui pourrait être bien plus amusant et bien plus enrichissant. Pourquoi ne pas se réunir en groupe, discuter, faire des projets ?
Avez-vous pensé à aller dans un parc, jouer au frisbee ou au badminton, au football ou autre. Les choix sont nombreux. Il existe toutes sortes d'activités amusantes et créatives, aptes à choyer l'amitié.
Aller au cinéma revient de plus en plus cher, et souvent, les films à l'affiche plantent dans notre esprit des idées qui ne sont guère pures et positives. Une bonne discussion, dans un cadre paisible, avec des amis, peut en fait être ce qu'il y a de plus amusant. Apprendre de quelqu'un d'autre, tout en exprimant ses inquiétudes et ses craintes peut être sain et utile et permettre de se faire des amis.
Informez vos enfants des subterfuges de la vente
Conscients du pouvoir d'achat des jeunes, les sociétés de marketing conçoivent pour ceux-ci de « cool » produits. L'appât du gain – et non la formation du caractère – est généralement la motivation principale de ces experts en ventes. La chaîne musicale MTV, qui semble s'être transformée en chaîne publicitaire, n'a pas toujours les meilleures intentions.
Avez-vous pensé à aller dans un parc, jouer au frisbee ou au badminton, au football ou autre. Les choix sont nombreux. Il existe toutes sortes d'activités amusantes et créatives, aptes à choyer l'amitié.
Dans un documentaire Frontline de la chaîne publique américaine PBS intitulé « Marchands de cool », l'analyste médiatique Douglas Rushkoff interroge des adolescents lors d'un concert donné par le chanteur de Détroit, Insane Clown Posse, pourvoyeur d'un genre de « musique » appelé rage rock.
Quand on leur demande ce qui les intéresse dans ce type de musique, invariablement, les adolescents répondent que cela leur appartient en propre, et n'est pas encore vendu dans les magasins. Rempli de blasphèmes, de violence et de misogynie, ce « rock de la rage » est un défi lancé aux promoteurs : essayez donc de commercialiser cela !
Eh bien c'est précisément le défi relevé par ces férus du marketing ! Le rage rock génère de gros dividendes. Non seulement Insane Clown Posse est devenu un courant dominant, mais les albums de groupes plus connus, du genre Eminem et Limp Bizkit, se sont mis à battre les records de ventes et à être nommés aux Grammy et autres prix de courant dominant musicaux.
Dans le documentaire mentionné ci-dessus, on explique en détail comment les principaux vecteurs commerciaux ont orchestré l'ascension de Limp Bizkit, en dépit des paroles obscènes du groupe, ils en ont fait la promotion continuelle sur les ondes.
Or, comme objectent les critiques, la chaîne MTV reflète-t-elle les désirs des adolescents d'aujourd'hui, ou mise-t-elle sur un engouement culturel pour de la musique et des images qui louent la violence, le sexe, un comportement et des attitudes asociales ? Dans le milieu actuel, saturé par les médias, il semble qu'il devient de plus en plus difficile d'élucider de telles questions.
Si vous voulez que vos jeunes apprennent de vraies valeurs, basées sur la Bible, il faut que vous les leur inculquiez. Le monde dans lequel nous vivons s'attaque à ce qui est bien, pur et bon. J'ai été frappé par les paroles de Paul dans Philippiens 4:8 « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées ».
Nous, les parents, devons rechercher ce qui est convenable pour nos enfants, et les aider à faire les bons choix. Leur réussite et leur bonheur futurs en dépendent !