Jésus-Christ
Victime de vol d’identité !
En ce jour fatidique où la vie physique de Jésus était en jeu, les habitants de Jérusalem ont eu l’occasion de demander la libération de Jésus ou de Barabbas, un criminel condamné. En surface, il y avait une apparence d’équité.
Ponce Pilate, le gouverneur romain de Judée, laissait le peuple de Jérusalem décider qui devait bénéficier d’un pardon.
Malheureusement, Jésus et les citoyens de cette ville antique ont été victimes d’une campagne efficace et mortelle. Les chefs religieux ont habilement mis au point leur plan visant à éliminer celui qui avait exposé leur hypocrisie et sapé leur position privilégiée dans l’esprit du peuple. Ils étaient en colère, et de leur point de vue ils étaient en droit d’agir.
Auparavant, Caïphe, souverain sacrificateur avait suggéré qu’il pourrait être nécessaire qu’un homme meure pour le bien de la nation (Jean 11:50-51). Cela semblait si noble et si patriotique !
Mais la plupart des gens n’avaient aucune idée de ce qui se passait vraiment et de ce qui allait arriver.
Puis, après l’arrestation de Jésus et son procès illégal qu’ils avaient tenu la nuit afin que la population ne puisse pas voir ou entendre ce qui se passait, les efforts déployés par les principaux sacrificateurs et les anciens ont pris une intensité accrue. Ils « persuadaient les foules de choisir Barabbas et de faire périr Jésus » (Matthieu 27:20).
À la fin de la journée, les chefs religieux avaient réussis. La foule avait été manipulée, et Jésus avait été mis à mort par crucifixion. Mais finalement, la vérité allait être révélée.
Aujourd’hui, les gens savent que Jésus de Nazareth a été mis à mort par jalousie et sur de fausses accusations. Mais ce que la plupart ne savent pas c’est que la vie humaine de Jésus n’était pas la seule cause perdue. Au fil du temps, Jésus a également été dépouillé de son identité. Le résultat est que beaucoup adorent aujourd’hui sans le savoir, le culte d’une contrefaçon de Jésus et croient à un évangile altéré.
La Bible nous dit que Jésus était connu pour être un charpentier, un constructeur impliqué dans des constructions importantes et qu’Il était en relation avec des pêcheurs
La même campagne pour déformer la personne de Jésus et Son message se poursuit aujourd’hui, et il est fort possible que vous, comme les citoyens du 1er siècle à Jérusalem, soyez également induits en erreur par cette tromperie. Vous avez besoin de connaître le reste de l’histoire !
Un changement total de Son identité
L’usurpation d’identité moderne est devenue un problème mondial qui touche chaque année environ 3% des citoyens aux États- Unis, ainsi qu’un nombre important de personnes dans d’autres pays. Les voleurs ne connaissent pas de frontières.
Aujourd’hui, quand un voleur dérobe les informations privées d’une personne, il n’est pas rare qu’il utilise ces données pour obtenir un permis de conduire et/ou d’autres documents avec sa propre photo et adresse. Cela donne au voleur une apparence de légitimité pour tous types de vols tels que des emprunts au nom de la victime.
Ceux qui ont volé l’identité de Jésus ont suivi un processus similaire. Au fil du temps, Jésus a subit une transformation totale qui a modifié son regard, changé sa date de naissance et floué son origine culturelle.
Parlons de son apparence physique !
Quand les gens pensent à Jésus aujourd’hui, ils ont l’image d’une personne avec des cheveux longs, d’un homme efféminé se promenant avec une auréole audessus de sa tête. Pourtant, rien ne pouvait être plus éloigné de la vérité. Le vrai Jésus n’avait pas d’auréole, cela est tout simplement une invention d’artistes peintres. Il ressemblait à n’importe quel autre homme juif du premier siècle.
L’histoire nous apprend que les hommes à cette époque avaient les cheveux coupés courts. Les Juifs du premier siècle considéraient comme une pratique honteuse pour un homme d’avoir les cheveux longs. Compte tenu de cette perspective, Paul instruisait les membres de l’Église de Corinthe en disant : « La nature elle-même ne nous enseigne- t-elle pas que c’est une honte pour un homme de porter les cheveux longs ? » (1 Corinthiens 11:14).
Bien sûr, le fait que les hommes portent les cheveux courts était aussi répandu dans les autres cultures prédominantes du 1er siècle. Des statues et des pièces de monnaie de cette époque montrent des hommes grecs et romains avec les coupes de cheveux similaires. Le fait que Jésus avait les cheveux courts comme les autres hommes juifs lui a permit de disparaître dans la foule, à deux reprises (Luc 4:28-30; Jean 8:59).
Même si les gens ont essayé de le lapider, Jésus s’est enfui parce qu’il ressemblait à tout le monde. Des cheveux longs, une auréole autour de sa tête et un aspect doux et féminin l’auraient trahis.
La Bible nous dit que Jésus était connu pour être un « charpentier » (Marc 6:3), le mot grec tekton ici signifie un constructeur ou un artisan impliqué dans des constructions importantes (tels que la maçonnerie), et qu’Il était en relation avec des pêcheurs. En tant que tel, sans aucun doute, il a passé beaucoup de temps à l’extérieur et était un homme viril. Il ne ressemblait pas du tout à ce que tant d’artistes ont représenté.
Une nouvelle date de naissance en conflit avec les récits bibliques
En plus d’une nouvelle apparence, une nouvelle date de naissance lui a été attribuée. Le 25 décembre a été choisi pour correspondre avec le jour pendant lequel les païens célébraient la naissance du dieu soleil. Les chefs religieux ont pensé que cette date aiderait les gens à quitter le paganisme pour aller vers le christianisme. Après la transition, on a supposé que cette fête serait abandonnée.
Bien sûr, cela n’a pas été le cas. Noël est maintenant l’une des plus grandes fêtes de l’année. Pour beaucoup, la fête de Noël est maintenant une partie essentielle de l’adoration de Dieu. Ils ne peuvent tout simplement pas imaginer qu’un chrétien ne rende pas honneur à la naissance de Jésus.
Mais les faits montrent que Jésus n’a pas pu naitre le 25 décembre en raison de deux événements majeurs enregistrés dans Luc 2. D’abord, un recensement romain était en cours (Luc 2:1-6), et cela n’aurait jamais été fait en hiver, quand il était difficile de voyager.
Deuxièmement, les bergers étaient dans les champs et gardaient leurs troupeaux la nuit au moment de la naissance de Jésus (Luc 2:7-8). Décembre est froid et pluvieux en Judée, les bergers ne seraient pas restés dehors avec leurs troupeaux dans les champs, mais probablement selon les archives, seraient restés à l’abri à cette époque de l’année.
Les chercheurs qui étudient soigneusement toutes les preuves du récit de Luc se rendent compte qu’il est fort probable que Jésus soit né à l’automne. Une étude attentive de la naissance de Jean-Baptiste et le fait qu’il soit né six mois avant Jésus-Christ (Luc 1:26, Luc 1:36) indique que Jésus est probablement né en Septembre ou en début Octobre. L’idée populaire que Jésus est né le 25 décembre est tout simplement un compromis avec le paganisme, dit William Walsh dans son livre « L’histoire de Santa Klaus. »
Son mode de vie juif peu connu
Connu aujourd’hui par la plupart des gens, (ce nouveau Jésus) a été aussi, largement dépouillé de ses origines juives et de sa culture. Même si la Bible déclare clairement : « Il est évident que notre Seigneur est sorti de Juda » (Hébreux 7:14), la plupart de ceux qui prétendent l’adorer aujourd’hui sont mal à l’aise, ou carrément hostiles envers ses origines juives.
L’apôtre Jean a écrit : « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même ». L’ironie est qu’une personne qui suit aujourd’hui le style de vie de Jésus est considérée comme étant non-chrétienne.
Beaucoup ne réalisent pas que Jésus a vécu une vie dans une société qui allait régulièrement à la synagogue le samedi, le Sabbat hebdomadaire (Luc 4:16), qui observait les Jours saints bibliques (Lévitique 23, Luc 2:41, Matthieu 26:17 ; Jean 7:2, Jean 7:10) et qui ne mangeait pas de porc ni crustacés (Lévitique 11 ; Deutéronome 14).
Ceux qui ne connaissent pas Jésus, pensent qu’Il a jugé son mode de vie trop sévère et exigeant, et qu’Il l’a vécu pour nous afin que personne n’est à suivre ces prescriptions à nouveau. Mais Jésus n’a jamais dit qu’il rejetait la culture dans laquelle il avait vécu ou qu’il voulait que ses disciples rejettent l’enseignement biblique de ces pratiques.
Après la mort de Jésus, ses disciples ont continué à suivre son mode de vie, et ils ont enseigné aux nouveaux croyants à faire de même. Paul dit : « Soyez mes imitateurs comme je le suis moi-même de Christ » (1 Corinthiens 11:1). Lorsque Paul a voyagé, il a continué à honorer Dieu le jour du sabbat (Actes 13:5, Actes 13:14 ; Actes 16:13 ; Actes 17:02 ; Actes 18:4), de même que Jésus l’avait fait.
Lorsque les Gentils (non-Israélites) de la ville d’Antioche voulaient entendre les paroles de Paul, ils se réunissaient avec les Juifs le sabbat suivant (Actes 13:42-44). Au lieu d’accepter la vérité biblique claire, beaucoup ont adopté le faux argument disant que Paul avait enseigné aux païens de se réunir le dimanche au lieu du samedi. Il est communément admis que le jour de culte a été changé en l’honneur du jour de la résurrection de Jésus (un autre mensonge puisque Jésus a été ressuscité le samedi soir autour du coucher du soleil).
L’hostilité à l’égard du sabbat du septième jour était évidente dans l’Eglise catholique romaine et plusieurs siècles plus tard, le dimanche fut établi comme jour d’adoration hebdomadaire. Pour expliquer ce changement, des leaders religieux ont clairement dit qu’ils voulaient séparer l’église de tout ce qui pouvait être juif. Ils ont déclaré comme anathème (séparé ou coupé de l’église) toute personne qui « judaïserait » en observant le sabbat du septième jour.
En plus de l’observance du sabbat, Jésus était fidèle aux Jours saints bibliques. Il a sans doute accompagné ses parents « chaque année » à Jérusalem pour observer « la fête de la Pâque » (Luc 2:41), et il a continué à observer les jours de culte biblique tout au long de son ministère (Matthieu 26:17-19 ; Luc 22:14-15). Les disciples de Jésus ont observé ces mêmes « fêtes de l’Éternel » (Lévitique 23:4) et ont enseigné aux croyants à faire de même.
Vers la fin du premier siècle, Jean, le disciple de Jésus a écrit : « Celui qui dit qu’il demeure en lui doit marcher aussi comme il a marché lui-même » (1 Jean 2:6). Donc, lui aussi, a enseigné aux croyants à vivre leur vie comme Jésus l’avait fait. L’ironie est qu’une personne qui suit aujourd’hui le style de vie de Jésus est considérée comme étant non- chrétienne. Une telle pensée ne fait que refléter le succès profond de ceux qui ont conçu la nouvelle identité de Jésus aujourd’hui.
L’enseignement erroné d’aujourd’hui qui demande aux gens de rejeter l’exemple de Jésus est le plus souvent justifié par une fausse hypothèse selon laquelle Paul aurait changé l’Évangile, le message de Jésus, à cause de son enseignement mentionné dans le livre des Galates. Mais s’il est vrai que Paul a reçu une formation directe de notre Seigneur, celle-ci n’a pas changé le message de l’Évangile.
Paul décrit ce qu’il a enseigné aux Corinthiens, et il a clairement dit que son enseignement était le même que celui des autres apôtres. Ses mots exacts : « C’est pourquoi, que ce soit moi ou que ce soit eux (les autres apôtres) voilà ce que nous prêchons et c’est ce que vous avez cru » (1 Corinthiens 15:11), cela montre qu’il n’a pas enseigné un autre évangile.
Un message pervers au sujet de la grâce
Alors que le changement de l’apparence de Jésus et de son contexte culturel a suscité beaucoup de confusion, le résultat le plus dommageable du vol de son identité a été le faux enseignement au sujet des responsabilités de ceux qui Le suivent.
Au lieu de vivre en conformité avec les lois de Dieu en ce qui concerne le sabbat, les jours saints et les lois alimentaires, les gens ont été enseignés à tort qu’une personne qui suit l’exemple de Jésus, rejette la grâce de Dieu et pratique le légalisme, c’est à dire qu’il faut gagner son salut par des oeuvres.
Alors que la Bible enseigne clairement que le salut s’obtient par la grâce, par la foi plutôt que par des oeuvres (Ephésiens 2:8-9), il est également clair que « nous sommes ... créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres » (Ephésiens 2:10). En effet, ce sera «ceux qui observent Ses commandements » qui auront accès à l’arbre de vie représentant la vie éternelle (Apocalypse 22:14).
Les propres mots du Christ montrent également qu’il n’y a pas de conflit entre la grâce et l’obéissance. Jésus dit avec force : « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui là seul qui fait la volonté de mon Père qui est aux cieux. Beaucoup me diront en ce jour, Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par ton nom, n’avons-nous pas chassé des démons par ton nom, et n’avons nous fait beaucoup de miracles par ton nom ? Et puis je leur déclarerai : « Je ne vous connais pas, retirez vous de moi, vous qui commettez l’iniquité ! » (Matthieu 7:21-23).
Jésus s’attend toujours à ce que nous obéissions à Ses commandements. Autrement dit, une relation authentique avec le Christ aura pour résultat un changement de vie. À une autre occasion Jésus dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements » (Jean 14:15). Mais, plutôt que de suivre l’enseignement de Jésus, de faux ministres, au premier siècle ont commencé à dire qu’il n’était plus nécessaire d’obéir aux lois de Dieu. Leur enseignement était une perversion de la grâce de Dieu. Ils ont faussement déclaré que la grâce de Dieu couvrait tout et qu’Il ne s’attendait rien en retour.
Cet enseignement erroné donne tous les avantages et ne demande aucun devoir. Jude décrit ces faux docteurs comme ceux « qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution [licence pour le péché], et qui renient notre seul Maître et Seigneur, Jésus-Christ » (Jude 1:4). Malheureusement, ce message erroné est considéré aujourd’hui comme le vrai christianisme.
Lorsque nous comprenons bien l’observation de Jude, nous notons que ce merveilleux don de Dieu de la grâce a été déprécié et sali par le faux enseignement qui légalise le péché. Le résultat de ce processus sordide, est que Dieu et le vrai Seigneur Jésus-Christ ont été rejetés. Le même résultat se poursuit encore aujourd’hui lorsque les gens acceptent aveuglément une contrefaçon de Jésus et une grâce frauduleuse.
Surmonter les effets néfastes.
Si vous avez été victime de ce faux message, inexacte, et contrefait sur la personne du Christ, vous pouvez en guérir. Pour tous ceux qui se repentiront et se sentiront sincèrement désolés de leur désobéissance et désireront changer pour une vie tournée vers Dieu, Il est prompt à montrer la miséricorde et ne se « lasse pas de pardonner » (Esaïe 55:7).
Jésus veut vraiment avoir une relation avec vous (2 Pierre 3:9), mais cela doit se faire selon Ses conditions. Si ce n’est pas le cas, vous vous trompez vous-mêmes et vous retournerez dans la déception. Ce n’est pas agréable de changer lorsqu’on se rend compte que l’on est dans l’erreur, cependant nous n’avons pas d’autre choix si nous voulons recevoir la vie éternelle. Comme Jude l’a noté, nous devons combattre pour la foi qui a été transmises aux saints une fois pour toutes (Jude 1:3).
Dans l’une de ses dernières prières au Père avant sa crucifixion, Jésus a noté que « la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé Jésus-Christ » (Jean 17:3). Afin de vivre éternellement, nous devons connaître le vrai Jésus et faire ce qu’Il dit.
Le fait que vous avez lu cet article jusqu’ici indique que vous êtes sérieux au sujet de votre relation avec Dieu et vous pourriez bénéficier d’une meilleure compréhension de la véritable personne de Jésus et de son enseignement authentique.
Ne suivez pas un mythe savamment conçu, un personnage de fiction sans fondement biblique. Soyez celui (ou celle) qui comprend la véritable identité de Jésus et répondez à son appel. Si vous le faites, votre vie maintenant et à l’avenir ne sera plus jamais la même !