Le monde des esprits est-il réel ?

Vous êtes ici

Le monde des esprits est-il réel ?

Vous êtes-vous jamais interrogé sur la présence d'entités spirituelles dans l'univers ? Les questions foisonnent en ce sens. Peut-être connaissez-vous personnellement un féru du « spiritisme » ?

Ce « monde des esprits » auquel on fait souvent allusion, existe-t-il vraiment, ou estil le produit de notre imagination fertile ? Est-il accueillant ou dangereux ?

La Bible est le seul ouvrage affirmant être inspiré par Celui qui préside tout le règne spirituel – Dieu !

Il importe que nous le sachions. Indépendamment de notre assentiment, les médias évoquent continuellement cette autre dimension. Les derniers films à succès et les romans les plus populaires de fiction sont nombreux à traiter ce no man's land de l'intangible. Les émissions et les séances où l'on « communique avec les morts » se multiplient et gagnent en popularité.

On pourrait croire qu'en cette ère de merveilles technologiques, les gens s'intéresseraient surtout aux sciences. Or, on se fascine de plus en plus pour ce qui touche au « spirituel », tant pour ses entités positives que pour ses forces destructives.

Tenez vous-le pour dit : Dans les années à venir, le fait d'être convenablement informé en ce domaine risque fort de vous éviter beaucoup de souffrances et de chagrin, à vous et aux êtres qui vous sont chers.

Que faut-il donc savoir, ou éviter à ce propos ? Quelle est la source d'information la plus fiable en ce domaine ?

La bonne source d'information

La science est-elle à même de nous éclairer sur ce qui touche, si l'on peut dire, l'esprit ? Si ce domaine appartient à la réalité, il ne saurait être question, bien entendu, de matière ou d'atomes. Le dictionnaire décrit le spirituel comme « immatériel, incorporel » (Petit Robert). Or, la science évite le plus possible de se prononcer sur tout ce qui ne peut s'observer au microscope, dans un télescope ou être attentivement examiné dans un laboratoire. Elle reconnaît être mieux qualifiée pour observer la matière, et affiche un grand scepticisme à l'égard de tout ce qui touche au spirituel.

Et la religion ? Voilà bien une sphère où abondent toutes sortes d'idées à ce propos. Ces informations sont-elles dignes de confiance ? Les religions orientales, par exemple, parlent souvent de surnaturel, mais leurs nombreux ouvrages se contredisent fréquemment. Et la Bible ? Elle a fort à dire sur le surnaturel. Est-elle fiable ?

Après avoir étudié les religions orientales pendant 42 ans, M. Montiero-Williams, ancien professeur de sanskrit à l'université d'Oxford, a comparé celles-ci au Livre des livres, et a conclu : « Faites-en une pile [des ouvrages des religions orientales] en les plaçant sur le côté gauche de votre bureau, et à droite, à l'opposé, le plus loin possible de cette pile, placez votre Bible – toute seule – car il existe entre ces ouvrages orientaux dits « sacrés » et cette dernière un gouffre qui ne pourra jamais être comblé, un fossé gigantesque qui ne pourra jamais être éliminé par une science quelconque ou telle ou telle pensée religieuse » (cité par Sidney Collett, All About the Bible, 1958, p. 314-315).

C'est le cas non seulement de tous les livres mystiques de l'Orient, mais aussi de pratiquement tous les ouvrages traitant du monde spirituel ; ils se contredisent de manière flagrante, et présentent une foule d'informations non prouvées.

La Bible est-elle digne de confiance ?

De tous les ouvrages traitant du surnaturel, la Bible seule s'est avérée digne de confiance au fil des siècles, établissant à ce niveau la distinction entre le bien et le mal. Car, effectivement, dans le règne spirituel, il existe des êtres bons, mais aussi des êtres méchants.

La Bible est le seul ouvrage affirmant être inspirée par Celui qui préside sur tout cet éther spirituel – Dieu ! Elle déclare : « Toute Ecriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre » (2 Timothée 3:16-17 2 Timothée 3:16-17 [16] Toute Écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, [17] afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne oeuvre.
Louis Segond×
; c'est nous qui soulignons).

La Bible est en outre le seul ouvrage donnant une description suivie du règne spirituel sans se contredire, et de manière logique et historique. C'est la seule source fournissant depuis des siècles des informations dignes de confiance sur le surnaturel, informations ayant fidèlement servi à contrecarrer les forces spirituelles maléfiques.

En fait, il y a près de 2000 ans, son influence incita beaucoup de gens à rejeter des ouvrages traitant de forces surnaturelles maléfiques. Quand l'apôtre Paul se rendit à Éphèse et y prêcha les vérités divines de la Bible, ceux se servant d'ouvrages d'occultisme et de magie décidèrent de les détruire et de renoncer aux ténèbres spirituelles.

« Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent.

C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force » (Actes 19:19-20 Actes 19:19-20 [19] Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde: on en estima la valeur à cinquante mille pièces d'argent. [20] C'est ainsi que la parole du Seigneur croissait en puissance et en force.
Louis Segond×
).

Parallèlement, de nos jours, la Bible demeure la force la plus efficace contre les puissances maléfiques. Grâce en grande partie à la Bible, nous vivons dans un monde où ce qui prévalait autrefois en matière de magie, d'idolâtrie et de superstitions a pratiquement été éliminé, même si, de temps à autre, ces fausses croyances essaient de refaire surface, comme c'est le cas à notre époque. Que déclare donc la Bible à propos du règne spirituel. En quoi peut-elle nous être utile ?

Un univers surnaturel rempli d'anges

Pour commencer, il y a dans le règne spirituel, des créatures extraordinaires et bénéfiques, des anges justes et bons. Ces êtres spirituels, Dieu nous révèle qu'Il les a créés : « il dit des anges : Il fait de ses anges des esprits, et de ses serviteurs une flamme de feu » (Hébreux 1:7 Hébreux 1:7De plus, il dit des anges: Celui qui fait de ses anges des vents, Et de ses serviteurs une flamme de feu.
Louis Segond×
). C'est en effet Dieu qui a créé tous les anges.

La Bible donne plusieurs descriptions de l'univers dans lequel évoluent des millions d'anges. L'apôtre Jean eut une vision à ce propos : « Je regardai et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône, des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers » (Apocalypse 5:11 Apocalypse 5:11Je regardai, et j'entendis la voix de beaucoup d'anges autour du trône et des êtres vivants et des vieillards, et leur nombre était des myriades de myriades et des milliers de milliers.
Louis Segond×
).

Dieu déclare en outre avoir créé les anges avant de créer la terre. Évoquant cette époque pour le patriarche Job, Il lui demanda : « Où étais-tu quand je fondais la terre ? … Alors que les étoiles du matin [les étoiles, dans la Bible, symbolisent les anges] éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie ? » (Job 38:4 Job 38:4Où étais-tu quand je fondais la terre? Dis-le, si tu as de l'intelligence.
Louis Segond×
, Job 38:7 Job 38:7Alors que les étoiles du matin éclataient en chants d'allégresse, Et que tous les fils de Dieu poussaient des cris de joie?
Louis Segond×
). Les fils de Dieu dont il est ici question sont les anges, qui poussèrent des cris de joie en voyant Dieu créer la terre.

Ces anges se composent d'esprit et, d'après la Bible, ne peuvent pas mourir (Luc 20:36 Luc 20:36Car ils ne pourront plus mourir, parce qu'ils seront semblables aux anges, et qu'ils seront fils de Dieu, étant fils de la résurrection.
Louis Segond×
).

Le rôle des anges

Pourquoi Dieu a-t-Il créé les anges ? Voila bien une question qui, parmi tant d'autres, n'est élucidée que dans la Bible de manière crédible. Il est aussi précisé, à propos de ces créatures surnaturelles : « Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut ? » (Hébreux 1:14 Hébreux 1:14Ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du salut?
Louis Segond×
).

Les anges ont donc été créés pour aider les êtres humains à accomplir le plan divin de salut. Cette aide angélique inclut la protection du peuple de Dieu de diverses manières. « L'ange de l'Eternel campe autour de ceux qui le craignent, et il les arrache au danger » (Psaumes 34:7 Psaumes 34:7(34:8) L'ange de l'Éternel campe autour de ceux qui le craignent, Et il les arrache au danger.
Louis Segond×
).

Dieu Se sert donc de Ses saints anges pour protéger et aider Son peuple. C'est là un aspect du règne angélique que nous n'avons pas besoin de craindre. En fait, nous devrions être reconnaissants à Dieu de ce qu'Il a créé ces êtres puissants pour notre bien. Et nous devrions continuellement Le prier de placer Ses serviteurs spirituels près de Son peuple pour le protéger. En effet, il est aussi écrit : « Car il ordonnera à ses anges de te garder dans toutes tes voies » (Psaumes 91:11 Psaumes 91:11Car il ordonnera à ses anges De te garder dans toutes tes voies;
Louis Segond×
).

Qu'en est-il des forces angéliques maléfiques, des « anges des ténèbres » ? C'est là une réalité qu'il nous faut, malheureusement, affronter. La Bible nous donne également de précieuses informations pour nous en protéger et nous rendre conscients de leurs maléfices.

L'origine des anges maléfiques

Si Dieu a créé le règne angélique pour qu'il soit bon, comment se fait-il que des esprits aient choisi les ténèbres ? Comment Dieu, qui est amour, a-t-Il permis une telle chose ? Une fois encore, seule la Bible nous éclaire là-dessus, car elle a été rédigée sous l'inspiration de l'Être spirituel suprême éternel omnipotent, omniscient. Etant présent dès le commencement, Dieu Lui-même, sait ce qui s'est passé.

Il déclare : « Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens ; car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli ; je dis : Mes arrêts subsisteront, et j'exécuterai toute ma volonté » (Ésaïe 46:9-10 Ésaïe 46:9-10 [9] Souvenez-vous de ce qui s'est passé dès les temps anciens; Car je suis Dieu, et il n'y en a point d'autre, Je suis Dieu, et nul n'est semblable à moi. [10] J'annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d'avance ce qui n'est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront, Et j'exécuterai toute ma volonté.
Louis Segond×
). Heureusement, Il a décidé de nous révéler comment et pourquoi certains anges sont devenus maléfiques, et comment le monde des ténèbres a fait son apparition.

Premièrement, Dieu nous apprend que le mal est né quand l'un des anges (Lucifer en latin, appelé Satan par la suite) s'est rebellé contre Lui.

Le Tout-Puissant parle de cet être dans Ésaïe 14 : « Te voilà tombé du ciel, astre brillant, fils de l'aurore ! Tu es abattu à terre, toi, le vainqueur des nations ! Tu disais en ton coeur : Je monterai au ciel, j'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu ; je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, à l'extrémité du septentrion ;

Je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut » (Ésaïe 14:12-14 Ésaïe 14:12-14 [12] Te voilà tombé du ciel, Astre brillant, fils de l'aurore! Tu es abattu à terre, Toi, le vainqueur des nations! [13] Tu disais en ton coeur: Je monterai au ciel, J'élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m'assiérai sur la montagne de l'assemblée, A l'extrémité du septentrion; [14] Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut.
Louis Segond×
).

Un autre chapitre nous parle aussi de Satan, de la naissance du mal et de l'apparition du péché. Dans ce passage, Dieu S'adresse à cet être spirituel : « Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées ; je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu … Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi… Tu as été rempli de violence, et tu as péché ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat » (Ézéchiel 28:14-17 Ézéchiel 28:14-17 [14] Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées; Je t'avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu; Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. [15] Tu as été intègre dans tes voies, Depuis le jour où tu fus créé Jusqu'à celui où l'iniquité a été trouvée chez toi. [16] Par la grandeur de ton commerce Tu as été rempli de violence, et tu as péché; Je te précipite de la montagne de Dieu, Et je te fais disparaître, chérubin protecteur, Du milieu des pierres étincelantes. [17] Ton coeur s'est élevé à cause de ta beauté, Tu as corrompu ta sagesse par ton éclat; Je te jette par terre, Je te livre en spectacle aux rois.
Louis Segond×
).

Que nous en soyons conscients ou non, une bataille spirituelle fait rage, ayant pour enjeu le contrôle de nos pensées.

Les anges ont donc été créés libres de décider, libres de choisir entre le bien et le mal, étant de ce fait capables de pécher.

Le fief terrestre de Satan

Un chérubin, l'un des anges les plus puissants, a fomenté il y a longtemps une rébellion contre Dieu, et a été précipité sur terre avec les anges qui l'ont suivi. L'Ecriture déclare que « Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais … les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement » (2 Pierre 2:4 2 Pierre 2:4Car, si Dieu n'a pas épargné les anges qui ont péché, mais s'il les a précipités dans les abîmes de ténèbres et les réserve pour le jugement;
Louis Segond×
).

L'expression « abîme de ténèbres », traduite dans certaines Bibles françaises par enfer, vient de l'original grec tartaroo – mot qui signifie « un lieu de détention, d'internement ; une prison ».

Où se situe ce lieu d'internement ? Sur la terre, d'après la Bible! Dans Job 1:7 Job 1:7L'Éternel dit à Satan: D'où viens-tu? Et Satan répondit à l'Éternel: De parcourir la terre et de m'y promener.
Louis Segond×
, quand Dieu demande à Satan : « D'où viens-tu ? », ce dernier répond : « De parcourir la terre et de m'y promener ». La terre est donc le fief de Satan et de ses anges.

Quand le Christ fut tenté par le diable, ce dernier Lui montra tous les royaumes de la terre et Lui dit : « Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes ; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux » (Luc 4:6 Luc 4:6et lui dit: Je te donnerai toute cette puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m'a été donnée, et je la donne à qui je veux.
Louis Segond×
).

C'est donc la rébellion de cette puissante créature angélique qui a débuté le règne du péché et du mal ici-bas, longtemps avant la création des êtres humains. Quand nos premiers parents furent créés, Satan était déjà sur terre, se présenta à eux sous les traits d'un serpent, et séduisit Ève (Genèse 3:1-5 Genèse 3:1-5 [1] Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs, que l'Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme: Dieu a-t-il réellement dit: Vous ne mangerez pas de tous les arbres du jardin? [2] La femme répondit au serpent: Nous mangeons du fruit des arbres du jardin. [3] Mais quant au fruit de l'arbre qui est au milieu du jardin, Dieu a dit: Vous n'en mangerez point et vous n'y toucherez point, de peur que vous ne mouriez. [4] Alors le serpent dit à la femme: Vous ne mourrez point; [5] mais Dieu sait que, le jour où vous en mangerez, vos yeux s'ouvriront, et que vous serez comme des dieux, connaissant le bien et le mal.
Louis Segond×
).

L'Ecriture indique que ces anges déchus s'apprêtent à attaquer le ciel une fois de plus, mais en vain. Cette autre tentative de renversement se soldera par un nouvel échec : « Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui » (Apocalypse 12:7-9 Apocalypse 12:7-9 [7] Et il y eut guerre dans le ciel. Michel et ses anges combattirent contre le dragon. Et le dragon et ses anges combattirent, [8] mais ils ne furent pas les plus forts, et leur place ne fut plus trouvée dans le ciel. [9] Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Louis Segond×
).

La Bible nous apprend donc que le péché et le mal proviennent d'un ange – Lucifer. Ce dernier est devenu « l'Adversaire » pour Dieu comme pour l'humanité. Il est l'Auteur des ténèbres spirituelles.

Satan est le séducteur suprême « qui séduit toute la terre » (Apocalypse 12:9 Apocalypse 12:9Et il fut précipité, le grand dragon, le serpent ancien, appelé le diable et Satan, celui qui séduit toute la terre, il fut précipité sur la terre, et ses anges furent précipités avec lui.
Louis Segond×
). Et lui et ses démons sont passés experts dans l'art de se faire passer pour bons. Comme l'a expliqué l'apôtre Paul, « Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres » (2 Corinthiens 11:14-15 2 Corinthiens 11:14-15 [14] Et cela n'est pas étonnant, puisque Satan lui-même se déguise en ange de lumière. [15] Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres.
Louis Segond×
).

Dans la Bible, les anges déchus, hostiles à Dieu et aux hommes, sont appelés « démons ». Comme Satan leur chef, ils cherchent à fourvoyer les gens avec de fausses doctrines, rendant souvent leur vie misérable et essayant, si possible, de les détruire. Comme le dit encore l'Ecriture, « dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons » (1 Timothée 4:1 1 Timothée 4:1Mais l'Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s'attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons,
Louis Segond×
).

Notre lutte mentale

Que nous en soyons conscients ou non, une bataille fait rage, ayant pour enjeu la maîtrise de nos pensées. L'apôtre Paul a expliqué que « nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes » (Éphésiens 6:12 Éphésiens 6:12Car nous n'avons pas à lutter contre la chair et le sang, mais contre les dominations, contre les autorités, contre les princes de ce monde de ténèbres, contre les esprits méchants dans les lieux célestes.
Louis Segond×
).

À mesure que nous grandissons et prenons de l'âge, nous nous rendons inévitablement compte que des batailles font rage dans notre esprit, où des pensées et des attitudes, bonnes ou mauvaises, s'opposent et tentent d'avoir la prééminence, façonnant nos comportements. Satan a le pouvoir d'émettre des attitudes, et il essaie de nous persuader de faire le mal. Il suffit de songer aux pires tyrans de l'histoire comme Adolphe Hitler, Joseph Staline ou Pol Pot, pour se rendre compte de la menace qui pèse quand des pensées maléfiques réussissent à dominer entièrement l'esprit de certains individus. C'est réel. C'est dangereux. Et c'est mortel !

L'apôtre Paul explique comment Satan agit, émettant littéralement, et de manière invisible, des attitudes négatives puissantes : « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres » (Éphésiens 2:1-3 Éphésiens 2:1-3 [1] Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, [2] dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. [3] Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...
Louis Segond×
).

Heureusement, la Bible annonce une époque future où Satan ne pourra plus transmettre ses mauvaises attitudes et où le monde vivra enfin en paix (Apocalypse 20:2-3 Apocalypse 20:2-3 [2] Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. [3] Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisît plus les nations, jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu'il soit délié pour un peu de temps.
Louis Segond×
). Entre-temps, pendant que cette bataille pour notre esprit fait rage partout autour de nous, nous devons veiller sur nos pensées.