Le Plan divin pour l'éradication du mal et de la souffrance

Vous êtes ici

Le Plan divin pour l'éradication du mal et de la souffrance

Je m'en souviens comme si c'était hier ! Un agriculteur sud-africain irrité avait accroché un sceau au poteau d'une clôture, au bord d'une route, et avait cloué juste au-dessus un écriteau sur lequel on pouvait lire : « Quête pour acheter des lunettes à Dieu pour qu'Il voie ce qui se passe chez nous ! »

Pourquoi Dieu permet-Il toutes ces méchancetés ? Pourquoi ne met-Il pas fin aux chagrins et à tous les déchirements dont est victime l'humanité ?

Ces questions sont posées depuis des temps immémoriaux. Au fil des siècles, les plus grands philosophes se sont efforcés de les élucider.

En fait, leur explication est simple. Il suffit, pour l'accepter, de croire ce que Dieu a prévu et nous révèle à propos des problèmes apparemment insolubles affligeant l'humanité. Le Tout-Puissant nous révèle Son plan dans Sa Parole écrite, la Bible.

Dites-vous bien que notre Créateur a un plan excellent, qui comprend une solution permanente et définitive au mal. Ce plan, en fait, surpasse nos espoirs et nos rêves les plus fous. Mais pour qu'il réussisse, il importe que nous soyons disposés à y participer. C'est pourquoi chacune de ses phases requiert autant de temps.

Cette décadence a commencé au Jardin d'Éden, avec Adam et Ève. Ils avaient un contact direct et l'aide constante de leur Créateur et ainsi, la possibilité de choisir une meilleure voie pour l'humanité. Mais, ils décidèrent en leur nom et en celui de leurs descendants, de se fier à leur propre perception du bien et du mal.

Dieu permet que nous goûtions pleinement aux conséquences des fruits de l'orgueil, de la convoitise et de la cupidité. À l'époque de Son intervention dans les affaires humaines, le palmarès de nos échecs aura été dressé, sera évident, et pleinement documenté. Quand Il reviendra, Il changera nos idées et nos comportements.

Notre décadence a commencé au Jardin d'Éden, avec Adam et Ève. Ils avaient un contact direct et l'aide constante de leur Créateur et ainsi, la possibilité de choisir une meilleure voie pour l'humanité. Mais, ils décidèrent en leur nom et en celui de leurs descendants, de se fier à leur propre perception du bien et du mal. Ce choix engagea l'humanité sur une voie jonchée de souffrances et qui nous fait subir tous les maux que nous nous attirons. L'homme n'a cessé d'emprunter ladite voie.

Sommes-nous disposés à écouter ?

En nous laissant vivre à notre guise, Dieu nous permet de constater l'erreur de nos propres choix et leurs conséquences souvent destructives et mortelles. Tout compte fait, la leçon qu'Il veut nous apprendre, c'est que nous avons besoin de L'écouter. Cette leçon, collectivement, nous ne l'avons toujours pas apprise. Dieu est catégorique ! À Ses yeux, il importe à tout prix que nous l'apprenions.

Quand l'Éternel révéla Sa voie à l'ancien Israël, Il conseilla au peuple de bien réfléchir et de bien choisir. « J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l'Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui » (Deutéronome 30:19-20 Deutéronome 30:19-20 [19] J'en prends aujourd'hui à témoin contre vous le ciel et la terre: j'ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, [20] pour aimer l'Éternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t'attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c'est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l'Éternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob.
Louis Segond×
).

Pour que notre vie revête son sens profond, il importe à tout prix que nous apprenions cette leçon. Humainement parlant, nous avons tendance à nous servir de la liberté que Dieu nous a donnée pour n'en faire qu'à notre tête. Et ce faisant, nous nous plaignons des terribles conséquences de nos choix ! Nous avons tendance à blâmer Dieu pour ces résultats contrariants, allant même jusqu'à suggérer qu'Il a besoin de lunettes pour L'aider à mieux voir et compatir à notre sort !

Dieu voit clairement notre malheur. Il souhaite déverser Ses bénédictions sur ceux qui L'écoutent.

Voici ce qu'Il promit, quand Il libéra les Israélites de l'esclavage, et commença à les former pour en faire Sa nation : « Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits. A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays. Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil » (Lévitique 26:3-6 Lévitique 26:3-6 [3] Si vous suivez mes lois, si vous gardez mes commandements et les mettez en pratique, [4] je vous enverrai des pluies en leur saison, la terre donnera ses produits, et les arbres des champs donneront leurs fruits. [5] A peine aurez-vous battu le blé que vous toucherez à la vendange, et la vendange atteindra les semailles; vous mangerez votre pain à satiété, et vous habiterez en sécurité dans votre pays. [6] Je mettrai la paix dans le pays, et personne ne troublera votre sommeil; je ferai disparaître du pays les bêtes féroces, et l'épée ne passera point par votre pays.
Louis Segond×
).

Dieu veut que nous apprenions à quel point nous avons besoin de Lui, que nous comprenions, puis que nous choisissions le bon chemin. Son plan comprend donc le temps nécessaire pour que l'humanité apprenne les leçons clés à tirer des choix individuels, tant en bien qu'en mal. Ce qui explique aussi pourquoi Il ne S'empresse pas d'éliminer les conséquences de nos nombreux mauvais choix.

L'intervention la plus importante de Dieu dans les affaires humaines sera de remplacer les dirigeants de tous les pays du monde. Pour éliminer totalement la malédiction des maux que nous nous sommes attirés, Dieu désignera un dirigeant qui comprend clairement la distinction entre le bien et le mal.

De qui s'agit-il ? Qui est qualifié pour enseigner à l'humanité la voie divine ? Le seul choix possible pour ce poste est celui de Jésus-Christ. Lui seul a toujours compris et suivi parfaitement cette bonne voie. Lui seul est capable de diriger le monde entier en ce sens.

Comme l'a expliqué l'apôtre Paul, Dieu nous a « [fait] connaître le mystère de Sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre » (Éphésiens 1:9-10 Éphésiens 1:9-10 [9] nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu'il avait formé en lui-même, [10] pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.
Louis Segond×
).

Une époque future de restauration mondiale

L'apôtre Pierre a déclaré, à propos du rôle accompli par Jésus-Christ : « Repentez-vous donc et convertissez-vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu'il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes » (Actes 3:21 Actes 3:21que le ciel doit recevoir jusqu'aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes.
Louis Segond×
). C'est seulement à cette époque future de restauration que Jésus-Christ commencera à éliminer les maux et les malédictions résultant du péché.

Christ a déjà éliminé un obstacle gigantesque pour nous. Il est devenu notre expiation (en hébreu kaphar – mot signifiant couverture). Par Son sacrifice, Sa mort, Il a couvert par Son sang toutes les fautes que nous avons commises. Pour accomplir le plan divin, il fallait qu'Il meure à notre place pour éliminer le mal et instaurer la justice dans tous les pays.

Comme l'indique l'Écriture à propos de Jésus, « En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple » (Hébreux 2:17 Hébreux 2:17En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses frères, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple;
Louis Segond×
).

Le péché retranche l'homme de son Créateur. Il est écrit : « Ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l'empêchent de vous écouter » (Ésaïe 59:2 Ésaïe 59:2Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation Entre vous et votre Dieu; Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face Et l'empêchent de vous écouter.
Louis Segond×
). Il n'y a que par Jésus-Christ que l'humanité peut être réconciliée à Dieu. Mais comment cette réconciliation peut-elles'effectuer ?

Dans le calendrier de Dieu, le jour des Expiations a lieu cinq jours avant la fête des Tabernacles (Lévitique 23:27 Lévitique 23:27Le dixième jour de ce septième mois, ce sera le jour des expiations: vous aurez une sainte convocation, vous humilierez vos âmes, et vous offrirez à l'Éternel des sacrifices consumés par le feu.
Louis Segond×
, Lévitique 23:34 Lévitique 23:34Parle aux enfants d'Israël, et dis: Le quinzième jour de ce septième mois, ce sera la fête des tabernacles en l'honneur de l'Éternel, pendant sept jours.
Louis Segond×
). Ces deux célébrations ont un sens symbolique énorme par rapport à la restauration annoncée par la Bible.

Dans cette dernière, de nombreuses prophéties expliquent comment Jésus-Christ mettra fin à l'ignorance et à la résistance universelle au plan divin. Quand cette période de rétablissement sera terminée, « il ne se fera ni tort ni dommage sur toute ma montagne sainte; car la terre sera remplie de la connaissance de l'Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Ésaïe 11:9 Ésaïe 11:9Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l'Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent.
Louis Segond×
).

Pour s'assurer que c'est bien le cas, après Son retour sur terre, le Christ obligera les nations à se rendre à Jérusalem « pour se prosterner devant le roi, l'Eternel des armées, et pour célébrer la fête des tabernacles » (Zacharie 14:16 Zacharie 14:16Tous ceux qui resteront de toutes les nations Venues contre Jérusalem Monteront chaque année Pour se prosterner devant le roi, l'Éternel des armées, Et pour célébrer la fête des tabernacles.
Louis Segond×
).

Le sacrifice de Jésus-Christ comme expiation pour les péchés de l'humanité est mentionné dans la Bible, souvent de manière symbolique, comme lorsqu'il est question des sacrifices d'animaux, dans l'Ancien Testament. De nos jours encore, pour les Juifs, le jour des Expiations (Yom Kippour) est le jour le plus sacré. Pourtant, rares parmi eux, sont ceux qui reconnaissent le sacrifice expiatoire de notre Seigneur.

Consultons maintenant plusieurs prophéties décrivant comment Christ, pendant Son règne millénaire, instaurera la paix et la justice dans le monde. Cherchons à découvrir comment la connaissance et la compréhension de Son sacrifice expiatoire seront répandues pendant le Millenium.

L'équipe administrative du Christ

Jésus projette d'installer des administrateurs compétents pour L'aider à bien gouverner toutes les nations du monde. Et ce projet est en cours de préparation depuis longtemps.

Par exemple, Jésus dit à Ses douze disciples : « Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël » (Matthieu 19:28 Matthieu 19:28Jésus leur répondit: Je vous le dis en vérité, quand le Fils de l'homme, au renouvellement de toutes choses, sera assis sur le trône de sa gloire, vous qui m'avez suivi, vous serez de même assis sur douze trônes, et vous jugerez les douze tribus d'Israël.
Louis Segond×
). Ils « jugeront » en ce sens qu'ils prendront des décisions à propos d'Israël.

Jésus a aussi promis aux « appelés, [aux] élus et [aux] fidèles » (Apocalypse 17:14 Apocalypse 17:14Ils combattront contre l'agneau, et l'agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois, et les appelés, les élus et les fidèles qui sont avec lui les vaincront aussi.
Louis Segond×
) du siècle présent : « Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône » (Apocalypse 3:21 Apocalypse 3:21Celui qui vaincra, je le ferai asseoir avec moi sur mon trône, comme moi j'ai vaincu et me suis assis avec mon Père sur son trône.
Louis Segond×
). Il ne s'agit pas là d'une promesse dans un avenir vague, au ciel, mais de la promesse d'un poste de dirigeant, ici-bas, dans le Royaume du Christ.

Que feront Ses serviteurs fidèles, Ses élus, dans Son Royaume ? Il nous le dit : « A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations » (Apocalypse 2:26 Apocalypse 2:26A celui qui vaincra, et qui gardera jusqu'à la fin mes oeuvres, je donnerai autorité sur les nations.
Louis Segond×
). Il est question des nations de la terre !

Afin de permettre à Ses fidèles élus de s'acquitter de cette formidable responsabilité, Dieu commencera par leur accorder l'immortalité (1 Corinthiens 15:51-55 1 Corinthiens 15:51-55 [51] Voici, je vous dis un mystère: nous ne mourrons pas tous, mais tous nous serons changés, [52] en un instant, en un clin d'oeil, à la dernière trompette. La trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous, nous serons changés. [53] Car il faut que ce corps corruptible revête l'incorruptibilité, et que ce corps mortel revête l'immortalité. [54] Lorsque ce corps corruptible aura revêtu l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura revêtu l'immortalité, alors s'accomplira la parole qui est écrite: La mort a été engloutie dans la victoire. [55] O mort, où est ta victoire? O mort, où est ton aiguillon?
Louis Segond×
). Cela fait, ils serviront en tant qu'assistants administratifs du Christ, pour toujours.

Néanmoins, pour cette restauration extraordinaire, cette équipe ne suffira pas pour accomplir tout ce qui est prévu dans le plan divin. Dieu a l'intention de susciter une nation modèle afin que tous les autres peuples disposent d'un exemple concret digne d'être imité.

La restauration de tout Israël

Dieu donna à l'ancien Israël l'occasion de devenir la nation modèle du monde (Deutéronome 4:5-8 Deutéronome 4:5-8 [5] Voici, je vous ai enseigné des lois et des ordonnances, comme l'Éternel, mon Dieu, me l'a commandé, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession. [6] Vous les observerez et vous les mettrez en pratique; car ce sera là votre sagesse et votre intelligence aux yeux des peuples, qui entendront parler de toutes ces lois et qui diront: Cette grande nation est un peuple absolument sage et intelligent! [7] Quelle est, en effet, la grande nation qui ait des dieux aussi proches que l'Éternel, notre Dieu, l'est de nous toutes les fois que nous l'invoquons? [8] Et quelle est la grande nation qui ait des lois et des ordonnances justes, comme toute cette loi que je vous présente aujourd'hui?
Louis Segond×
). Il lui donna aussi des choix à faire, rendant leur réussite conditionnelle. Or, à l'instar d'Adam et Ève, les hommes prirent rarement les bonnes décisions.

Par la bouche des prophètes qui se succédèrent, Dieu révéla une époque ultérieure, où le Royaume de Dieu serait fermement établi sous le règne du Messie promis. Les douze tribus d'Israël seraient restaurées et formeraient un seul peuple. Ensemble, elles seront le modèle d'une nation juste dont le monde a besoin.

Comment Dieu accomplira-t-Il une telle prouesse ? Veuillez noter la promesse biblique faite aux descendants d'Israël au temps du règne du Christ : « Voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où je susciterai à David un germe juste [Christ]; il régnera en roi et prospérera, il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure… C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Eternel, où l'on ne dira plus: L'Eternel est vivant, lui qui a fait monter du pays d'Egypte les enfants d'Israël! Mais on dira: L'Eternel est vivant, lui qui a fait monter et qui a ramené la postérité de la maison d'Israël du pays du septentrion et de tous les pays où je les avais chassés! Et ils habiteront dans leur pays » (Jérémie 23:5-8 Jérémie 23:5-8 [5] Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je susciterai à David un germe juste; Il régnera en roi et prospérera, Il pratiquera la justice et l'équité dans le pays. [6] En son temps, Juda sera sauvé, Israël aura la sécurité dans sa demeure; Et voici le nom dont on l'appellera: L'Éternel notre justice. [7] C'est pourquoi voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où l'on ne dira plus: L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter du pays d'Égypte les enfants d'Israël! [8] Mais on dira: L'Éternel est vivant, Lui qui a fait monter et qui a ramené La postérité de la maison d'Israël du pays du septentrion Et de tous les pays où je les avais chassés! Et ils habiteront dans leur pays.
Louis Segond×
).

Cette description s'applique à la conversion spirituelle, par Jésus-Christ, de tous les descendants d'Israël, y compris les Juifs qui seront encore vivants après le retour du Messie.

Une époque de réconciliation

L'apôtre Paul parle avec enthousiasme de la réconciliation future d'Israël avec Dieu : « Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère… c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit : Le libérateur [Christ] viendra de Sion, et il détournera de Jacob les impiétés; et ce sera mon alliance avec eux, lorsque j'ôterai leurs péchés.

En ce qui concerne l'Evangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel » (Romains 11:25-29 Romains 11:25-29 [25] Car je ne veux pas, frères, que vous ignoriez ce mystère, afin que vous ne vous regardiez point comme sages, c'est qu'une partie d'Israël est tombée dans l'endurcissement, jusqu'à ce que la totalité des païens soit entrée. [26] Et ainsi tout Israël sera sauvé, selon qu'il est écrit: Le libérateur viendra de Sion, Et il détournera de Jacob les impiétés; [27] Et ce sera mon alliance avec eux, Lorsque j'ôterai leurs péchés. [28] En ce qui concerne l'Évangile, ils sont ennemis à cause de vous; mais en ce qui concerne l'élection, ils sont aimés à cause de leurs pères. [29] Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel.
Louis Segond×
).

Avant que Jésus-Christ puisse les pousser à se repentir, ils vont devoir apprendre l'humilité en traversant une époque où « la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais » (Matthieu 24:21 Matthieu 24:21Car alors, la détresse sera si grande qu'il n'y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu'à présent, et qu'il n'y en aura jamais.
Louis Segond×
). Ceux qui survivront seront beaucoup plus enclins à écouter qu'ils ne l'auront été antérieurement.

Dieu permettra cette époque de détresse – notamment pour Jérusalem – pour plusieurs raisons. Il a dit : « Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement pour tous les peuples d'alentour, et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. En ce jourlà, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; tous ceux qui la soulèveront seront meurtris » (Zacharie 12:1-3 Zacharie 12:1-3 [1] Oracle, parole de l'Éternel sur Israël. Ainsi parle l'Éternel, qui a étendu les cieux et fondé la terre, Et qui a formé l'esprit de l'homme au dedans de lui: [2] Voici, je ferai de Jérusalem une coupe d'étourdissement Pour tous les peuples d'alentour, Et aussi pour Juda dans le siège de Jérusalem. [3] En ce jour-là, je ferai de Jérusalem une pierre pesante pour tous les peuples; Tous ceux qui la soulèveront seront meurtris; Et toutes les nations de la terre s'assembleront contre elle.
Louis Segond×
).

Il est un fait que Jérusalem se situe dans le vortex d'un conflit global, comme Dieu l'avait prophétisé. Et la situation va empirer à mesure que nous approchons le retour du Christ. La prophétie ajoute : « En ce jour-là, je m'efforcerai de détruire toutes les nations qui viendront contre Jérusalem » (Zacharie 12:9 Zacharie 12:9En ce jour-là, Je m'efforcerai de détruire toutes les nations Qui viendront contre Jérusalem.
Louis Segond×
). Comment cela ?

« Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; la ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; la moitié de la ville ira en captivité, mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville.

« L'Eternel [le Christ] paraîtra, et il combattra ces nations, comme il combat au jour de la bataille. Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, qui est visà- vis de Jérusalem, du côté de l'orient; la montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, et il se formera une très grande vallée… En ce jour-là, l'Eternel sera le seul Eternel, et son nom sera le seul nom » (Zacharie 14:2-4 Zacharie 14:2-4 [2] Je rassemblerai toutes les nations pour qu'elles attaquent Jérusalem; La ville sera prise, les maisons seront pillées, et les femmes violées; La moitié de la ville ira en captivité, Mais le reste du peuple ne sera pas exterminé de la ville. [3] L'Éternel paraîtra, et il combattra ces nations, Comme il combat au jour de la bataille. [4] Ses pieds se poseront en ce jour sur la montagne des oliviers, Qui est vis-à-vis de Jérusalem, du côté de l'orient; La montagne des oliviers se fendra par le milieu, à l'orient et à l'occident, Et il se formera une très grande vallée: Une moitié de la montagne reculera vers le septentrion, Et une moitié vers le midi.
Louis Segond×
, Zacharie 14:9 Zacharie 14:9L'Éternel sera roi de toute la terre; En ce jour-là, l'Éternel sera le seul Éternel, Et son nom sera le seul nom.
Louis Segond×
).

Un autre prophétie indique ce que le Christ leur dira à ce moment-là : « Crie à plein gosier, ne te retiens pas, élève ta voix comme une trompette, et annonce à mon peuple ses iniquités, à la maison de Jacob ses péchés!

« Ils me demandent des arrêts de justice, ils désirent l'approche de Dieu. Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants… Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller… Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, pour que votre voix soit entendue en haut (Ésaïe 58:1-4 Ésaïe 58:1-4 [1] Crie à plein gosier, ne te retiens pas, Élève ta voix comme une trompette, Et annonce à mon peuple ses iniquités, A la maison de Jacob ses péchés! [2] Tous les jours ils me cherchent, Ils veulent connaître mes voies; Comme une nation qui aurait pratiqué la justice Et n'aurait pas abandonné la loi de son Dieu, Ils me demandent des arrêts de justice, Ils désirent l'approche de Dieu. - [3] Que nous sert de jeûner, si tu ne le vois pas? De mortifier notre âme, si tu n'y as point égard? -Voici, le jour de votre jeûne, vous vous livrez à vos penchants, Et vous traitez durement tous vos mercenaires. [4] Voici, vous jeûnez pour disputer et vous quereller, Pour frapper méchamment du poing; Vous ne jeûnez pas comme le veut ce jour, Pour que votre voix soit entendue en haut.
Louis Segond×
).

Sans doute ces versets seront-ils inclus dans les messages que Christ donnera aux Juifs survivants de Jérusalem à Son retour. Il fera en sorte que les survivants de toutes les tribus d'Israël sachent qui Il est. Il leur expliquera les termes de la Nouvelle Alliance et la confirmera (Jérémie 31:31-33 Jérémie 31:31-33 [31] Voici, les jours viennent, dit l'Éternel, Où je ferai avec la maison d'Israël et la maison de Juda Une alliance nouvelle, [32] Non comme l'alliance que je traitai avec leurs pères, Le jour où je les saisis par la main Pour les faire sortir du pays d'Égypte, Alliance qu'ils ont violée, Quoique je fusse leur maître, dit l'Éternel. [33] Mais voici l'alliance que je ferai avec la maison d'Israël, Après ces jours-là, dit l'Éternel: Je mettrai ma loi au dedans d'eux, Je l'écrirai dans leur coeur; Et je serai leur Dieu, Et ils seront mon peuple.
Louis Segond×
).

Dieu a prophétisé, depuis des siècles, la raison de leur restauration. « Je vous retirerai d'entre les nations… Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu » (Ézéchiel 36:24-28 Ézéchiel 36:24-28 [24] Je vous retirerai d'entre les nations, je vous rassemblerai de tous les pays, et je vous ramènerai dans votre pays. [25] Je répandrai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés; je vous purifierai de toutes vos souillures et de toutes vos idoles. [26] Je vous donnerai un coeur nouveau, et je mettrai en vous un esprit nouveau; j'ôterai de votre corps le coeur de pierre, et je vous donnerai un coeur de chair. [27] Je mettrai mon esprit en vous, et je ferai en sorte que vous suiviez mes ordonnances, et que vous observiez et pratiquiez mes lois. [28] Vous habiterez le pays que j'ai donné à vos pères; vous serez mon peuple, et je serai votre Dieu.
Louis Segond×
).

Jésus est agréé en tant qu'expiation pour Israël

Quand les descendants des Juifs et des autres tribus d'Israël se rendront compte que Jésus est réellement leur maître et le Messie, ils se repentiront sincèrement. Notez comment la prise de conscience soudaine de l'énormité de leurs péchés les affectera :

« Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication, et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier- né » (Zacharie 12:10 Zacharie 12:10Alors je répandrai sur la maison de David et sur les habitants de Jérusalem Un esprit de grâce et de supplication, Et ils tourneront les regards vers moi, celui qu'ils ont percé. Ils pleureront sur lui comme on pleure sur un fils unique, Ils pleureront amèrement sur lui comme on pleure sur un premier-né.
Louis Segond×
).

Dieu attendrira leur coeur et ôtera leur endurcissement afin qu'ils prennent conscience de leurs péchés et se tournent vers Lui de tout leur coeur. Cette époque de correction, de repentir et de pardon, préfigurée par un jour Saint, la Fête des Expiations, est depuis le temps de Moïse un jour de jeûne.

Notez ce que dit l'Écriture : « Dans la seconde [partie du temple, dans le saint des saints] le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. Le Saint-Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait » (Hébreux 9:6-8 Hébreux 9:6-8 [6] Or, ces choses étant ainsi disposées, les sacrificateurs qui font le service entrent en tout temps dans la première partie du tabernacle; [7] et dans la seconde le souverain sacrificateur seul entre une fois par an, non sans y porter du sang qu'il offre pour lui-même et pour les péchés du peuple. [8] Le Saint Esprit montrait par là que le chemin du lieu très saint n'était pas encore ouvert, tant que le premier tabernacle subsistait.
Louis Segond×
).

Lors du jour des Expiations, le sang transporté dans la partie la plus sacrée du temple, symbolisait le sang versé par le Christ comme seule expiation possible pour les péchés d'Israël commis dans l'ignorance.

En tant qu'accomplissement du Jour des Expiations, tous les survivants des douze tribus d'Israël au temps de la fin, y compris les Juifs, se lamenteront, se repentiront et seront pardonnés en présence de Jésus-Christ. Ils L'accepteront de tout coeur comme leur Sauveur et leur Roi. De Jérusalem, Ils se mettront à aider toutes les autres nations du monde qui, elles aussi, finiront par se repentir.

Jérusalem, ville de vérité

« Ainsi parle l'Eternel : Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Eternel des armées montagne sainte » (Zacharie 8:3 Zacharie 8:3Ainsi parle l'Éternel: Je retourne à Sion, et je veux habiter au milieu de Jérusalem. Jérusalem sera appelée ville fidèle, et la montagne de l'Éternel des armées montagne sainte.
Louis Segond×
).

La présence d'une nation exemplaire convertie, Israël, gouvernée par Jésus-Christ, aura un impact énorme sur le restant du monde.

« C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Eternel : …Quand je les ramènerai d'entre les peuples, quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. Et ils sauront que je suis l'Eternel, leur Dieu, qui les avait emmenés captifs parmi les nations, et qui les rassemble dans leur pays ; je ne laisserai chez elles aucun d'eux, et je ne leur cacherai plus ma face, car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, dit le Seigneur, l'Eternel » (Ézéchiel 39:25-29 Ézéchiel 39:25-29 [25] C'est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l'Éternel: Maintenant je ramènerai les captifs de Jacob, J'aurai pitié de toute la maison d'Israël, Et je serai jaloux de mon saint nom. [26] Alors ils oublieront leur opprobre, Et toutes les infidélités qu'ils ont commises envers moi, Lorsqu'ils habitaient en sécurité leur pays, Et qu'il n'y avait personne pour les troubler. [27] Quand je les ramènerai d'entre les peuples, Quand je les rassemblerai du pays de leurs ennemis, Je serai sanctifié par eux aux yeux de beaucoup de nations. [28] Et ils sauront que je suis l'Éternel, leur Dieu, Qui les avait emmenés captifs parmi les nations, Et qui les rassemble dans leur pays; Je ne laisserai chez elles aucun d'eux, [29] Et je ne leur cacherai plus ma face, Car je répandrai mon esprit sur la maison d'Israël, Dit le Seigneur, l'Éternel.
Louis Segond×
).

En ce temps-là, « des nations s'y rendront en foule, et diront : Venez, et montons à la montagne de l'Eternel, à la maison du Dieu de Jacob, afin qu'il nous enseigne ses voies, et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, et de Jérusalem la parole de l'Eternel. Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, l'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, et de leurs lances des serpes ; une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, et l'on n'apprendra plus la guerre » (Michée 4:2-3 Michée 4:2-3 [2] Des nations s'y rendront en foule, et diront: Venez, et montons à la montagne de l'Éternel, A la maison du Dieu de Jacob, Afin qu'il nous enseigne ses voies, Et que nous marchions dans ses sentiers. Car de Sion sortira la loi, Et de Jérusalem la parole de l'Éternel. [3] Il sera le juge d'un grand nombre de peuples, L'arbitre de nations puissantes, lointaines. De leurs glaives ils forgeront des hoyaux, Et de leurs lances des serpes; Une nation ne tirera plus l'épée contre une autre, Et l'on n'apprendra plus la guerre.
Louis Segond×
).

L'intervention directe de Jésus-Christ dans les affaires mondiales débutera et finira le processus consistant à vaincre le mal. Dieu n'a jamais eu besoin de lunettes pour voir les souffrances que nous nous sommes attirées sur nous-mêmes. Il en est conscient depuis le commencement. Le problème, c'est que nous n'avons jamais été en mesure de voir le plan qu'Il a conçu pour nous, et nous n'avons jamais eu un coeur disposé à Le suivre et à Lui obéir.

Heureusement, Dieu accomplit Son plan en Son temps, et l'heure où l'humanité seraenfin réconciliée avec lui. Dieu accélère ce jour-là!