Le rôle de Dieu le Père

Vous êtes ici

Le rôle de Dieu le Père

Jésus appela Son Père « Seigneur du ciel et de la terre » (Matthieu 11:25 Matthieu 11:25En ce temps-là, Jésus prit la parole, et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants.
Louis Segond×
). Songez-y. Cela veut dire que le Père est le Maître suprême de l'univers.

Dans ses commentaires d'introduction aux membres de l'Église d'Éphèse, l'apôtre Paul précise que le Père est : « Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a béni de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ » (Éphésiens 1:3 Éphésiens 1:3Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus Christ, qui nous a bénis de toute sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ!
Louis Segond×
).

Il est question du Père dans le premier chapitre de cette épître. Paul y explique sa relation avec notre Seigneur, et les merveilleuses bénédictions que nous recevons de cette relation divine.

Dieu le Père a énormément à faire avec le processus du salut. C'est au Père que nous devons être réconciliés. Quand on se repent, c'est envers Dieu. C'est Lui qui débute ce processus, et nous appelle à nous détacher du monde. Il a donné Son Fils unique afin que nous ayons la vie éternelle dans Son Royaume (Jean 3:16 Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Louis Segond×
).

Paul explique : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu [le Père] a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime expiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'Il [le Père] avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience » (Romains 3:23-25 Romains 3:23-25 [23] Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; [24] et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus Christ. [25] C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,
Louis Segond×
).

Nous ignorons très souvent le rôle joué par Dieu le Père dans le processus de la rédemption. Pourtant, Christ déclara un jour : « Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis » (Jean 5:17 Jean 5:17Mais Jésus leur répondit: Mon Père agit jusqu'à présent; moi aussi, j'agis.
Louis Segond×
). Et après sa résurrection, Il dit à Marie de Magdala : « Dis-leur [aux disciples] que je monte vers mon Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17 Jean 20:17Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Louis Segond×
).

Ces deux Etres divins, le Père et le Fils, concentrent leurs efforts sur la formation de beaucoup de fils et de filles pour la gloire éternelle dans le Royaume de Dieu (Hébreux 2:10 Hébreux 2:10Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut.
Louis Segond×
).