Le rôle de Dieu le Père
Jésus appela Son Père « Seigneur du ciel et de la terre » (Matthieu 11:25). Songez-y. Cela veut dire que le Père est le Maître suprême de l'univers.
Dans ses commentaires d'introduction aux membres de l'Église d'Éphèse, l'apôtre Paul précise que le Père est : « Le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a béni de toute bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ » (Éphésiens 1:3).
Il est question du Père dans le premier chapitre de cette épître. Paul y explique sa relation avec notre Seigneur, et les merveilleuses bénédictions que nous recevons de cette relation divine.
Dieu le Père a énormément à faire avec le processus du salut. C'est au Père que nous devons être réconciliés. Quand on se repent, c'est envers Dieu. C'est Lui qui débute ce processus, et nous appelle à nous détacher du monde. Il a donné Son Fils unique afin que nous ayons la vie éternelle dans Son Royaume (Jean 3:16).
Paul explique : « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. C'est lui que Dieu [le Père] a destiné à être, par son sang pour ceux qui croiraient, victime expiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'Il [le Père] avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience » (Romains 3:23-25).
Nous ignorons très souvent le rôle joué par Dieu le Père dans le processus de la rédemption. Pourtant, Christ déclara un jour : « Mon Père agit jusqu'à présent ; moi aussi, j'agis » (Jean 5:17). Et après sa résurrection, Il dit à Marie de Magdala : « Dis-leur [aux disciples] que je monte vers mon Père, vers mon Dieu et votre Dieu » (Jean 20:17).
Ces deux Etres divins, le Père et le Fils, concentrent leurs efforts sur la formation de beaucoup de fils et de filles pour la gloire éternelle dans le Royaume de Dieu (Hébreux 2:10).