Les forces iniques et dangereuses du règne spirituel
Le christianisme traditionnel exerçant un attrait de plus en plus réduit auprès des gens, un nombre croissant de personnes cherchent à combler par d'autres succédanés le vide qu'elles ressentent intérieurement. Certaines se tournent vers des religions différentes, populaires dans d'autres pays. Mais un nombre croissant d'individus se dirige vers le spiritisme et la divination, vieux cultes païens pré-datant l'ère chrétienne. On cherche en effet de plus en plus souvent la réponse à ses questions dans l'occultisme. On va même jusqu'à se tourner, à l'occasion, vers le satanisme et le démonisme.
Quand on s'intéresse aux sciences occultes et à la voyance, c'est bien souvent par simple curiosité, mais ce genre de curiosité s'avère souvent fatal ; les risques sont énormes. La raison pour laquelle on qualifie ces forces d'occultes tient précisément du fait qu'on ignore de quoi elles sont capables, du fait de leur caractère secret, mystérieux et caché !
Quand on s'intéresse aux sciences occultes et à la voyance, c'est bien souvent par simple curiosité, mais ce genre de curiosité s'avère souvent fatale ; les risques sont énormes.
Je doute fort que vous ayez, de vos propres yeux, vu Satan ou ses démons. Mais ceux qui connaissent bien leur Bible décèlent aisément leur influence sur notre société de plus en plus dégénérée. La Bible ne décrit-elle pas Satan comme « le dieu de ce siècle » (2 Corinthiens 4:4) ?
Son influence ne date pas d'aujourd'hui, mais elle est réelle et quasi omniprésente dans notre monde moderne. Les activités, impliquant les forces spirituelles des ténèbres, qui, pendant des siècles, avaient été bannies ou étaient très rares, connaissent une inquiétante recrudescence et se pratiquent à présent ouvertement. Il est question de satanisme, de spiritisme ou d'occultisme dans de nombreux films, et dans les mouvements qui s'en réclament, comme le wicca, la santéria, le vaudou, et la divination, et cela, notamment chez nos jeunes.
L'apôtre Paul nous avertit de fuir ces pratiques « afin de ne pas laisser à Satan l'avantage sur nous, car nous n'ignorons pas ses desseins » (2 Corinthiens 2:11).
Wicca, santéria et vaudou
L'un des mouvements qui se développent les plus rapidement en Occident est le wicca – type de sorcellerie moderne. Il est si populaire qu'il est officiellement reconnu comme religion dans de nombreux pays occidentaux. Le terme wicca a été popularisé en 1954 par le dirigeant anglais dudit mouvement, Gerald Gardner, qui a qualifié celui-ci de retour à la « vieille religion » populaire en Europe avant l'ère chrétienne.
Le terme wicca qui dérive d'un vieux mot anglais pour witch (sorcière), comprend quasiment tous les aspects des anciennes pratiques de sorcellerie. Le pentagramme satanique lui sert de symbole, et l'un de ses dogmes principaux consiste à adorer la nature par divers rituels et divinités.
Il est souvent question, mais pas toujours, de divination, de magie et d'envoûtements. Le wicca est un mouvement qui englobe diverses pratiques et croyances, mais, dans le fond, c'est un type à peine déguisé de sorcellerie ancienne.
La santéria est une religion caribéenne consistant à mélanger des types africains de sorcellerie aux croyances catholiques romaines, et ressemble étrangement au vaudou ou à la sorcellerie africaine pure. Ses adeptes pratiquent des sacrifices d'animaux et exécutent des danses effrénées lors de rituels pouvant mener à la possession d'un individu par un orisha (un être sacré invoqué). On prétend que l'individu en question se met alors à parler et à agir comme ce « saint ». S'il s'agit d'une véritable expérience « spirituelle », il importe en outre de définir de quel « esprit » car, en pareil cas, il s'agit ni plus ni moins de possession démoniaque.
Toutes ces pratiques ont ceci en commun : Satan en est à l'origine, et elles devraient être proscrites. Dieu, qui sait pertinemment comment Satan et ses démons s'y prennent, nous avertit de n'avoir aucun rapport avec eux. Il nous avertit, par la bouche de l'apôtre Paul, de ne pas donner accès au diable (Éphésiens 4:27).
Nous ne devons pas consulter des individus liés de près ou de loin à ces pratiques, quelles que soient les motifs avancés, même s'il semble que les forces occultes consultées affichent de bonnes intentions ou « cherchent notre bien ». L'Éternel a déclaré : « Qu'on ne trouve chez toi personne qui… exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien, d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts. Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Eternel » (Deutéronome 18:10-12).
À propos des médiums et des esprits séducteurs
Que dire des médiums et des diseuses de bonne aventure, des cartomanciennes, des voyants et autres devins, supposés entrer en contact avec les esprits ?
Les médiums, ou voyants sont des personnes dont les anges déchus – les démons – se servent. Les charlatans sont nombreux, mais même celles qui peuvent paraître normales ou utiles peuvent entrer en contact avec des esprits séducteurs qui essaient d'attirer des êtres humains pour accomplir leurs desseins iniques. C'est pour cela que, dans la Bible, ces anges déchus sont appelés des « esprits séducteurs » (1 Timothée 4:1).
Un vrai médium, un voyant, évoque les esprits. Et dans la Bible, quand il est question de quelqu'un qui évoque les esprits, l'expression est dérivée de l'hébreu obh qui signifie « outre [ou gourde] de peau ». Pour les anciens Hébreux, le son creux de la voix des esprits se manifestant par le biais des médiums semblait provenir d'une outre de peau. De même qu'une outre de peau est une sorte de réceptacle, quelqu'un qui invoque les esprits fait office de réceptacle pour les esprits invoqués.
Ces derniers sont des démons essayant de se faire passer pour de bons esprits qui peuvent très bien connaître des personnes vivantes ou décédées. Ils disposent d'un réseau de sources d'informations détaillées comme d'autres esprits méchants disposés également à partager leur savoir avec l'« hôte » fourvoyé. Ils peuvent ainsi séduire et piéger encore plus de gens qui, à leur tour, deviennent des pions pour ces anges déchus passés maîtres dans l'art de la supercherie.
C'est là le grand danger qu'il y a à se livrer à ce genre d'activités. Au départ, ces esprits semblent être faciles à satisfaire, mais inévitablement, ils deviennent des maîtres durs et exigeants.
Voilà pourquoi on devrait éviter à tout prix de consulter des nécromanciens et autres augures. Dieu, qui connaît très bien cet univers spirituel, nous avertit : « Si quelqu'un s'adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple » (Lévitique 20:6).
Les Écritures reconnaissent ouvertement l'existence de ces maîtres de l'occultisme et du paranormal et elles indiquent qu'ils peuvent entrer en contact avec des démons. Ces derniers se font souvent passer pour des êtres aimés disparus, et cherchent à attirer les insouciants dans leur monde de ténèbres.
Tarots et ouijas
On se sert souvent de tarots et de ouijas pour entrer en contact avec des esprits. Ces objets devraient être évités coûte que coûte ; ce ne sont pas des jeux innocents, mais de vieux vecteurs pour prendre contact avec les démons. Il s'agit en quelque sorte de passeports permettant à ces anges déchus de s'infiltrer dans votre esprit. Ces pratiques donnent accès à une zone qui ne devrait être fréquentée que par vos pensées et par le Saint-Esprit de Dieu. Si vous n'invitez pas ces esprits méchants, ils ne peuvent pas entrer ! Par contre, les démons lancent parfois des invitations apparemment anodines, par le biais de ces activités occultes, et il est facile de leur donner le feu vert sans même en être conscient ! Trop de gens, à leur insu, accueillent des anges déchus dans leurs pensées, et en perdent le contrôle de leur esprit.
Comme la Bible l'indique, ces anges déchus, ou démons, doivent être chassés par de vrais ministres de Dieu. Dans le 19e chapitre des Actes, il est question de pseudo exorcistes essayant de chasser un démon d'une personne, et se voyant répondre, par le démon en question : « Je connais Jésus, et je sais qui est Paul ; mais vous, qui êtes-vous? » À leur grande surprise, « l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés ». Ce n'est donc pas inoffensif. Jouer ainsi avec le feu est très dangereux, pour ne pas dire mortel ! La Bible parle de plusieurs cas où des individus se sont livrés à ce genre d'activités occultes, et l'ont payé chèrement.
Saül et la sorcière d'En-Dor
Dans l'Ancien Testament, se trouve l'exemple tragique du roi Saül allant consulter une sorcière. Saül avait essayé de consulter Dieu, mais du fait de ses nombreux péchés – il avait notamment fait massacrer 85 prêtres et de nombreux innocents dans la ville de Nob (1 Samuel 22:18-19) – l'Éternel avait gardé le silence.
Toutes ces pratiques ont ceci en commun : Satan en est à l'origine, et elles devraient être proscrites.
Saül transgressa encore la loi divine en allant consulter ledit médium à En-Dor (1 Samuel 28:7). La nécromancienne en question prit contact avec le monde des esprits, et un spectre apparut, affichant les traits du prophète Samuel. Saül ne vit rien ; il entendit seulement une voix. Dieu interdit ce genre de consultation ; les démons sont très futés, et ils peuvent se faire passer pour la personne à qui on veut s'adresser. Remarquez bien que quand Saül consulta l'Éternel, « l'Eternel ne lui répondit point, ni par des songes, ni par l'urim, ni par les prophètes » (1 Samuel 28:6). Il ne pouvait donc s'agir du prophète Samuel !
Quand la sorcière vit « un vieillard » montant de la terre (1 Samuel 28:13), il s'agissait en fait d'un démon. Saül « comprit » (pensa à tort) qu'il s'agissait de Samuel, mais le démon s'était joué de lui. En effet, comme l'a expliqué l'Apôtre Paul, « Satan lui-même se déguise en ange de lumière. Il n'est donc pas étrange que ses ministres aussi se déguisent en ministres de justice. Leur fin sera selon leurs oeuvres » (2 Corinthiens 11:14-15).
En se faisant passer pour le prophète Samuel, qui était mort, enterré, et inconscient « Les vivants, en effet, savent qu'ils mourront ; mais les morts ne savent rien, et il n'y a pour eux plus de salaire, puisque leur mémoire est oubliée » (Ecclésiaste 9:5) le démon ne faisait rien d'inhabituel. Saül apprit seulement qu'il mourrait le lendemain. Il ne retourna pas à l'Éternel. Son exemple allait s'avérer tragique.
Paul confronte une voyante
On trouve un autre exemple, révélateur, de voyance dans le Nouveau Testament.
« Comme nous allions au lieu de prière, une servante qui avait un esprit de Python [ou « un esprit divinateur »], et qui, en devinant, procurait un grand profit à ses maîtres, vint au-devant de nous, et se mit à nous suivre, Paul et nous. Elle criait : Ces hommes sont les serviteurs du Dieu Très-Haut, et ils vous annoncent la voie du salut.
« Elle fit cela pendant plusieurs jours. Paul fatigué se retourna, et dit à l'esprit : Je t'ordonne, au nom de Jésus-Christ, de sortir d'elle. Et il sortit à l'heure même. Les maîtres de la servante, voyant disparaître l'espoir de leur gain, se saisirent de Paul et de Silas, et les traînèrent sur la place publique devant les magistrats » (Actes 16:16-19).
Ce passage nous apprend plusieurs choses sur l'occultisme. On y apprend que dans certains cas, des individus ont effectivement un esprit de divination et gagnent bien leur vie en s'en servant. Il n'est nié nulle part dans ce passage que des gens aient accès à de précieux renseignements quand ils consultent ce genre de source. On y apprend aussi que certaines personnes sont disposées à promouvoir ce genre d'activités, potentiellement lucratives. De nos jours, les chiffres d'affaires en provenance de telles pratiques occultes, anciennes et néfastes se chiffrent en millions.
Il n'est pas rare de voir ou d'entendre, à la radio ou à la télévision, des médiums, impressionnant leurs auditoires par la connaissance apparemment intime des personnes qu'ils interrogent. Dans la plupart des cas, ces individus se prétendent devins, médiums, ou voyants. Évidemment, ces « spécialistes de l'occultisme » peuvent être des prétendants. Il existe en effet beaucoup de charlatans. Mais certains sont de vrais médiums. La jeune fille d'Actes 16, par exemple, avait un esprit de divination car, lorsque le démon la quitta, elle ne fut plus en mesure de révéler des détails intimes sur les gens ou prédire l'avenir.
Ce que l'on apprend aussi de ce récit, c'est que le message transmis par un esprit peut être vrai et positif. En effet, la Bible déclare que la jeune fille, dont se servait cet esprit, annonçait que Paul et ses compagnons venaient de Dieu et annonçaient la voie du salut. Ce qui était vrai. Quel était donc le problème ?
Le problème, ce n'était pas ce qui était dit, mais la source de l'information. Car, la supercherie règne dans cet univers de ténèbres spirituelles. Souvent, le message initial d'un esprit de divination d'un démon, peut sembler positif, inoffensif et utile. À la manière d'un pêcheur qui attire le poisson en l'appâtant, ces esprits attirent d'innocentes victimes par quelque chose d'utile et d'agréable, sachant qu'une fois qu'elles sont attrapées, ils auront d'amples occasions plus tard, de modifier leur message.
Refusez tout simplement !
Nous devons refuser catégoriquement, quand l'occasion nous est donnée de flirter avec cet univers de ténèbres spirituelles. Ne succombez pas aux pressions que peuvent exercer des amis, des membres de la famille, ou n'importe qui d'autre. Accordez la priorité à Dieu et à la Bible. Votre vie et votre bien-être mental risquent fort d'en dépendre !
Dieu, qui sait pertinemment comment Satan et ses démons raisonnent et agissent, nous dit expressément de n'avoir aucun rapport avec eux. Nous ferons bien de ne jamais consulter des personnes en contact avec ces esprits, en dépit des prétendues intentions de nous aider. Dieu affirme clairement: « Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins ; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l'Eternel, votre Dieu » (Lévitique 19:31).
Posez-vous la question suivante : Christ approuverait-Il de telles pratiques ? Aucunement ! Nous devrions donc proscrire tout contact avec des médiums, des diseuses de bonne aventure, des sorcières et autres « voyants » et proscrire leurs manigances. Ne pas nous laisser séduire par les moyens dont ils se servent pour essayer de nous piéger.