Que faire si vous avez affaire à des esprits méchants ?

Vous êtes ici

Que faire si vous avez affaire à des esprits méchants ?

La Bible nous guide pour que nous puissions contrecarrer les supercheries de Satan. Voici plusieurs principes que vous devez connaître :

1) Ne participez pas aux activités impliquant des forces spirituelles maléfiques (voir Éphésiens 5:11 Éphésiens 5:11et ne prenez point part aux oeuvres infructueuses des ténèbres, mais plutôt condamnez-les.
Louis Segond×
). Au lieu de ruminer des pensées négatives et lugubres, invitant la participation de forces maléfiques, mettez l'accent sur le positif, comme le déclare la Bible : « Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées » (Philippiens 4:8 Philippiens 4:8Au reste, frères, que tout ce qui est vrai, tout ce qui est honorable, tout ce qui est juste, tout ce qui est pur, tout ce qui est aimable, tout ce qui mérite l'approbation, ce qui est vertueux et digne de louange, soit l'objet de vos pensées.
Louis Segond×
).

2) Respectez une bonne distance avec les puissances du mal ; ne jouez pas avec le feu. Ne participez à aucune séance de spiritisme, à aucun rituel gothique, séance de tarot, ou autres, donnant accès au monde des ténèbres. Ne craignez pas non plus ces forces du mal ; rappelez- vous que Dieu est toujours maître de la situation, et est infiniment plus puissant que ces agents maléfiques : « Celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde » (1 Jean 4:4 1 Jean 4:4Vous, petits enfants, vous êtes de Dieu, et vous les avez vaincus, parce que celui qui est en vous est plus grand que celui qui est dans le monde.
Louis Segond×
).

3) En vous rapprochant de Dieu, vous vous éloignerez des forces du mal présentes en ce monde. Par la prière, l'étude de la Bible, la méditation et des jeûnes occasionnels, vous serez grandement affermis et résisterez aux tentations de Satan : « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable, et il fuira loin de vous. Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous » (Jacques 4:7-8 Jacques 4:7-8 [7] Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous. [8] Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Louis Segond×
).

4) S'il vous arrive de sentir une présence maléfique, la Bible vous dit ce qu'il faut faire, vous basant sur la confrontation entre l'archange Michel et Satan : « L'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime! » (Jude 1:9 Jude 1:9Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!
Louis Segond×
). Si vous réprimez un mauvais esprit, ne le faites jamais en votre nom, mais toujours « au nom de Dieu », pour autant que vous ayez une relation avec votre Père céleste par Jésus-Christ. C'est la seule autorité que les démons respectent. Dites-vous bien qu'on ne joue pas avec les princes des ténèbres (Actes 19:13-17 Actes 19:13-17 [13] Quelques exorcistes juifs ambulants essayèrent d'invoquer sur ceux qui avaient des esprits malins le nom du Seigneur Jésus, en disant: Je vous conjure par Jésus que Paul prêche! [14] Ceux qui faisaient cela étaient sept fils de Scéva, Juif, l'un des principaux sacrificateurs. [15] L'esprit malin leur répondit: Je connais Jésus, et je sais qui est Paul; mais vous, qui êtes-vous? [16] Et l'homme dans lequel était l'esprit malin s'élança sur eux, se rendit maître de tous deux, et les maltraita de telle sorte qu'ils s'enfuirent de cette maison nus et blessés. [17] Cela fut connu de tous les Juifs et de tous les Grecs qui demeuraient à Éphèse, et la crainte s'empara d'eux tous, et le nom du Seigneur Jésus était glorifié.
Louis Segond×
). Si vous décelez une influence maléfique, demandez conseil à un vrai ministre de Dieu.

5) Autre grande source de force spirituelle : l'étude de la Bible. Jésus cita l'Écriture à de nombreuses reprises pour contrer les ruses du diable (Matthieu 4:3-10 Matthieu 4:3-10 [3] Le tentateur, s'étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. [4] Jésus répondit: Il est écrit: L'homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. [5] Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, [6] et lui dit: Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas; car il est écrit: Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet; Et ils te porteront sur les mains, De peur que ton pied ne heurte contre une pierre. [7] Jésus lui dit: Il est aussi écrit: Tu ne tenteras point le Seigneur, ton Dieu. [8] Le diable le transporta encore sur une montagne très élevée, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, [9] et lui dit: Je te donnerai toutes ces choses, si tu te prosternes et m'adores. [10] Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et tu le serviras lui seul.
Louis Segond×
). Il existe de nombreux passages bibliques réconfortants et encourageants quand on est en proie à des forces maléfiques, notamment le livre des Psaumes – Psaumes 23, 27, 34, 37 et 91.