Termes bibliques pour la fin prochaine de l’âge de l’Homme

2 minutes temps de lecture

Certains termes bibliques ne s’appliquent pas simplement à la période de crise de trois ans et demi qui précédera immédiatement le retour de Jésus ; ils ont des applications beaucoup plus étendues.

Certains termes bibliques ne s’appliquent pas simplement à la période de crise de trois ans et demi qui précédera immédiatement le retour de Jésus ; ils ont des applications beaucoup plus étendues. Cela pouvant conduire à une certaine confusion, nous allons nous efforcer d’utiliser ces termes uniquement selon la stricte définition du temps de la fin.

La dernière heure : l’apôtre Jean, écrivant au premier siècle, utilisa l’expression « la dernière heure » pour désigner son époque : « Petits enfants, c’est la dernière heure, et comme vous avez appris qu’un antéchrist vient, il y a maintenant plusieurs antéchrists : par là nous connaissons que c’est la dernière heure. » (1 Jean 2:18)

Comme d’autres à son époque, Jean pensait probablement que le retour de Jésus-Christ était imminent (Actes 1:6 ; 1 Thessaloniciens 4:15-18). Mais Dieu a une perspective du temps considérablement différente de la nôtre. Un jour pour Lui est comme 1000 ans et 1000 ans sont comme un jour (comparez 2 Pierre 3:8 avec Psaumes 90:4).

Jean nous demande d’être sur nos gardes au sujet des « antéchrists », terme utilisé pour ceux qui, professant être disciples du Christ, travaillent en fait contre Lui. Cette tendance commença à l’époque de Jean et se poursuivra jusqu’aux moments de la fin, alors que cette fausse représentation de Jésus-Christ et de Son enseignement prendra de l’ampleur.

Les derniers temps : Paul, Pierre, Jean et Jude utilisent les termes « derniers jours ou derniers temps » pour décrire la partie finale de l’époque impartie à l’Homme. Paul avertit Timothée qu’au temps de la fin, certains chrétiens abandonneront la vérité de Dieu. Il définit cette période générale de l’avenir par le terme « les derniers temps » : « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons. » (1 Timothée 4:1) Hébreux 1:1-2 nous dit : « Dieu […] dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils […] » Notez que Jude utilise également le terme « derniers temps » : « Mais vous, bien-aimés, souvenez-vous des choses annoncées d’avance par les apôtres de notre Seigneur Jésus-Christ. Ils vous disaient qu’au dernier temps il y aurait des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies ; ce sont ceux qui provoquent des divisions, hommes sensuels, n’ayant pas l’Esprit. » (Jude 1:17-19)

Fin des siècles : Hébreux 9:26 utilise l’expression « fin des siècles » pour décrire la période allant du sacrifice de Jésus à Sa seconde venue.

La fin des temps : remarquez les paroles de Pierre : « prédestiné […] il fut manifesté (rendu visible) à la fin des temps, à cause de vous. » (1 Pierre 1:20)

Le suite des temps : l’expression « la suite des temps » (Daniel 10:14) peut inclure le « temps de la fin » mentionné dans Daniel 11:35, période précédant et incluant la durée de la Grande Tribulation (Matthieu 24:21). Le contexte de ces mots et de ces phrases révèle leur sens.

Course Content

United Church of God

La mission de l’Église de Dieu Unie est de proclamer au monde entier le véritable message de l’Évangile de Jésus-Christ — la bonne nouvelle du Royaume de Dieu à venir. Elle consiste également à préparer un peuple pour ce Royaume. Ce message offre non seulement un grand espoir à toute l'humanité, mais répond également au but de l’existence humaine — pourquoi nous sommes nés, et vers quoi notre monde se dirige.