Interview avec Darris McNeely : La Prophétie : 1ère partie

3 minutes temps de lecture

Aujourd’hui, nous accueillons M. Darris McNeely, producteur associé de l’émission Beyond Today et professeur à l’Ambassador Bible College. Étudiant de la prophétie biblique depuis longtemps, M. McNeely l’a également enseignée tout au long de son ministère, et depuis environ 10 ans, il l’enseigne dans le cadre d’un cours à l’Ambassador Bible College.

PA : Selon vous, dans l’étude de la prophétie, quel aspect est le plus bénéfique ?

DM : À mon avis, l’étude de la prophétie nous aide à apprécier qu’il existe un Dieu qui contrôle l’Histoire et que l’Histoire n’est pas un déroulement aléatoire d’agissements humains sans rapport entre eux et sans signification. L’Histoire a un but, et l’Histoire a une fin. C’est par la volonté et le dessein de Dieu que les nations sont situées là où elles sont. C’est Lui qui contrôle la montée et la chute des nations et des grands empires. Nous pouvons ainsi apprécier que Dieu contrôle le cours de l’Histoire.

Un deuxième point, c’est que lorsque vous considérez la prophétie à la lumière du dessein de Dieu, vous réalisez qu’il y aura un temps de jugement — que Dieu tient les êtres humains responsables de leurs actions maintenant et dans le futur. Il jugera les nations. Le livre de l’Apocalypse nous montre très clairement que la colère de Dieu est déversée sur les nations.

Il y a donc un élément de jugement du monde, que nous devons comprendre et par lequel nous devons diriger notre vie. Cette réalisation peut donner à réfléchir, mais aussi nous permettre d’améliorer notre vie en alignant celle-ci à la volonté, au dessein et aux lois de Dieu, en vivant dans la droiture, sachant que nous serons tenus responsables de nos actions au cours de cette vie. Cela s’applique aux nations tout comme aux individus. La prophétie nous aide à comprendre cela.

PA : Au début, l’étude de la prophétie peut parfois être un peu décourageante car on ne sait pas toujours par où commencer. Que suggérez-vous comme point de départ ?

DM : Eh bien, la Bible, évidemment ! Mais si je devais orienter quelqu’un qui était un vrai débutant, je lui conseillerais de commencer par Matthieu 24. Les chapitres 24 et 25 de l’évangile de Matthieu contiennent une prophétie assez longue où les disciples demandent au Christ quels seront les signes de Son avènement à la fin des temps. Il donne une description détaillée de certains éléments à surveiller et ce qu’il faut comprendre. Il déclare ensuite que beaucoup viendront sous Son nom, disant qu’ils Le représentent, et prétendant de parler en Son nom, mais ce seront de faux prophètes. Il y aura des guerres et des bruits de guerres. Il dresse une liste et entre dans les détails. Il montre comment les événements vont se dérouler, ce à quoi on peut s’attendre, ce qu’il nous faut faire, et aussi ce qu’Il fera, Lui — ce que Dieu fera. Puis Il poursuit au chapitre 25 avec la parabole des dix vierges, où Il explique de façon plus approfondie comment nous devrions vivre. En fin de compte, la prophétie devrait nous amener à un mode de vie spirituellement juste, basé sur l’amour de notre prochain et de Dieu. Et je dirais que ces deux chapitres constituent un bon point de départ.

Course Content

Default profile image

Darris McNeely

Darris McNeely travaille au siège central de l'Église de Dieu Unie à Cincinnati, dans l'Ohio. Lui et sa femme, Debbie, ont servi dans ce ministère pendant plus de 43 ans. Ils ont deux fils, qui sont tous deux mariés, et quatre petits-enfants. Darris est le producteur associé des médias pour l'Église. Il est également membre résident du corps enseignant d’Ambassador Bible College, où il enseigne les Actes, les croyances fondamentales et les Nouvelles du monde et prophéties. Il aime la chasse, les voyages, la lecture et passer du temps avec ses petits-enfants.

Église de Dieu Unie

L’Église de Dieu Unie rassemble des membres et des congrégations en France, en Afrique francophone et au Canada.

En France, nous nous réunissons à Bordeaux et Narbonne, ainsi qu’en ligne chaque sabbat et pour les Jours Saints. En Afrique, nos congrégations se trouvent en Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun et RDC, avec des membres aussi au Burundi et au Rwanda. Au Canada francophone, nous avons une congrégation à Montréal.