Commentaire biblique : Exode 18

2 minutes temps de lecture

Les conseils de Jéthro

Conseils administratifs du beau-père de Moïse

Il est possible que Séphora soit retournée chez son père à Madian après la confrontation avec Moïse au sujet de la circoncision du fils qu’elle avait donné à Moïse. Il est rapporté que Moïse les a renvoyés, mais le moment où cet événement s’est produit n’est pas clair. Il n’y a pas de récit de la sortie d’Égypte de toute la famille. Nous savons que Jéthro ramène la femme et les enfants de Moïse auprès de lui.

Jéthro donne également à Moïse quelques conseils pour l’aider à assumer les responsabilités d’un chef au sein d’une nation civile. Tout comme Moïse s’était fatigué à tenir seul le bâton de Dieu dans le chapitre précédent, il s’épuisait à gérer seul tous les problèmes du peuple. Jéthro, témoin de cette situation, recommande la mise en place d’une direction organisée pour gérer les problèmes quotidiens de millions de personnes et d’animaux. N’oublions pas que Jethro, chef parmi les Madianites, avait des années d’expérience dans la direction de personnes.

Certains ont affirmé qu’une telle hiérarchie était contraire à la volonté de Dieu. Cependant, Jéthro a dit qu’il n’instituerait un tel système que si Dieu l’ordonnait à Moïse (verset 23). Et il est inconcevable que Moïse, qui parlait avec Dieu tous les jours, ait pris des mesures d’une telle portée sans le consulter. De plus, il est clair que Dieu a sanctionné ce système, puisqu’Il ordonne plus tard que 70 anciens soient choisis parmi ceux qui sont déjà « officiers »  sur le peuple (Nombres 11:16) – c’est-à-dire qui ont été déclarés tels par le système des capitaines.

Comme les chapitres 15 et 16, le chapitre 18 révèle également que les lois et les statuts de Dieu étaient enseignés et expliqués avant même leur déclaration formelle au mont Sinaï (verset 16).

 

Commentaire suivant

Course Content

Église de Dieu Unie

L’Église de Dieu Unie rassemble des membres et des congrégations en France, en Afrique francophone et au Canada.

En France, nous nous réunissons à Bordeaux et Narbonne, ainsi qu’en ligne chaque sabbat et pour les Jours Saints. En Afrique, nos congrégations se trouvent en Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun et RDC, avec des membres aussi au Burundi et au Rwanda. Au Canada francophone, nous avons une congrégation à Montréal.