Commentaire biblique : Exode 24

2 minutes temps de lecture

Israël affirme l’alliance, les anciens dînent devant Dieu

Un peuple marié

Mettre par écrit les paroles que Dieu a adressées à Moïse n’a pas été une mince affaire. Ces écrits font partie d’un livre appelé « le livre de l’alliance » ou, en d’autres lieux, « le livre de la loi ». Moïse a lu les paroles de Dieu au peuple, qui a accepté de faire tout ce que Dieu avait ordonné – affirmant ainsi l’alliance matrimoniale que Dieu a faite avec la nation d’Israël (comparez Jérémie 3:14 ; 31:32), qui a ensuite été scellée avec du sang. Cette alliance, continuellement rompue par Israël, a finalement été résiliée par le sang même de Jésus-Christ, qui a alors initié la Nouvelle Alliance.

Il faut comprendre que l’ordre de Dieu aux versets 1 et 2 de ce chapitre n’est pas suivi d’effet avant le verset 9, lorsque Josué, Aaron, Nadab, Abihu et 70 des anciens d’Israël sont autorisés à faire une partie du chemin sur la montagne avec Moïse pour adorer Dieu à l’écart de l’assemblée. Cependant, seul Moïse est autorisé à s’approcher de Dieu ; en effet, le verset 11, qui indique que Dieu n’a touché aucun des notables, c’est-à-dire les anciens, semble impliquer qu’Il a touché Moïse. Ici, les anciens ont apparemment vu une manifestation de Dieu en la personne de Jésus-Christ préincarné. Il semble qu’ils aient également eu une vision du trône même de Dieu. Le saphir est utilisé dans d’autres Écritures pour décrire le trône de Dieu (Ézéchiel 1:26 ; 10:1). Moïse monte ensuite avec Josué sur la montagne, laissant Josué en dessous de lui à une certaine distance, et il reste sur la montagne avec Dieu pendant 40 jours et 40 nuits.

 

Commentaire suivant

Course Content

Église de Dieu Unie

L’Église de Dieu Unie rassemble des membres et des congrégations en France, en Afrique francophone et au Canada.

En France, nous nous réunissons à Bordeaux et Narbonne, ainsi qu’en ligne chaque sabbat et pour les Jours Saints. En Afrique, nos congrégations se trouvent en Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun et RDC, avec des membres aussi au Burundi et au Rwanda. Au Canada francophone, nous avons une congrégation à Montréal.