Commentaire biblique : Juges 14

2 minutes temps de lecture

Le mariage de Samson

La faiblesse de Samson n’a pas limité Dieu

La vie de Samson en tant que libérateur d’Israël contraste fortement avec les autres libérateurs que Dieu a suscités pour Israël. Malgré des débuts prometteurs, Samson s’est montré susceptible d’être follement attiré par le monde. Dieu ne voulait pas que les Israélites se marient avec des païens, mais Samson a pris une Philistine comme première épouse. En outre, Samson, en tant que naziréen, aurait dû éviter toute impureté, mais il a pris le miel de la carcasse du lion, ce qui aurait rendu le miel impur (voir Lévitique 11:24-38). En résumé, Samson était un homme à la tête dure, mais Dieu allait s’en servir pour provoquer les Philistins et délivrer Israël.

Le mariage de Samson, et la ruse qui l’accompagne, montre également que Samson était facilement manipulé par l’objet de son désir. Ni sa première épouse, qui n’est pas nommée, ni la femme Dalila ne se révèlent être des épouses aimantes et fidèles, mais plutôt des instruments consentants entre les mains des oppresseurs philistins. De plus, Samson semble généralement aveugle à leurs tromperies.

Ce genre de caractéristiques personnelles étranges chez un libérateur d’Israël semble être en contradiction avec les desseins de Dieu. Mais dans le cas de Samson, Dieu avait l’intention d’utiliser un tel homme pour chercher une occasion de vaincre les Philistins (Juges 14:4). Dieu peut utiliser les instruments les plus improbables pour accomplir Ses desseins, même les faiblesses et les péchés des hommes. S’il en est ainsi pour les faiblesses des serviteurs de Dieu, combien plus lorsque Ses serviteurs se purgent de leurs péchés et de leurs faiblesses et deviennent vraiment saints et spirituellement forts ! Efforçons-nous tous d’être d’excellents outils entre les mains de notre puissant Dieu.

Course Content

Église de Dieu Unie

L’Église de Dieu Unie rassemble des membres et des congrégations en France, en Afrique francophone et au Canada.

En France, nous nous réunissons à Bordeaux et Narbonne, ainsi qu’en ligne chaque sabbat et pour les Jours Saints. En Afrique, nos congrégations se trouvent en Côte d’Ivoire, Togo, Bénin, Cameroun et RDC, avec des membres aussi au Burundi et au Rwanda. Au Canada francophone, nous avons une congrégation à Montréal.