L’unicité du corps humain

Vous êtes ici

L’unicité du corps humain

Téléchargement
MP3 Audio (21.35 Mo)

Téléchargement

L’unicité du corps humain

MP3 Audio (21.35 Mo)
×

Un jour, le roi David décrivit son propre corps comme étant « une créature si merveilleuse » (Psaumes 139:14). De nos jours, les manuels de biologie considèrent souvent les êtres humains comme de simples animaux ; pourtant, de nombreuses caractéristiques du corps humain le rendent unique.  

Penchons-nous sur cinq de ces singularités.

Les étonnantes proportions géométriques du corps humain

Considérez, par exemple, la symétrie géométrique du corps humain. Le grand artiste, inventeur et mathématicien Léonard de Vinci réalisa un dessin devenu célèbre à cet égard.

Dans ce dessin appelé « Homme vitruvien » (voir l’illustration ci-dessus), Léonard dessina la silhouette d’un homme aux bras et aux jambes étendus. Il constata que cette silhouette cadrait parfaitement bien dans un carré et un cercle, la portée des bras correspondant plus ou moins à la hauteur de l’homme.

Par ailleurs, lorsque Léonard mesura les jambes de l’homme, il constata qu’elles représentaient approximativement la moitié de la taille de l’homme et que le nombril de celui-ci était situé au milieu du cercle. Cette symétrie parfaite pourrait-elle résulter purement du hasard ? Ou illustre-t-elle à quel point le corps humain a été soigneusement conçu et proportionné ?

David ajouta ceci : « Mon corps n’était pas caché à tes yeux quand, dans le secret, je fus façonné et tissé comme dans les profondeurs de la terre. Je n’étais encore qu’une masse informe, mais tu me voyais […] » (Psaumes 139:15, version BDS) Il est intéressant de noter la terminologie utilisée dans la version anglaise de la « Bible de La Passion » : « Tu as formé chacun des os de mon corps, lorsque tu m’as créé dans un endroit secret, me façonnant avec attention et précision, à partir du néant. » (C’est nous qui traduisons et qui mettons l’accent sur certains passages.)

La verticalité du squelette humain

Nous avons tendance à tenir pour acquise notre facilité à nous tenir droit et à marcher debout sur deux jambes. Or, le corps humain peut se tenir en équilibre sans effort pour marcher ou courir d’une manière unique.

Certains croient que les singes et les êtres humains ont une démarche semblable, mais ce n’est pas le cas. Le corps des êtres humains a été conçu pour marcher debout, tandis que celui des singes a été conçu pour attraper avec leurs quatre membres les branches des arbres de leur environnement naturel. C’est pourquoi les êtres humains sont classifiés comme étant des bipèdes (qui marchent sur deux pieds), tandis que les singes sont classifiés comme étant des quadrupèdes (qui marchent à quatre pattes). Les singes sont aussi maladroits lorsqu’ils marchent sur deux pattes, tandis que les êtres humains marchent gracieusement ou parcourent rapidement de longues distances à la course.

Pourquoi existe-t-il une telle différence ? Les êtres humains possèdent plusieurs composantes anatomiques uniques dont la colonne vertébrale, qui est courbée à trois endroits pour diminuer la charge sur le corps, le genou en position verticale et la hanche. Par ailleurs, les articulations du cou et du crâne permettent aux êtres humains de garder la tête droite et de regarder vers l’avant sans faire trop d’efforts. Enfin, le pied humain possède une cambrure particulière qu’on ne retrouve pas chez d’autres créatures et qui lui permet de pousser de l’avant ou de l’arrière, ce qui lui donne beaucoup de puissance et d’équilibre pour se soulever, sauter, pivoter ou courir. 

Encore une fois, nous disposons du témoignage de Léonard de Vinci, qui connaissait si bien l’anatomie humaine et qui a écrit dans ses cahiers de notes : « Le pied humain est un chef-d’œuvre d’ingénierie et une œuvre d’art. »  

Selon Stuart Burgess, qui a enseigné le dessin technique dans de grandes universités du Royaume-Uni, « les créationnistes estiment que le squelette humain en position verticale ne peut avoir évolué étape par étape à partir d’une créature à quatre pattes parce que de nombreuses caractéristiques sont sollicitées simultanément. Si une créature ressemblant à un singe possédait uniquement certaines des caractéristiques requises pour pouvoir se tenir debout, elle ne pourrait pas se déplacer correctement sur deux ou quatre membres. » (In God’s Image: The Divine Origins of Humans, 2008, p. 7)

Les habiletés de la main humaine

Contrairement à la main d’un grand singe, la main d’un être humain possède un long pouce entièrement opposable où chaque doigt peut entrer directement en contact avec le bout du pouce, ce qui permet de saisir soigneusement des objets comme tenir un stylo pour écrire, taper délicatement sur un clavier, jouer du piano ou effectuer une intervention chirurgicale. Les grands singes ne possèdent pas ces habiletés, car leurs doigts sont courbés pour pouvoir attraper les branches des arbres.

Par ailleurs, les doigts des êtres humains ont une plus grande amplitude de mouvement et peuvent pivoter suivant plusieurs angles, ce qui leur permet de sculpter des œuvres d’art et de participer à de nombreux sports où la balle peut être lancée, attrapée ou frappée avec une grande précision.

Outre Da Vinci, un autre génie, Sir Isaac Newton, aurait déclaré ceci : « En l’absence de toute autre preuve, la considération de mon pouce suffirait à me prouver l’existence de Dieu. » (Revue littéraire de Charles Dickens, All the Year Round, [Tout au long de l’année] 1864, vol. 10, p. 346)

Parole et langage humains remarquables

De nombreuses caractéristiques de l’anatomie humaine nous permettent de parler, de rire et de chanter, contrairement aux singes.

Premièrement, les êtres humains ont une longue gorge profonde qui est essentielle pour moduler la parole et qui agit comme un instrument à vent. En revanche, les singes ont une gorge peu profonde qui les empêche d’articuler avec précision. Nos cordes vocales sont également uniques : une centaine de muscles contribuent à la mise au point de la voix.

Deuxièmement, les lèvres et la langue des êtres humains sont également uniques : les lèvres peuvent contracter ou décontracter leurs muscles de manière à énoncer de longues ou de courtes syllabes et à agir comme un piston réglable de trompette tandis que la langue permet de mettre au point l’articulation de sons en variant la quantité d’air qui provient des poumons. La langue le fait si rapidement qu’elle peut produire jusqu’à 90 mots par minute !

Comme le fait remarquer le professeur Burgess, « les êtres humains ont l’unique capacité de communiquer au moyen d’un langage complexe. À l’heure actuelle, on compte environ 5000 langues différentes en usage dans le monde entier. Chacune de ces langues comporte des sons et une grammaire complexes et un grand nombre de mots […] La capacité de parler et de chanter est ce à quoi on s’attendrait si les humains avaient été créés, mais pas ce à quoi on s’attendrait s’ils avaient évolué à partir d’une espèce apparentée au singe. » (P. 13)

En fait, Dieu déclara un jour concernant la parole : « Qui a fait la bouche de l’homme ? […] N’est-ce pas moi, l’Éternel ? » (Exode 4:11)

Notre cerveau : un superordinateur

Le professeur Burgess ajouta ceci : « Le cerveau humain est la structure la plus complexe connue de l’homme. Sa capacité est remarquable. Toutes les secondes, le cerveau reçoit des millions de bribes d’information des divers capteurs du corps humain. » (P. 19)

Comment le cerveau fonctionne-t-il ?

Le cerveau humain compte en moyenne 86 milliards de neurones – jusqu’à trois fois plus de neurones que celui des singes. Chaque neurone peut avoir jusqu’à 10 000 régions de contact appelées synapses, ce qui signifie que le cerveau compte quelque 860 billions de connexions neuronales, dont il a besoin pour gérer les multiples tâches que le corps humain doit accomplir pour fonctionner et demeurer en bonne santé.

Nous sommes aussi dotés d’une conscience ou d’une sensibilité qui nous permet de penser de façon abstraite, d’avoir conscience de nous-mêmes et de ressentir des émotions. La Bible révèle que nous avons une dimension spirituelle qui confère à notre cerveau la merveilleuse capacité de raisonner. Comme il est écrit dans Job 32:8, « L’esprit est bien dans l’homme, mais c’est l’inspiration du Tout-Puissant qui les rend intelligents. » (Version FMAR — À comparer avec 1 Corinthiens 2:11)

Ensemble, l’esprit et le cerveau humains forment l’intelligence humaine. Ce cadeau de Dieu nous permet, entre autres choses, de composer de la musique, de bâtir des chefs-d’œuvre architecturaux, d’écrire des livres et d’explorer la lune. Aucune autre créature physique ne possède cette capacité.

Créés pour un dessein supérieur

Notre intelligence humaine nous montre que nous avons été créés pour un dessein qui dépasse notre simple survie sur Terre. Nous avons été créés pour communiquer, non seulement avec nos semblables, mais aussi avec notre Dieu Créateur. Cette réalité provient de notre dimension spirituelle, mais nombreux sont ceux qui cherchent à la nier.

Comme il est écrit dans Genèse 1, Dieu créa les divers animaux « selon leur espèce » (verset 25), mais Il ajouta ceci : « Faisons l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. Dieu créa l’homme à son image, il le créa à l’image de Dieu, il créa l’homme et la femme. » (Versets 26 et 27 ; c’est nous qui mettons l’accent sur certains passages.)

Voilà la raison de l’unicité de l’humanité. Nous avons été créés non pas selon les diverses espèces animales, mais selon l’espèce « divine », c’est-à-dire à l’image de Dieu, même si, initialement, nous avons été créés sur un plan physique bien inférieur (Hébreux 2:6-8).

En guise de conclusion et compte tenu de ce qui précède, joignons-nous tous à David qui affirma dans Psaumes 100:3 : « Sachez que l’Éternel est Dieu ! C’est lui qui nous a faits, et nous lui appartenons ; Nous sommes son peuple, et le troupeau de son pâturage. »