Communiqué de M. Victor Kubik, président de l’Église de Dieu Unie : 19 mars 2020

Vous êtes ici

Communiqué de M. Victor Kubik, président de l’Église de Dieu Unie

19 mars 2020

Nous traverserons cela ensemble !

Quelle semaine ! Il y a tout juste un mois, les événements liés à la propagation du coronavirus semblaient se dérouler au ralenti. Il y a une semaine, lorsque j’ai publié une lettre pour l’annulation des assemblées dans le monde, je me posais la question de savoir si nous n’agissions pas prématurément. Aujourd’hui, chaque jour apporte de nouveaux rapports, de nouvelles informations et de nouveaux défis, car le monde entier réagit à un ennemi commun. En tant qu’Église, nous sommes passés du jour au lendemain de centaines d’assemblées de sabbat à une seule diffusée sur internet depuis Cincinnati couvrant tout le continent ! Nos régions internationales font de même.

Comme vous l’avez probablement déjà lu ou entendu, nous avons dû prendre des décisions difficiles cette semaine. Pour la première fois dans l’histoire de notre Église, nous avons annulé notre réunion annuelle de la Conférence Générale des Anciens. Les ministres de l’Église vont devoir les procédures nécessaires par Internet ou par courrier. Nous avons également pris d’autres dispositions importantes concernant la Pâque et les Jours des Pains Sans Levain, lesquelles se dérouleront en ligne et dans les foyers. Il n’y aura pas de réunions physiques des congrégations jusqu’à nouvel ordre. Nous annulons également les autres conférences prévues dans l’été.

Nous vous tiendrons au courant des développements chaque semaine dans ma mise à jour, sur notre page des membres d’UCG à l’adresse suivante : https://www.ucg.org/members/news/united-church-of-god-coronavirus-updates, ainsi que les rapports annoncés lors de l’assemblée en vidéo hebdomadaire du sabbat de Cincinnati.

Conformément aux directives de santé publique émises au niveau des États et au niveau fédéral, nous avons annulé les classes de l’Ambassador Bible College pour un format en ligne uniquement, ce qui signifie que nos chers étudiants ne se rassembleront plus au bureau central. Mon cœur se brisait en m’adressant à nos étudiants de l’ABC lundi, en leur disant que nous ne nous rencontrerions probablement plus comme cela en personne pour le reste du semestre. Beaucoup de nos employés font maintenant du télétravail, et ceux qui doivent travailler au bureau prennent des mesures de distanciation sociale.

Une seule directive générale guide toutes ces décisions : votre bien-être et votre protection ainsi que celle de nos frères et sœurs en Jésus-Christ et membres de la famille de Dieu.

Nous consacrons des ressources considérables à la proclamation de l’Évangile du Royaume de Dieu. Mais l’autre partie de notre mission en tant que communauté est de préparer un peuple, ce qui implique de faire tout ce qu’il faut pour protéger, sauvegarder et nourrir nos merveilleux membres et familles.

Aujourd’hui, cela concerne tout particulièrement ceux d’entre nous âgés de 60 ans et plus qui se sont avérés être les plus vulnérables face à ce virus selon les professionnels de santé.

Aucune de ces actions ne représente une décision facile. Avant de prendre chacune de ces décisions, nous avons fait appel à des conseillers expérimentés. En tant qu’église, nous avons la chance d’avoir des personnes expérimentées et compétentes — y compris des professionnels de santé hautement qualifiés — qui peuvent peser sur les décisions importantes et nous aider de manière saine et objective.

Nous avons eu accès aux conseils des docteurs Daniel et Rick Berendt, médecins ayant des années d’expériences, qui sont également ministres au sein de l’Église et qui m’ont conseillé personnellement, ainsi que les membres de mon personnel et du Conseil des Anciens. Il y a quelques jours, j’ai enregistré un podcast sur la crise COVID-19 avec le Dr Daniel Berendt, qui a fait plusieurs commentaires perspicaces. Je vous encourage à l’écouter à l’adresse suivante : https://www.ucg.org/inside-united-podcast/inside-united-podcast-154-dan-berendt-coronavirus.

Dans ce document, le Dr Berendt discute de la manière dont les décisions des administrateurs de santé publique reflètent les principes bibliques de quarantaine, d’hygiène et de contrôle des foules. J’aimerais ajouter que l’époque de la Pâque approche et cela démontre de façon éloquente le principe de mise en quarantaine pour éloigner et protéger notre famille et nous-mêmes du danger. Comme nous l’avons lu dans le récit de l’Exode, juste avant le dernier fléau sur l’Égypte, Moïse donna de fermes instructions aux Israélites : « Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu’au matin. » (Exode 12:22 Exode 12:22Vous prendrez ensuite un bouquet d'hysope, vous le tremperez dans le sang qui sera dans le bassin, et vous toucherez le linteau et les deux poteaux de la porte avec le sang qui sera dans le bassin. Nul de vous ne sortira de sa maison jusqu'au matin.
Louis Segond×
) Ainsi, ils devaient en quelque sorte se mettre eux-mêmes en quarantaine et se protéger ainsi de l’ange de la mort.

De plus, lors de notre cérémonie de la Pâque, nous lisons traditionnellement les paroles du Christ dans Ses dernières instructions avant qu’Il ne soit torturé et crucifié. Nous lisons souvent le 13e chapitre de Jean, où Jésus dit à Ses disciples — et à nous aujourd’hui — : « Je vous donne un commandement nouveau : Aimez-vous les uns les autres ; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. À ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l’amour les uns pour les autres. » (Jean 13:34-35 Jean 13:34-35 [34] Je vous donne un commandement nouveau: Aimez-vous les uns les autres; comme je vous ai aimés, vous aussi, aimez-vous les uns les autres. [35] A ceci tous connaîtront que vous êtes mes disciples, si vous avez de l'amour les uns pour les autres.
Louis Segond×
, nous soulignons)

Ce que je veux dire, c’est que même si les temps sont actuellement difficiles et déroutants pour beaucoup, toutes les prédictions indiquent que les événements vont malheureusement s’aggraver dans de nombreuses régions du monde et aux États-Unis où le coronavirus n’est arrivé que récemment. Cependant, cela nous offre une occasion unique.

Dans les situations difficiles et éprouvantes, le caractère des gens se révèle. Jacques, le frère de Jésus, nous dit qu’il est très facile de maudire les autres, de critiquer, de se moquer et de les rabaisser, et ensuite d’aller se tourner vers Dieu pour Le louer, avec les mêmes lèvres qui viennent juste de maudire. Lorsque nous faisons face à des moments difficiles comme aujourd’hui, cette tendance peut être amplifiée.

Mais notre aptitude à faire le bien peut aussi être amplifiée ! Nous devons être un exemple pour ce monde et nous entraider. Dans les moments difficiles, les personnes attentionnées se distinguent.

Paul nous dit : « Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés ; et marchez dans l’amour … » (Éphésiens 5:1-2 Éphésiens 5:1-2 [1] Devenez donc les imitateurs de Dieu, comme des enfants bien-aimés; [2] et marchez dans la charité, à l'exemple de Christ, qui nous a aimés, et qui s'est livré lui-même à Dieu pour nous comme une offrande et un sacrifice de bonne odeur.
Louis Segond×
) Dieu a tant aimé le monde qu’Il envoya Son Fils afin de payer le prix ultime à notre place (Jean 3:16 Jean 3:16Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle.
Louis Segond×
). Qu’en est-il de nous ?

Au cours des prochaines semaines, en particulier au moment de l’observance de la Pâque et des Jours des Pains sans levain, efforçons-nous sincèrement d’accomplir les paroles préservées et inspirées de Paul. Soyons perçus comme étant ceux prêts à aider autrui. Si nous devons faire la queue pour nous approvisionner dans un magasin ou si nous sommes obligés de faire des choses supplémentaires qui peuvent sembler irritantes, efforçons-nous de le faire aussi joyeusement que possible. Prenons toutes les précautions nécessaires pour nous protéger, mais en même temps, cherchons à être des serviteurs, en aidant humblement les autres lorsque cela est possible, et surtout ceux de la maison de Dieu.

Dans cette situation persistante et en constance évolution avec le coronavirus, nous devons être certains de renouveler, d’établir et de maintenir une relation directe avec Dieu notre Père et Jésus-Christ, notre Sauveur et Frère aîné, auprès duquel nous pouvons puiser des forces et chercher un véritable refuge. Nous devons remplir notre esprit et nos paroles de louanges et de reconnaissance envers Dieu et l’amour qu’Il a envers nous ! (Psaumes 138)

Souvenons-nous également de la Journée nationale de prière qui fut instituée (aux USA)  le week-end dernier. Comme Dieu Lui-même le promet dans 2 Chroniques 7:14 2 Chroniques 7:14si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s'humilie, prie, et cherche ma face, et s'il se détourne de ses mauvaises voies, -je l'exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays.
Louis Segond×
, « si mon peuple sur qui est invoqué mon nom s’humilie, prie, et cherche ma face, et s’il se détourne de ses mauvaises voies, je l’exaucerai des cieux, je lui pardonnerai son péché, et je guérirai son pays. »

Veuillez continuer à prendre des précautions raisonnables. Dieu connaît intimement nos besoins et nos situations personnelles mieux que nous ne le pensons. Comme Luc nous le rapporte dans son évangile, Jésus dit à Ses disciples : C’est pourquoi je vous dis : Ne vous inquiétez pas pour votre vie … » (Luc 12:22 Luc 12:22Jésus dit ensuite à ses disciples: C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps de quoi vous serez vêtus.
Louis Segond×
)

Ils se peut que les choses n’empirent pas autant que les gens le craignent. Mais elles peuvent aussi s’aggraver. Une chose est sûre : nous traverserons ces difficultés tous ensemble ! Dans les jours à venir, « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. » (Hébreux 4:16 Hébreux 4:16Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins.
Louis Segond×
)

En ces temps de dure épreuve, efforçons-nous de louer Dieu, de coopérer les uns avec les autres et de servir avec une véritable humilité. Que la grâce de Dieu soit sur nous tous !