Lettre du Président du Conseil des Anciens - Len Martin : 8 décembre 2022

Vous êtes ici

Lettre du Président du Conseil des Anciens - Len Martin

8 décembre 2022

Chers frères et sœurs,

Mesurons-nous pleinement l’importance de la prière dans notre relation avec Dieu, avec autrui et pour notre propre bien-être spirituel, mental et émotion-nel ? L’apôtre Paul, dans la dernière partie de sa première lettre à l’Église de Thessalonique, leur a dit : « Soyez toujours joyeux. Priez sans cesse. Rendez grâces en toutes choses, car c’est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus-Christ. » (1 Thessaloniciens 5:16-18 1 Thessaloniciens 5:16-18 [16] Soyez toujours joyeux. [17] Priez sans cesse. [18] Rendez grâces en toutes choses, car c'est à votre égard la volonté de Dieu en Jésus Christ.
Louis Segond×
)

Priez sans cesse ! Cela ne signifie pas que nous devons négliger tout le reste de notre vie, nous enfermer dans nos maisons et ne rien faire d’autre que de prier sans cesse. Ce que Paul veut dire, c’est que nous devons être constamment conscients que tout vient de Dieu et que nous dépendons entièrement de Lui pour tout dans notre vie.

Et dans Jacques 5:16 Jacques 5:16Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.
Louis Segond×
, il nous est dit : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière agissante du juste a une grande efficacité. ». Une étude de la signification du mot traduit par « efficacité » révèle qu’il s’agit d’une prière qui est décisive, sérieuse, urgente, ayant une puissance ou une force adéquate pour produire un résultat escompté.

Lorsque nous prions, prions-nous pour un résultat spécifique et si cela ne se produit pas, supposons-nous que Dieu n’écoute pas, ou que notre prière n’est toujours pas exaucée ? Se pourrait-il que notre prière ait été exaucée mais que nous ne puissions pas le voir, car ce n’est pas le résultat que nous voulions ou que nous attendions ?

Dans Actes 12, Hérode a fait jeter Pierre en prison derrière une double série de portes. Il était gardé par deux sentinelles et enchaîné entre deux soldats, éliminant tout espoir d’évasion, mais « l’Église ne cessait d’adresser pour lui des prières à Dieu. » (Actes 12:5 Actes 12:5Pierre donc était gardé dans la prison; et l'Église ne cessait d'adresser pour lui des prières à Dieu.
Louis Segond×
).

Après qu’un ange du Seigneur soit venu et ait secouru Pierre, celui-ci se rendit à la maison de Marie, où beaucoup étaient réunis pour prier. Pierre frappa à la porte et une jeune servante nommée Rhode reconnut sa voix et courut dire aux autres personnes de la maison que Pierre était libéré, mais ils ne la crurent pas (Actes 12:12-16 Actes 12:12-16 [12] Après avoir réfléchi, il se dirigea vers la maison de Marie, mère de Jean, surnommé Marc, où beaucoup de personnes étaient réunies et priaient. [13] Il frappa à la porte du vestibule, et une servante, nommée Rhode, s'approcha pour écouter. [14] Elle reconnut la voix de Pierre; et, dans sa joie, au lieu d'ouvrir, elle courut annoncer que Pierre était devant la porte. [15] Ils lui dirent: Tu es folle. Mais elle affirma que la chose était ainsi. [16] Et ils dirent: C'est son ange. Cependant Pierre continuait à frapper. Ils ouvrirent, et furent étonnés de le voir.
Louis Segond×
).

Pour quoi priaient-ils réellement ? Avaient-ils un résultat préconçu à l’esprit ? À quoi s’attendaient-ils ?

Dans 1 Jean 5:14 1 Jean 5:14Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute.
Louis Segond×
, il est dit : « Nous avons auprès de lui cette assurance que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. » (c’est nous qui soulignons). Nous lisons également dans 1 Jean 3:22 1 Jean 3:22Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable.
Louis Segond×
, « Quoi que ce soit que nous demandions, nous le recevons de lui, parce que nous gardons ses commandements et que nous faisons ce qui lui est agréable. »

Jésus nous a enseigné à prier « que ta volonté soit faite » (Matthieu 6:10 Matthieu 6:10que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Louis Segond×
) et ainsi Il a prié dans le jardin de Gethsémané, « non pas ce que je veux, mais ce que tu veux » et « que ta volonté soit faite ! » (Matthieu 26:39 Matthieu 26:39Puis, ayant fait quelques pas en avant, il se jeta sur sa face, et pria ainsi: Mon Père, s'il est possible, que cette coupe s'éloigne de moi! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux.
Louis Segond×
, 42)

Les principes clés dont nous devons toujours nous souvenir en ce qui concerne notre vie de prière sont que nous devons demander selon la volonté de Dieu et Lui obéir.

Le Conseil des Anciens vient juste de terminer ses réunions de décembre. Nous n’avons cessé de prier pour la volonté de Dieu et pour qu’Il dirige tout le travail que nous avons accompli et les tâches qui nous attendent encore. Nous avons vu Dieu répondre à ces prières et nous Le remercions de l’avoir fait.

Continuez à « prier sans cesse » !

Au service du Christ

Len Martin