Commentaire biblique
Genèse 42-43
S’assumer et grandir
Cela faisait maintenant 22 ans que les frères avaient vendu Joseph en esclavage et trompé leur père, Jacob. C’est une très longue période pour entretenir un mensonge, et cela semble avoir fait des ravages chez les fils d’Israël. Les choses se sont gâtées en Égypte lorsque Joseph les a accusés d’être des espions. Les frères ont été clairement ébranlés. Le crime qu’ils ont commis à l’encontre de Joseph n’a jamais dû leur échapper, car lorsque Joseph leur demande d’amener Benjamin en Égypte pour prouver leur histoire, ils considèrent immédiatement leurs ennuis comme une punition pour ce qu’ils ont fait il y a si longtemps. Ruben ajoute un « je vous l’avais bien dit » puisqu’il avait initialement prévu de sauver Joseph. Mais il était devenu tout aussi responsable que les autres, car il n’avait pas dit la vérité à leur père et n’avait pas non plus essayé de trouver et de libérer son frère esclave lorsqu’il avait découvert ce qui s’était passé.
Les nombreuses années de culpabilité non résolue ont fait mûrir les frères depuis leur premier méfait. Comparez par exemple le jeune Juda et son aîné. Dans la Genèse 37, c’est Juda qui a eu l’idée de vendre Joseph aux marchands arabes. Maintenant, dans la Genèse 43, il est prêt à s’offrir en garantie pour protéger le frère de Joseph, Benjamin. Auparavant, il ne tenait pas compte du bonheur de son père. Mais maintenant, il est prêt à accepter le blâme pour toujours plutôt que de blesser à nouveau son père. Juda prouvera l’authenticité de son changement et la sincérité de sa promesse au chapitre 44.
Alors que les frères gèrent leur culpabilité, Joseph semble éprouver un certain nombre d’émotions contradictoires. Au début, il se sent un peu indigné contre eux lorsqu’il reconnaît que les rêves pour lesquels ils le haïssaient il y a si longtemps (37:8) se sont réalisés. Testant leur attitude, il se montre plutôt rude avec eux. Mais lorsqu’il entend leur chagrin et leur détresse alors qu’ils discutent de leur regret, Joseph pleure secrètement. Il leur pardonne maintenant dans son cœur. Bien qu’il continue à leur faire passer des moments très pénibles ouvertement, il fait des choses gentilles pour eux dans les coulisses.