Commentaire biblique : Genèse 44

Commentaire biblique

Genèse 44

La coupe de divination 

Les frères n’ont toujours aucune idée de ce qui se passe, mais se montrent aussi coopératifs et humbles que possible, ce qui ne semble pas les aider beaucoup. Joseph accuse ses frères d’un délit flagrant : le vol de la coupe dans laquelle leur gracieux hôte avait bu.

Lorsque le serviteur de Joseph confronte les frères pour leur crime présumé, on lui dit de demander : « N’avez-vous pas la coupe dans laquelle boit mon seigneur, et dont il se sert pour deviner ? » (verset 5). Joseph a-t-il vraiment utilisé la coupe pour faire des pronostics ou interpréter des présages ? Cela n’aurait certainement pas été approuvé par Dieu. À propos de la coupe de divination, le commentaire Jamieson, Fausset & Brown remarque : « La divination par les coupes, pour déterminer le cours de l’avenir, était l’une des superstitions les plus répandues dans l’Égypte ancienne, comme elle l’est encore dans les pays de l’Est. Il est peu probable que Joseph, pieux croyant au vrai Dieu, se soit adonné à cette pratique superstitieuse. Mais il aurait pu profiter de cette notion populaire pour mener à bien l’exécution de son stratagème pour la dernière épreuve décisive de ses frères » (note sur le verset 5). En d’autres termes, Joseph leur a peut-être laissé croire qu’il pratiquait la divination avec cette coupe pour leur inspirer plus de crainte - car ils auraient l’impression d’être accusés du vol d’un objet de grande importance en Égypte.

Remarquez également que Joseph n’a pas ordonné à son intendant de mentir directement, mais qu’il lui a simplement dit de poser une question. La vraie réponse aurait été non. Mais les frères ne le savaient pas.