Commentaire biblique
Genèse 39
Joseph dans la maison de Potiphar
Joseph est à nouveau vendu par les marchands arabes à un officier du pharaon égyptien. Dieu a certainement joué un rôle dans la vente de Joseph à Potiphar, « afin que, dans la maison de quelqu’un d’aussi étroitement lié à la cour, il reçoive la formation préalable nécessaire à la haute fonction qu’il était destiné à remplir, et qu’il apprenne, à l’école de l’adversité, les leçons de sagesse pratique qui devaient être de la plus grande utilité et importance dans sa future carrière » (Commentaire Jamieson, Fausset & Brown, note sur le verset 1).
Bien que Joseph ait prospéré dans la maison de Potiphar, ce n’était pas le but ultime de Dieu pour Joseph dans sa vie humaine - Dieu avait un plus grand dessein pour lui. Pour atteindre ce but, Joseph a dû être jeté en prison, créant ainsi l’environnement dans lequel Dieu l’élèverait plus tard à la droite de Pharaon. Cela illustre quelque chose de très important dont nous devons nous souvenir : Parfois, les chrétiens doivent endurer des difficultés et des épreuves pour atteindre le résultat final de Dieu. Gardez à l’esprit que Dieu nous a créés dans un but grandiose. Alors que Joseph sera finalement extrait de sa prison et occupera en Égypte un poste équivalent à celui que nous appellerions le premier ministre de la nation, nous serons finalement arrachés à cette existence physique et limitée et, tout comme Joseph, nous deviendrons co-responsables avec Dieu de l’ensemble du vaste univers ! Donc, s’il faut des souffrances et des tribulations pour nous aider à atteindre ce but, Dieu permettra que nous y soyons soumis. Pourtant, même si les choses peuvent parfois sembler bien sombres, Dieu ne nous quittera jamais et ne nous abandonnera jamais (Deutéronome 31:6 ; Hébreux 13:5). Nous pouvons donc faire preuve de patience dans les moments d’épreuve, en faisant confiance à Dieu et en continuant à Le servir et à lui obéir, sachant que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu » (Romains 8:28) et qu’Il ne permettra pas que nous soyons éprouvés au-delà de ce que nous sommes capables de supporter (1 Corinthiens 10:13).
Nous pouvons tirer de nombreuses leçons de l’exemple de Joseph. Prenez le temps de consulter les Écritures suivantes et remarquez leur lien avec cette période éprouvante de la vie de Joseph : Proverbes 22:29 ; 10:4 ; 12:24 ; Matthieu 25:21 ; 1 Corinthiens 6:18 ; 1 Pierre 3:17 ; Romains 5:3-4 ; 8:35-39.
Une leçon importante est que l’obéissance à Dieu en toutes circonstances finit par être bénéfique. Joseph savait que l’adultère était un péché et il a refusé, même si cela lui a coûté la vie, car il avait confiance en Dieu qui bénit ceux qui lui obéissent. (Et même si Joseph avait perdu sa vie physique, Dieu l’aurait béni dans l’éternité).
Soit dit en passant, cet épisode particulier soulève une autre chose que nous devrions remarquer. La réponse de Joseph à la séduction de la femme de Potiphar nous fournit des informations importantes qui ont parfois été négligées. Joseph demande : « Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? » (Genèse 39:9). Beaucoup pensent aujourd’hui que les dix commandements n’existaient pas avant l’époque de Moïse. Pourtant, non seulement nous voyons la vertu de Joseph dans sa réponse, mais nous trouvons aussi la preuve que la loi de Dieu était connue à l’époque. Selon Romains 5:13, « le péché n’est pas imputé, quand il n’y a pas de loi ». Pourtant, Joseph qualifie clairement l’adultère de péché, montrant ainsi que la loi de Dieu était en vigueur avant sa codification environ 250 ans plus tard au mont Sinaï.