Commentaire biblique : Genèse 40

Commentaire biblique

Genèse 40

Joseph en prison 

On ne sait pas exactement combien de temps Joseph est resté en prison, mais on peut en déduire que la durée totale de son service auprès de Potiphar et de son emprisonnement jusqu’à ce point était d’environ 11 ans. Cela faisait déjà longtemps qu’il avait été vendu par ses frères à l’âge de 17 ans, ce qui fait qu’il avait environ 28 ans lorsque le même Potiphar, capitaine de la garde qui était au-dessus du directeur de la prison, donna à Joseph la responsabilité de servir l’échanson (majordome) et le panetier (boulanger) en chef de Pharaon pendant leur enfermement. La famille a pu sembler un lointain souvenir à Joseph à ce moment-là, étant donné le temps qu’il avait passé loin de chez lui et les problèmes dans lesquels il se trouvait maintenant. En prison, il était loin d’avoir sa famille se prosterner devant lui, mais il a continué à tirer le meilleur parti de la situation, et Dieu l’a béni pour ses efforts.

Sachant que Dieu avait de grands projets en tête, nous pouvons supposer que ces événements sont Son œuvre. Ce n’est certainement pas un hasard si deux hauts serviteurs de la cour de Pharaon ont été placés dans la même prison que Joseph. S’ils avaient été les serviteurs d’un fonctionnaire de moindre importance, l’un d’entre eux n’aurait peut-être pas été en mesure de parler plus tard à Pharaon du don d’interprétation de Joseph. Après avoir entendu les rêves des prisonniers, Joseph en explique la signification et les événements se produisent exactement comme il l’avait prédit. Peut-être qu’après cet accomplissement divin, Joseph s’est souvenu de son propre rêve, réfléchissant à son passé et à son avenir.

En fait, il semble un peu difficile de croire que l’échanson, après avoir vu l’interprétation du rêve de Joseph se réaliser sous ses yeux, ait oublié la demande de Joseph de mentionner son nom à Pharaon. Peut-être était-il tellement heureux d’être rétabli dans ses fonctions qu’il a oublié ce que Joseph lui avait demandé. Ou peut-être qu’après avoir retrouvé son poste d’échanson en chef, il ne voulait pas donner la vedette à quelqu’un d’autre, ou peut-être qu’il craignait de rappeler au Pharaon qu’il l’avait précédemment envoyé en prison. Quelle que soit la raison, Dieu orchestrait toujours les événements selon Son calendrier - laissant Joseph emprisonné pendant encore deux années entières avant de le délivrer, illustrant une fois de plus que nous devons être patients lorsque nous attendons Dieu. Cela peut prendre un certain temps, peut-être même toute une vie, mais Il tiendra ses promesses.