Commentaire biblique : Exode 22

Commentaire biblique

Exode 22

Jugements concernant la propriété et l’immoralité

 

En lisant les justes jugements de Dieu, nous pouvons conclure qu’il ne s’agit pas de vieilles directives usées et dépassées qui ne nous concernent pas aujourd’hui. Il s’agit plutôt de lois qui régissent avec sagesse une nation civile, et nous devrions être en mesure de comprendre le bon sens de leur application. Certaines nations modernes, et c’est tout à leur honneur, ont suivi un grand nombre des principes et des lignes directrices de ces jugements. Ces principes sous-jacents – souvent appelés éthique ou morale judéo-chrétienne – ont constitué la base d’une grande partie de la loi commune britannique et américaine au cours des derniers siècles. Malheureusement, la plupart des nations s’éloignent aujourd’hui de cette norme.

Nous le voyons dans l’attitude désinvolte à l’égard des relations sexuelles avant le mariage, des relations sexuelles extraconjugales et de l’homosexualité, ainsi que dans d’autres pratiques sexuelles infâmes – tant de choses sont « légales » qui auraient mérité une condamnation à mort sous l’administration donnée par Dieu. Dans l’ancien Israël, la sorcellerie constituait également un crime capital. Pourtant, aujourd’hui, les planches Ouija, les séances de spiritisme et la plongée dans l’occultisme sont des passe-temps populaires. La télévision est remplie de reportages invitant les gens à appeler des médiums, des astrologues ou des lecteurs de cartes de tarot pour s’informer sur leur avenir.

Les prisons sont aujourd’hui surpeuplées et, bien trop souvent, elles ne font qu’apprendre aux criminels à être plus violents ou à affiner leurs compétences. Pourtant, si les nations suivaient les lois de la restitution, bien qu’il puisse encore y avoir un besoin d’incarcération temporaire – c’est-à-dire de prison jusqu’au procès si le délinquant peut représenter une menace pour les autres – la surpopulation carcérale et la violence n’existeraient pas puisqu’il n’y aurait pas de prisons.

Le peuple de Dieu devait être un peuple saint. Il devait représenter Dieu dans son apparence et son habillement, dans ses paroles et sa conduite, et même dans la manière dont il tuait, préparait et mangeait les animaux. Dieu n’a pas supprimé ces principes. Lisez attentivement ces jugements ! Diverses prophéties que nous aborderons plus loin montrent que les lois saintes et justes de Dieu seront à nouveau en vigueur après le retour de Jésus-Christ et l’établissement de Son royaume sur la Terre. Tous les hommes auront alors la possibilité de connaître, de comprendre et de vivre selon ces lois justes et équitables.