Commentaire biblique : Exode 23

Commentaire biblique

Exode 23

Bien plus que « Tu ne ... pas »

Dieu a révélé à Israël des lois qui interdisent la calomnie, la médisance et le mensonge. Toutes ces lois sont basées sur le neuvième commandement : « Tu ne porteras point de faux témoignage contre ton prochain ». Dieu lui-même n’a pas d’égards pour les personnes et nous ordonne de traiter tous les hommes de la même manière. Il regarde l’attitude de notre cœur, qui se manifeste dans la manière dont nous vivons chaque jour. L’obéissance à Dieu est bien plus qu’une simple liste de choses à faire et à ne pas faire. La loi nous demande d’accomplir des actes de service pour les autres. Même si nous avons un problème avec notre prochain, si nous ne l’aidons pas lorsqu’il en a besoin, nous avons enfreint la loi de Dieu.

Dieu a également révélé des lois qui régissent les relations de l’homme avec l’environnement. L’une de ces lois, le sabbat de la terre, est mentionnée dans ce chapitre. Le but de cette loi était de permettre à la terre de régénérer les éléments nutritifs du sol. Une fois respectée, cette loi permettait d’obtenir des récoltes plus saines à l’avenir. Aujourd’hui, l’homme ne tient pas compte de cette loi et déverse toutes sortes d’engrais chimiques et de pesticides sur le sol. Il y a en effet un chemin qui semble juste à l’homme, mais le résultat est le chemin qui mène à toutes sortes de problèmes imprévus – y compris, finalement, la mort (Proverbes 14:12 ; 16:25).

Il est intéressant de noter que la loi sur le sabbat de la terre avait un autre objectif : permettre aux pauvres de glaner les produits qui poussaient d’eux-mêmes pendant l’année où la terre n’était ni plantée ni récoltée (et il y avait certainement des produits pour eux dans les vignobles et les vergers). Ainsi, même cette loi encourageait à traiter son prochain avec amour, en particulier ceux qui étaient moins bien lotis. En outre, il s’agissait également d’un acte de foi, puisque les Israélites devaient faire confiance à Dieu pour répondre à leurs besoins pendant l’année où ils ne plantaient pas et ne récoltaient pas.