Commentaire biblique
Nombres 9
Observer la Pâque
Dans Exode 12, nous avons reçu les instructions originales concernant la Pâque. Cependant, comme certains hommes s’étaient souillés en entrant en contact avec des cadavres, devenant ainsi impurs sur le plan cérémoniel, ils devaient manquer la Pâque. Ils font appel à Moïse parce qu’ils ne veulent vraiment pas manquer cette fête ordonnée par Dieu (Lévitique 23:5).
Dieu se révèle dans des rencontres comme celle-ci. Il n’est pas le Dieu dur, autoritaire et déraisonnable que certains voudraient nous faire croire. Cet événement nous donne un aperçu de la compassion et de la compréhension dont Il fait preuve pour nous permettre de Le suivre. Il donne et sert, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais que toute l’humanité soit finalement dans Son Royaume. Il établit donc la seconde Pâque pour ceux qui, pour des raisons indépendantes de leur volonté, manquent la première Pâque.
Cette date n’est généralement pas publiée dans les calendriers sacrés, alors comment savoir quand célébrer la seconde Pâque ? Il existe une règle empirique facile à utiliser pour ne pas se tromper. Il suffit d’ajouter quatre semaines et deux jours à la première Pâque. Par exemple, si la première Pâque a eu lieu un mardi soir, la deuxième Pâque aura lieu un jeudi soir.
Bien sûr, nous ne devons jamais faire exprès de sauter la première Pâque. Dieu le Père a littéralement renoncé à Son Fils Jésus-Christ pour que ce dernier puisse venir sur Terre et mourir afin d’effacer nos péchés. La Pâque illustre cet aspect de l’incroyable plan de salut de Dieu. Par la grâce de Dieu, certains ont été appelés à faire partie de ce plan en ce moment. Moïse a expliqué que ceux qui ne respecteraient pas la Pâque seraient retranchés et porteraient leur péché. Il en va de même pour nous aujourd’hui. Faire l’impasse sur la Pâque, ou la traiter à la légère, c’est dire à notre Sauveur : « Merci, mais non merci. » Nous resterions dans notre péché (verset 13). Ne dérivons jamais sur un chemin spirituel aussi dangereux. (Pour mieux comprendre la signification de la Pâque, consultez « La Pâque : commémoration du sacrifice de Jésus-Christ », « Les Fêtes Divines : La promesse que l’humanité peut espérer », pp. 10-19).