Commentaire biblique : Nombres 15

Commentaire biblique

Nombres 15

Rester fidèle 

Ce chapitre commence sur une note positive et encourageante. Dieu dit : « Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne pour y établir vos demeures, ... »  (verset 2). Cela peut sembler étrange après le chapitre précédent. Mais souvenez-vous qu’en dépit de ce qui s’était passé, Dieu avait déclaré que la jeune génération finirait par entrer en Canaan. Et en donnant divers ordres concernant les offrandes de grains et les libations dans le pays, Il réaffirmait également cette promesse.

Le verset 19 et 20 font référence à une offrande « par élévation ». C’est donc la même chose qu’une offrande de gerbe agitée. Il est expliqué ici que les Israélites devaient élever le premier grain de chaque récolte. « Dès le début de la récolte, le moissonneur devait reconnaître que son produit était un don de Dieu. En brandissant le tout premier produit d’une récolte ou le premier gâteau fait avec le premier grain de la saison, l’adorateur remerciait Dieu qui donne tous les bons cadeaux » (Nelson Study Bible, note sur les versets 17-21).

Le chapitre aborde ensuite le sujet du péché. Lorsque quelqu’un se trompait ou oubliait d’accomplir un devoir particulier, un tel péché d’ignorance pouvait être facilement réparé. Mais les péchés délibérés, ou péchés « présomptueux » (littéralement, « avec une main levée ») – en substance, le fait de brandir son poing au visage de Dieu – étaient d’une toute autre nature. Ils méritaient une sanction sévère. La suite du chapitre donne un exemple d’une telle situation, celle d’un homme travaillant délibérément le jour du Sabbat. Les gens ne savaient pas comment réagir face à une telle violation délibérée du commandement, et ils l’ont donc incarcéré temporairement jusqu’à ce qu’ils obtiennent des instructions. La loi stipulait déjà qu’il devait mourir (Exode 31:15), mais pas le moyen de mourir. Dieu dit à Moïse que l’homme doit mourir hors du camp d’Israël, par lapidation, de la main du peuple. De cette manière, tout Israël participerait et se rendrait compte de la sévérité de la punition et du caractère absolu des commandements de Dieu. Aujourd’hui, personne n’est exécuté pour avoir enfreint le sabbat. Mais Dieu nous a déjà montré la sanction qu’Il a décrétée et ce qu’Il pense exactement de la nécessité d’obéir à ses lois. En effet, la sanction pour tout péché est finalement la mort (Romains 6:23).

L’homme ne doit pas rechercher les choses de son cœur, ni de ses propres yeux, ni l’orgueil de la vie, car ces choses sont du monde (verset 39 ; 1 Jean 2:16). Nous devons plutôt abandonner la prostitution spirituelle de notre vieille nature pécheresse et nous mettre à l’écart pour ne suivre que le vrai Dieu (versets 40-41). Aujourd’hui, nous n’avons pas besoin d’utiliser des franges comme aide-mémoire pour nous souvenir de toutes les lois de Dieu, comme Dieu l’a dit aux Israélites. Au contraire, l’Esprit de Dieu écrit Ses lois sur nos cœurs et nos esprits (Hébreux 8:10), nous aidant à nous souvenir de tous Ses commandements (Jean 14:26).

 

Commentaire suivant